18 août 2017

Vacances : 10 jours à Malte

C’était dans mes projets depuis un moment déjà, alors cette année je suis partie en vacances à Malte. Généralement je ne pars pas pendant les vacances scolaires, mais ayant repris des cours en horaire décalé cette année je n'avais pas le choix, on est donc parti en août. D’emblée, ce n’est pas la période que je recommanderais car il faisait très chaud, un peu trop pour moi. Environ 35° avec plus de 50% d’humidité c’était même trop chaud pour faire la crêpe.

Sliema / où loger

On a logé à Sliema dans un AirBnB. Pour le coup, une fois sur place on a vu qu’il y avait plein de petits hôtels, et en regardant les prix sur Internet le prix n’était pas trop élevé, c’était équivalent voire moins cher que notre AirBnB donc les deux options sont à étudier. Sliema est une chouette ville, très bien desservie par les bus, avec un grand supermarché, quelques boutiques, quelques petits restos et snacks, c’est un bon point de départ pour visiter toute l’île.
Je ne recommanderais pas spécialement de loger dans La Valette (la capitale) puisqu’il y a plusieurs villes comme Sliema qui ne se trouvent pas très loin de là (compter 15 minutes de bus depuis Sliema vers La Valette).
A Sliema il y a un chouette café/resto en bord de mer, pas très cher, le Compass, où on peut manger à toute heure (ils font des petits déjeuners aussi), boire un verre (les cocktails sont en happy hour de 10h à 18h)…

Le New York Best est un fast food qui propose plein de hamburgers différents (dont des végétariens), des wraps et autres choses à manger sur le pouce. Il y a également plusieurs endroits où acheter des qassatas, des friands fourrés de fromage, de viande, de légumineuses… qui coûtent moins d’1€.

Se déplacer

On a choisi de visiter en bus, ils ne coûtent presque rien (les trajets achetés dans le bus sont à 2€, mais on peut acheter aux guichets des cartes de x trajets qui ne reviennent même pas à 1€, ou encore une carte de 7 jours illimités à 21€, option que nous avons choisie).
Je ne recommande pas de louer une voiture car ils ont une conduite assez sauvage là-bas et ils roulent à gauche, et puis vu le nombre de bus qui desservent l’île et leur prix ça ne vaut pas la peine de s’embêter à chercher des places pour se garer, etc.

Coût de la vie

Etonnamment, les prix là-bas ne sont pas très élevés, on peut manger pour pas grand-chose, que ce soit dans les snacks, les petits restos ou au supermarché. Seules les villes très touristiques vous coûteront un peu plus cher, mais ça reste plus bas que dans beaucoup d’autres villes.

Les plages

Attention, Malte est une île, mais on n’y trouve pas beaucoup de plages au sens où on l'entend. Plus précisément, il y a trois vraies plages de sable, plutôt au nord-ouest. Mais un peu partout ailleurs, on trouve ce que j’appellerais des « piscines naturelles », des surfaces rocheuses semi-aménagées d’escaliers qui descendent dans la mer. Si vous avez des méduses c’est le moment de les ressortir ;)

Pourquoi c’est joli

La nature à Malte est aride vu la chaleur qui y règne (peut-être moins hors saison ?) mais elle offre des eaux bleues et transparentes, et une belle architecture. Un mélange de différentes influences culturelles et des pierres jaune sable (calcaires) caractéristiques qui lui donnent un charme certain.

Tout en montées

Il faut savoir que Malte n’est pas toute plate, les rues qui montent et qui descendent franchement sont nombreuses, et les Maltais semblent avoir un goût prononcé pour les pierres glissantes au sol, je vous conseille d’emporter des chaussures bien adhérentes et pas des semelles lisses !

Anglais

Tout le monde parle anglais là-bas, d’ailleurs il y a tellement d’expats, d’étudiants étrangers, de touristes… qu’on croise assez peu de Maltais en fin de compte.

N’ayez pas peur

On a croisé beaucoup de vieilles Maltaises qui gueulaient toutes seules dans la rue, au début c’est impressionnant, puis déroutant, pour ça semble juste faire partie du paysage… si tu t’y rends et que tu croises aussi fais-moi signe :D

Ce qu’on a visité

Il y a quelques must que nous n’avons pas visités pour diverses raisons. Nous sommes restés 10 jours sur place, ce qui permettait de tout voir en organisant son planning, mais pour être plus à l’aise et avoir quelques jours de repos entre les visites, je pense que 15 jours c’est bien. Cependant les bus Hop on Hop off (les double-étage qu’on peut quitter et reprendre autant qu’on veut) offrent une bonne façon de voir beaucoup de choses en peu de temps et sans s’embarrasser des détails organisationnels, surtout qu’ils sont beaucoup moins chers qu’ailleurs. Il y a deux tours proposés, et vous pouvez facilement négocier un tour à 15€. L’avantage par rapport au bus classique aussi est qu’on profite des commentaires audio et qu’on en apprend d’avantage sur la culture, l’histoire, ainsi que des anecdotes.

La Valette

Nous avons commencé notre visite par la capitale. La Valette est une langue de terre qui s’avance dans la mer, on peut visiter ses rues et ruelles piétonnes qui partent du terminal de bus vers le bout de l’île, ou en faire le tour pour longer ses fortifications et voir Sliema d’un côté, et les 3 cités de l’autre. L’Upper Barrakka Garden, le Lower Barrakka Garden et le Hastings Garden offrent de jolis points de vue. Je n’ai pas vraiment d’itinéraire à vous donner, la ville est compacte, il suffit d’y flâner et de regarder autour de soi.

Dès le début du piétonnier sur la gauche, il y a une petite galerie marchande avec quelques snacks, je vous recommande Falafel Street pour manger un wrap falafel bien garni pour 5€, puis prendre une glace à la roulotte juste devant.
La Valette possède aussi ce qui est certainement le plus gros terminal de bus de l’île, en direction de tous les endroits de l’île (bien que depuis Sliema nous avions également quasiment toutes les connexions).

Les 3 cités

Ces trois villes, Senglea, Cospicua et Vittoriosa, font partie de ces villes qui sont à mon avis survendues sur Internet et dans les guides. Quand on en a parlé avec quelqu’un de là-bas avant de s’y rendre, il nous a dit un truc genre « mouaiiis… » alors que d’après Internet c’était une merveille. Autant j’ai trouvé Senglea très belle, autant les autres cités m’ont limite déçue. Il s’agit aussi d’une ville fortifiée, dans le style de la Valette, mais beaucoup moins fréquentée, avec de jolies petites rues.

Temples de Hagar Qim et Mnajdra

Ce jour-là, on avait prévu d’aller à Gozo (voir plus loin), mais c’était une succession de malchance. Déjà notre réveil n’a pas sonné, du coup on s’en réveillé trop tard pour Gozo. On a donc choisi le programme prévu un autre jour, à savoir Blue Grotto, Hagar Qim et Mnajdra. Pour ce trajet-là, on doit partir de La Valette, jusque-là ça va, sauf que le bus qu’on prend tombe en panne quelques mètres plus loin. Voilà qu’on doit attendre un autre bus qui finit par arriver, on descend pour prendre le bus final qui nous acheminera jusque Blue Grotto car il y a encore une trotte, on monte dans le bus qui semble prendre une direction bizarre, mais on se dit qu’il doit faire un tour et qu’on reviendra donc dans le bon sens à la suite. On se retrouve à l’aéroport, et après quelques mètres on se rend compte que le a changé de ligne entre temps, on descend donc plus loin pour se retrouver à un arrêt au milieu de rien, on a repris le bus dans l’autre sens… et finalement il était tellement « tard » (passé 10h30 mais on avait vu qu’il valait mieux aller tôt à Blue Grotto) qu’on a décidé d’aller directement aux temples et de passer Blue Grotto. Pendant notre attente du bus, on a eu le temps d’aller creuser les avis sur le net, et beaucoup de personnes disaient que Blue Grotto c’était juste ok mais pas le truc du siècle, et ça nous arrangeait sur le coup.
Moralité : à Malte, toujours demander confirmation au chauffeur du bus pour être sûr qu’il se rend où tu vas.

Il y a beaucoup de temples sur l’archipel, mais comme vous le verrez souvent en lisant des avis, une fois qu’on en a vu un, on les a tous vus, et il faut être passionné pour vraiment s’y intéresser. On a visité le site de Hagar Qim et Mnajdra (10€ l’entrée), des temples de l’époque néolithique. C’est assez minimaliste évidemment vu l’époque, mais c’est impressionnant de voir ce qu’on pouvait construire alors sans aucun autre moyen que ses bras et sa tête. C’est une porte du temple Hagar Qim que l’on peut voir sur les pièces des euros cents maltais.

Golden Bay

Le même jour, puisqu’on avait décidé de ne pas faire Blue Grotto, on a pris un bus en direction de Golden Bay, une des plages de sable de Malte. Elle n’est pas énorme et il y a du monde, mais rien d’insurmontable. On peut y louer des parasols pour 4€ et des transats pour 5€. L’eau est belle, claire, avec une descente en sable. On y retournera un autre jour durant notre séjour.

L’île de Comino et le Blue lagoon

Comino est une toute petite île réputé pour son lagon bleu idyllique. Il y a deux moyens de s’y rendre, les bateaux pour touristes qui partent de Sliema entre autres, ou le port à Cirkewwa. Il y a des bus pour Cirkewwa qui partent d’un peu partout, depuis Sliema cela prend une heure environ, ensuite sur place le bateau met 25 minutes pour rejoindre Comino (départ toutes les heures) et l’aller-retour coûte 10€. L’avantage est qu’on peut arriver avant les gros bateaux de touristes et partir un peu plus tard.
Pour un gros bateau touristique il faut compter entre 15 et 30€ avec 1h30 de trajet en mer depuis Sliema.
La plage de Blue lagoon est minuscule, il vaut mieux y arriver tôt pour choisir sa place. On peut louer deux chaises avec un parasol pour 20€. Elle est mi sableuse-mi rocailleuse. L’endroit est magnifique, par contre il ne faut pas craindre la foule, si vous cherchez une plage tranquille fuyez !
Sur place il y a quelques food trucks qui vendent des snacks (burgers et co, glaces, fruits, sandwichs) et étonnamment les prix ne sont pas prohibitifs (un wrap ou un hamburger, encore une fois disponible en version végétarienne, bien garnis pour 4€, un ananas coupé pour 2€…)
Sur Comino, il n’y a pas de circulation, l’île compte environ 3 habitants, et il s’y trouve un seul hôtel qui n’opère que quelques mois l’année.

L'île de Gozo

Pour s’y rendre, un ferry part de Cirkewwa également. Il y a des départs toutes les 45 minutes, le trajet aller-retour coûte moins de 5€ par personne (payable au retour) et la traversée dure une grosse vingtaine de minutes.
Gozo est une île plus grande, et c’était aussi une déception car de nouveau sur Internet c’est complètement survendu. On en parle comme de « Malte en plus joli » mais finalement à nos yeux elle n’avait rien de plus que l’île principale. La capitale, Victoria, est complètement dénuée de charme, la vue de la citadelle n’est pas belle, les restaurants y sont chers et sans intérêt.

Côté baignade, un peu au sud de Victoria, il y a la baie de Xlendi, un petit village pas trop fréquenté. Pas de plage, mais des escaliers qui descendent directement dans la mer, quelques bancs, et des surfaces où s’étendre pour prendre le soleil. Il y a également quelques restaurants en bord de mer où on peut manger pour presque rien. Un joli endroit pour fuir la foule.

Au nord, Ramla Bay est une plage de sable « rouge » plus fréquentée, mais qui a l’avantage d’être une plage J

Il faut savoir que l’Azure Window s’est effondrée cette année, attention aux guides de voyage qui datent un peu…

Mdina, Rabat, Mosta

Finalement nous avons pris une journée de Hop on Hop off sur la ligne nord pour effectuer quelques visites et profiter des commentaires audio. Ce trajet passe par Mosta, un joli village dont l’attraction principale est l’église Sainte-Marie de l’Assomption, troisième plus grand dôme d’Europe et miraculée après avoir été percutée par une bombe qui n’a pas explosé. Etant donné que nous ne visitons pas l’intérieur des édifices généralement, on s’est contenté de passer devant pour l’admirer.
Mdina est l’ancienne capitale de Malte, et c’est une très jolie ville avec de petites ruelles et des fortifications, il est agréable d’y flâner. Rabat, juste à côté, est connue pour ses catacombes, dont celles de St Paul que nous avons visitées (5€ l’entrée). Là aussi, il faut être passionné, le site est énorme, est après avoir visité deux ou trois catacombes c’est assez répétitif.

On a également terminé cette journée à Golden Bay.