24 août 2017

Tawashi, l'éponge lavable à faire soi-même

Si tu t’intéresses au zéro déchet et tout ce qui tourne autour, tu as peut-être déjà entendu parler du « Tawashi ». Sinon, il s’agit tout simplement d’un objet que tu peux fabriquer facilement pour remplacer une éponge. Le Tawashi est lavable et fabriqué à partir de matériaux récupérés, ce qui en fait un objet très slow et idéal pour les adeptes du zero waste, ou les gens qui veulent réduire leurs déchets tout du moins.

C’est en plus super facile à réaliser (l’activité est très relaxante ☺), le plus « compliqué » étant de fabriquer le support pour le faire, bien qu’il existe une technique très simple avec un morceau de carton et des pinces à linges (un exemple).

Pour le métier « en dur » voici un tutoriel (celui que j’ai donné à mon papa pour qu’il me le fabrique ☺ non pas que je ne me sentais pas à la hauteur, mais je n'avais tout simplement pas la place ni le matériel sous la main), à réaliser de préférence avec du matériel de récup évidemment.

Si tu as des relations qui sont aussi dans le trip c’est évidemment un objet qu’on peut fabriquer et se prêter.

Le « tissage » peut sembler compliqué mais en fait c’est un jeu d’enfant. J’ai réalisé mes tawashis avec tous les collants dont je ne me servais plus, on peut aussi utiliser les chaussettes orphelines. Je n’ai pas encore testé avec de plus grosses pieces.




Une fois mes tawashis réalisés, j’étais sceptique. Des décennies à utiliser des éponges « comme tout le monde », ça ne s’efface pas d’un coup. Il y a quelques jours, j’ai enfin sorti un tawashi pour essayer de faire la vaisselle, et en fait ça fonctionne super bien ! Ça fait bien mousser le produit vaisselle et il y a peu de perte. Finalement c’est beaucoup plus hygiénique qu’une éponge classique puisqu’on peut laver le tawashi en machine. Et puis c’est tellement plus joli qu’une éponge, non ?

Je t’encourage donc à tenter la transition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire