12 avril 2017

La Kokologie, montagnes russes et blabla

(story time)

 
J'ai tout un tas de papiers qui traînaient depuis des mois dans mon salon, hier j'ai décidé de me faire une place qui me conviendrait pour travailler efficacement (parce que pour l'instant je pédale un peu dans la semoule niveau scolaire je dois t'avouer), j'ai vraiment l'impression qu'avoir un espace net et spacieux va m'aider à me recentrer et me remotiver. Bref, je décide de faire le nettoyage de cet espace de stockage qu'était devenu le sol entre le canapé et la table basse, et je vois toutes ces feuilles censées être à la base des scripts pour des vidéos Youtube. J'ai vraiment envie de m'investir dans la chaîne parce que honnêtement, vous êtes plus et plus actifs là-bas, j'avais filmé des vidéos à chaud et ça ne me plaisait pas, je voulais un truc plus "propre", alors je me suis dit que j'allais essayer d'écrire le script de mes vidéos avant de filmer. Mais comme je ne suis pas ce genre de personne, les scripts sont restés là (non, j'ai quand même filmé une vidéo dans le tas). Bref, sans savoir quand j'aurai le temps de peut-être filmer (Youtube, c'est très très chronophage par rapport à un blog), je me suis dit que j'allais transformer tout ça en article!

Déjà c'est facile de retranscrire un truc déjà écrit, puis j'ai vu que vous aimiez les articles parfois un peu plus perso comme les petits journaux hebdomadaires que j'avais commencé à publier, puis ça fait un lustre justement que je n'ai pas publié sur le blog, j'ai plusieurs sujets à aborder pour des partenariats (aïe, ça va commencer à s'impatienter, si c'est pas déjà le cas) mais ce sont des articles qui demandent 1/ que je teste le produit dont je dois parler, ce qui prend du temps et 2/ plus de documentation. Les sujets sur la slow life, etc., j'aimerais vous en publier mais j'ai besoin de demandes concrètes de votre part pour savoir quel aspect développer, certains trucs me semblent insignifiants alors qu'ils vous intéressent peut-être. Et puis je n'écris quasiment plus, peut-être que si je reprends l'habitude d'écrire ça va aussi me stimuler pour mon roman. Je me suis rendu compte aussi qu'écrire ce qui m'encombre la tête (que ce soit mon avis sur un film ou un sujet personnel délicat) me permet d'alléger mon esprit.

Puis j'ai hésité à créé un blog journal parce que les articles vraiment blog n'intéressent pas tout le monde et n'entrent pas nécessairement dans la thématique slow, j'ai hésité à les poster sur mon blog sur le haut potentiel, puis j'ai fini par me dire que ce blog, mon principal, a finalement toujours été un fourbi et que ça se plaira bien ici. Ca ne veut pas dire que j'arrête d'écrire sur le slow, j'ai des sujets en préparation sur la slow cosmétique, sur mes tenues de fripes, sur des choses que vous pouvez faire pour être plus slow... bref, ne partez pas tout de suite :)

 
source
 

La Kokologie


Et donc voilà le premier sujet que j'avais en preparation, le livre La Kokologie. J'ai découvert ce livre grâce à Laetitia (Le Corps. La Maison. L'Esprit.) qui publie des vidéos à son sujet régulièrement. Je n'ai jamais regardé ses vidéos car je ne voulais pas me spoiler.

Pour que tu comprennes mieux, il s'agit d'un livre de "développement personnel", ou plutôt de découverte de soi (puisque le livre n'apporte pas de conseils ou autres mais seulement une analyse), sous forme de petits jeux de mise en situation, des scénarios concrets ou abstraits, qui balayent différents thèmes. Les petits jeux sont assez courts, on peut donc les faire quand on veut sans pour autant devoir caler un long moment pour ça.
Suite à la mise en situation sous forme d'histoire d'ambiance, des questions sont posées, il s'agit soit de questions à choix multiples, soit de questions ouvertes, parfois des questions dessinées.

Après avoir posé les questions, le livre donne l'interprétation des réponses et explique ce que cela révèle concrètement chez la personne, ainsi que la symbolique des différents elements de l'histoire et là où ça voulait nous emmener.

Cela se fait tellement vite que je m'y suis mise une matinée, et j'ai fait tout le livre en 3h d'une traite (à la fin je fatiguais, je ne vous conseille pas de l'avaler d'un coup comme ça...)

J'ai trouvé le livre amusant parfois, il y a quelques points où ça tapait vraiment dans le mille, mais la plupart de ces choses étaient déjà conscientes et je n'ai pas appris de scoop. Par contre, la moitié, voire les 3/4 des réponses/solutions me semblent complètement à côté de la plaque, et je pense honnêtement ne pas dire ça par mauvaise foi. Quand le livre vient me dire que j'ai une haute opinion de moi par exemple, je pense que je peux apporter nombre de témoignages que c'est pas vraiment le cas.

Il y a des questions qui m'ont posé problème, dans le sens où il fallait citer le nom d'une personne spontanément, et ayant un cercle de relations assez restreint, j'ai donné quasiment toujours les mêmes noms, du coup la même personne s'est pris tout et son contraire.

Les questions ouvertes sont problématiques aussi dans le sens où parfois, on répond complètement à côté de la plaque, on n'est pas sur la même longueur d'onde que l'auteur, du coup impossible de comparer la réponse aux solutions possibles.

Dans certaines mises en situation, j'ai eu tendance à répondre de manière bien trop concrètes. Une des mises en situation concernait un parc d'attraction par exemple. "Vous êtes dans une file d'attente pour une attraction, combien de temps de file y a-t-il?" Bah j'ai répondu un temps moyen des temps d'attente que j'ai pu remarquer dans les parcs d'attraction que j'ai visités! (27 minutes)
Ensuite on demande de dessiner sa montagne russe idéale, j'ai dessiné mon idéal sachant que je ne suis pas fana des sensations fortes, elle n'a donc pas de descentes raides, etc.

En découvrant la solution, il s'avère que cette mise en situation révèle des choses sur notre vie sexuelle, que le temps d'attente dans la file est la durée idéale pour les préliminaires et que la montagne russe représente ma vie sexuelle parfaite. Du coup est-ce que l'interprétation est juste, ou j'ai juste décrit du concret du point de vue parc d'attraction?
 
Du coup je reste un peu dubitative sur ce livre... Est-ce que quelqu'un parmi vous l'a testé aussi?
 
A priori le livre n'est plus édité mais on en trouve encore de seconde main sur Amazon

Une publication partagée par The Flonicles (@ouchiligram) le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire