20 juillet 2017

Arrête d'acheter des vêtements sur Internet!

Cette injonction s'adresse autant à toi qu'à moi. Comme d'habitude je vais t'exposer à quel point il était temps que je prenne ma consommation en main, et qu'il reste du chemin à parcourir puisque je ne suis pas parfaite et que je fais des rechutes et des erreurs parfois. 

Je t'ai déjà dit qu'acheter de seconde main c'est génial niveau écologie mais il faut faire attention à ne pas devenir acheteur compulsif de seconde main. Je t'ai déjà dit aussi de ne pas acheter de vêtements neufs non éthiques parce que c'est très moche quand on découvre ce qui se cache derrière. Je vais ajouter encore qu'il faut vraiment privilégier les achats physiques, car les achats sur Internet ça s'avère souvent foireux (sauf quand on peut échanger ou renvoyer sans frais*).

L'argument selon lequel le shopping sur le net pollue est complètement erroné puisqu'un magasin consomme de l'électricité, se fait approvisionner par camions, on s'y rend souvent en voiture... Finalement si on devait calculer, acheter sur Internet devrait consommer autant, voire moins, qu'acheter en magasin.

Par contre acheter sur le net c'est plutôt nul, on ne peut pas constater la qualité en vrai, on a une idée moyenne du rendu, on ne peut pas essayer les tailles, mais voilà, faire du shopping en boutique ça me file de l'urticaire

Et souvent, on garde les articles parce qu'il faut payer des frais de retour et aller jusqu'à la poste. En plus on a souvent tendance à acheter n'importe quand sur Internet, surtout quand on s'ennuie. Bref, achats irréfléchis au rendez-vous, encombrement, gaspillage, tout ce qu'on cherche à éviter n'est-ce pas?

Il y a quelques semaines j'ai eu un petit passage à plat, et j'avais envie d'acheter, et je suis retombée dans mes anciens travers. En quelques jours, j'ai presque gâché des mois (années?) d'efforts pour désencombrer, mieux consommer... Bon, j'exagère un peu, j'ai juste fait quelques achats regrettables, mais bon il faut de temps en temps une bonne claque pour repartir sur la bonne voie.

J'ai acheté une robe sur eBay, ça partait d'une bonne intention, j'ai acheté de seconde main. Seulement  l'annonce était tellement mal écrite que je n'ai pas vu que c'était écrit PETIT 40, alors que je pensais acheter un 40 normal. Surtout qu'une fois arrivée la robe taillait en fait un petit 38. Encore une robe qui va finir chez Emmaüs ou à 1€ en brocante, parce que l'expérience a prouvé que je ne ferai plus jamais un petit 38.

J'ai craqué aussi plusieurs fois sur Groupon, et ça c'est plus grave, parce que c'est le summum de la fast-fashion. J'ai acheté un lot de leggings déjà, a priori pas de danger. Sauf que non seulement ils taillent beaucoup trop petit et trop court (je précise que je lis toujours la description et les équivalences de taille) mais en plus ils sont fourrés en moumoute! Quand bien même j'arriverais à les remonter jusqu'en haut, je peux oublier pour l'été. D'ailleurs à moins de partir faire un trek dans une montagne enneigée, je peux les oublier tout court. Trois merdes de plus à revendre.

J'avais commandé un bikini aussi. J'avais dit que j'avais assez de bikinis après m'être offert un joli bikini dans une boutique spécialisée l'an passé, puis je sais pas, j'ai vu un bikini à bretelles droites joli, chose très rare, j'ai craqué (j'étais dans une phase d'achat impulsif je le redis...) Et en recevant la chose, dont le haut devait pouvoir contenir un bonnet C-D, je me retrouve avec un minuscule B (en plus les bretelles sont minuscules on dirait une coupe enfant).



Pourtant j'arrête pas de te dire de ne pas acheter des vêtements chinois surtout sur le net, j'avais déjà vécu une expérience pas drôle la première (et dernière) fois que j'avais un site de vêtements bon marché chinois quand c'était la grande mode (SheInside pour ne pas le nommer).

Finalement concernant Groupon, autant je suis super contente des deals "services" (resto, massages, esthétique, séjours...) autant pour le shopping c'est vraiment naze, à moins d'acheter un produit qu'on a déjà pu voir en magasin avant et qu'on retrouve là moins cher, c'est risqué. J'ai déjà eu des problèmes avec plusieurs appareils électroniques (et faire marcher la garantie est compliqué à cause de l'intermédiaire, même si finalement j'ai réussi...), avec des câbles pour téléphone, une batterie portable...

Mais ce n'est pas seulement un problème de vêtements chinois. Avant d'adopter mes nouvelles habitudes de consommation, j'achetais très souvent sur Showroomprivé et autres sites du genre. Du coup il s'agit souvent de marques connues mais le problème est toujours le même : on n'a pas envie de payer des frais de retour pour des vêtements pas chers, on accumule dans son panier par ennui d'abord, puis pour rentabiliser les frais d'envoi, on achète des trucs dont on n'a pas besoin ni vraiment envie, et souvent on ne les portera que quelques fois avant de s'en lasser. En plus ce site rembourse en bons d'achat à dépenser sur son propre site, donc c'est un cycle infernal!

Je fais un récapitulatif de mes commandes passées sur ce site (à part la dernière, elles datent, mais ça fait du bien de faire le bilan pour se rendre compte qu'il ne faut pas recommencer comme avant) :

  • une commande Camaïeu, j'ai gardé deux tops quand même (je les porte régulièrement) mais un legging mis au rebut.
  • une autre commande de la même marque, j'ai gardé 5 articles sur 7, dont 2 que j'ai déjà mis dans un sac "à vendre", les 3 restant ne font pas non plus partie de mes vêtements préférés, ils finiront certainement tôt ou tard comme leurs copains.
  • deux commandes de sous-vêtements, rien ne m'allait, j'ai quasiment rien pu vendre pour l'instant, plein d'argent perdu.
  • une commande de matériel photo, j'utilise régulièrement deux articles (les deux moins chers du lot), à côté de ça j'ai trois trucs dont je ne me suis jamais servie, et un truc donc je me suis servie quelques fois mais que j'essaie de revendre désespérément parce que je peux franchement m'en passer.
  • une commande de 5 bijoux, quelques mois après je me "rendais compte" que je ne porte quasiment jamais de bijoux, ils sont dans la boîte à vendre.
  • une commande Undiz, j'ai saccagé un t-shirt en voulant le rendre joli, je porte de temps en temps la sous-robe, un autre t-shirt a été revendu, et le top à bretelles va sûrement finir chez Emmaüs dans un futur proche.
  • commande Morgan, une robe que je ferme si je retiens ma respiration et que je me casse deux côtes, un dos-nu que j'essaie de vendre depuis trois ans, un pull que j'hésite à garder depuis aussi longtemps.
Et ça ce sont juste les commandes dont j'ai la trace...

Et aussi...

  • Des culottes achetées online parce que "ça craint rien", sauf que deux marques ne taillent pas pareil, ni deux modèles, du coup même en achetant des culottes en coton, toutes dans la même taille, je me retrouve avec un tas de culottes trop larges, et un tas de culottes trop serrantes.
  • Ces vêtements éthiques, je les ai renvoyés mais ça a été une galère, les vêtements ont été perdus par la poste pendant un moment, j'ai cru que j'allais perdre les sous et les fringues.
  • Ces soutifs, parmi tant d'autres.
Et tout ce dont je ne me souviens plus...



* Certaines boutiques en ligne comme Zalando proposent la reprise des articles sans frais, je cite cette boutique en particulier parce que je sais qu'ils pratiquent les retours gratuits, et ce depuis très longtemps, mais il en existe d'autres. Je suis assez allergique au shopping in real life donc je comprends celles et ceux qui s'entêtent à faire leurs achats sur Internet. Si vous voulez malgré tout mieux gérer votre consommation, c'est le meilleur plan selon moi. Lisez les conditions de retours avant de commander :)
Zalando propose du cashback via iGraal - 10€ offerts pour toute inscription sur iGraal pour l'instant

2 commentaires:

  1. Bizarre pour showroomprivé je suis toujours remboursée par paypal pour ma part, ça dépend peut être de ton mode de paiement. On est d'accord c'est difficile de se rendre compte du rendu du vêtement sur internet et les tableaux de tailles ne suffisent pas. Quid de mon dernier retour et seul achat neuf des soldes,j'étais déçue. Un jeans levis qui baillait à la taille alors que pour tout le reste c'était parfait. Mais j'ai pas perdu d'argent heureusement. Je me gourre souvent de taille sur les ventes privées car ils ne font pas de distinction entre les tailles FR et EU, ça fait quand même une taille de différence. Bon no-buy à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui juste tu as en partie raison concernant Showroomprivé, ils remboursent via Paypal mais il y a toujours 12€ qu'ils remboursent en bons d'achat sur le total du montant à rembourser. Ils ont peut-être changé entre temps (ça me semble pas très légal comme truc!), ou alors ça dépend du montant total à rembourser

      Supprimer