26 septembre 2017

Manger sans faire les courses?

Je ne vais pas te parler d'association de récupération des invendus et de distribution citoyenne, bien que si ce genre d'initiative se développe près de chez toi, je t'encourage à y aller évidemment.

Le compte à rebours est lancé, on déménage bientôt ! L’occasion pour moi de « désencombrer »… la cuisine ! Ce mois-ci je me suis attaquée à mes placards et mon congélateur. 


J'ai des plats tout prêts, des morceaux de repas, des légumes, des substituts de viande, des sauces, des ingrédients crus... dans mon congélateur. Le problème c'est que le congélateur est constamment plein (il est petit, on est deux...), au point qu'on se retrouve avec des boîtes au contenu inconnu, des parties de repas dont on ne sait que faire, des choses qui y sont depuis des mois, alors qu'on continue à acheter des aliments frais d'un autre côté. Et on joue à Tetris à chaque fois pour tout faire rentrer dans ce petit congélateur.

En même temps, j'ai aussi accumulé pas mal de nourriture sèche que je voudrais aussi éliminer en grande partie pour vider les placards. C'est bien d'avoir un paquet de paâes de secours, mais 5 ou 6 paquets d'avance c'est peut-être pas nécessaire...

Sans parler de tout le reste : sauces, ingrédients pour pâtisserie, ou que sais-je encore... Ces paquets de popcorn au microonde qui ont 5 ans... Ce sirop de Liège qu'on utilise deux fois par an... Ces bocaux de compote de rhubarb qu'on a ramené de vacances l'an passé... Une caisse complète de boîtes de thé... Ces 25 bouteilles de bière (bon, celles-là on les déménagera certainement avec nous )...

Du coup, depuis le 10 septembre, je ne fais plus de courses. La preuve que j’avais trop de stock de nourriture d’avance, c’est que je mange toujours sans problème des repas complets en n’utilisant quasiment que mes stocks de nourriture 😂

Je commence enfin à voir la couleur des placards et les parois du congélateur.

Alors ce mois-ci, je te mets au défi de retourner tes placards et ton congélateur pour aller chercher ce qui se trouve tout au fond, d’essayer de les vider un peu, et d’essayer pour la suite de moins les remplir ☺ 


Lire aussi : Pourquoi il ne faut surtout pas acheter en avance


 

2 commentaires:

  1. Moi aussi je mange tout les jours sans faire les courses et sans cuisiner depuis quelques temps mais avec une autre technique : j'utilise TakeAway tout les jours, haha.

    C'est pas l'idéal comme solution, mais frigo est vide en permanence (j'hésite même à le débrancher...) et j'aime pas cuisiner pour 1 personne.

    RépondreSupprimer
  2. Je devais être un hamster dans une autre vie car j'ai un stock de graines de tournesol, pour rien. J'ai pensé à en faire du pesto mais j'en raffole pas. Les trucs qui stagnent dans le placard concernent surtout mon compagnon, par exemple des soupes lyophilisées qu'il reçoit gratuitement( environ 50 sachets)qu'il a pas touchées en 2 ans et qu'il refuse que je jette. Question territoriale de l'occupation des placards je pense! On est des animaux ne l'oublions pas. Sinon ça m'arrive de vouloir préparer un plat exotique ou complexe et qu'il me manque juste un ingrédient. Les ingrédients trop spécifiques se font facilement oublier parce qu'on a moins l'habitude de les accommoder. En tout cas c'est un bon sujet d'article car mal gérer ses réserves est un gouffre financier.

    RépondreSupprimer