21 novembre 2017

Cake à la compote de rhubarbe (vegan, IG bas)

Quand j'ai commencé à désencombrer les placards de la cuisine, je me suis retrouvée avec plusieurs bocaux de compote de rhubarbe maison qu'on m'avait donné il y a des mois. Avant, j'aimais manger de la compote avec mes plats, puis soudainement, je n'en ai plus eu envie. Pas question de les jeter, j'ai fini par trouver la parade : les utiliser en pâtisserie.

C'est ainsi que j'ai testé des recettes de cookies, de gâteaux... Voici une de mes recettes préférées, un cake à la compote de rhubarbe. La rhubarbe donne un goût acidulé très agréable, et la compote en fait un gâteau léger (vous verrez, la pâte est toute mousseuse et aérienne pendant la préparation). Le mieux, c'est que cette recette est hyper facile, et qu'en plus elle est vegan, et IG bas.

Je suppose que la recette fonctionne très bien avec une autre compote évidemment ;)

Pour les ingrédients :
200 gr de farine(s)
90 gr de sucre de coco*
10 gr de sirop (érable, agave...)**
une pincée de bicarbonate de soude
50 gr d'huile végétale
250 gr de compote

*le sucre de coco donne un goût particulier que j'apprécie beaucoup et a un indice glycémique bas
**si tu n'en as pas, tu peux juste mettre 10 gr de sucre en plus, ou t'en passer



Après c'est super facile, il suffit de mélanger tous les ingrédients secs, de creuser un puit pour y mettre les ingrédients liquides, et de mélanger. La pâte est vraiment facile à travailler, elle ne colle pas. Ensuite on la met dans un plat pour le four, environ 45 minutes dans un four à 180° (comme d'habitude, mieux vaut surveiller régulièrement car d'un four à l'autre, et d'un récipient à l'autre, ça change. L'astuce de la pointe de couteau dans le gâteau pour vérifier si la pâte est encore crue est la meilleure.) 
Quand la pâte est presque bonne mais nécessaire encore quelques minutes de cuisson, vous pouvez aussi éteindre le four et le laisser fermé : le gâteau continuera sa cuisson doucement grâce à la chaleur ambiante.
J'ai ajouté des tranches de pommes sur le dessus car j'avais des pommes à consommer rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire