30 décembre 2017

On quitte 2017 pour accueillir 2018...

En cette période, il est de bon ton de publier un article rétrospective (de l'année écoulée) et objectifs (pour l'année à venir). J'avoue que cette année, je suis un peu complètement dans le gaz et un peu déconnectée, et c'est en voyant un article du genre dans mon feed Twitter que j'y ai pensé. Bon, ok, j'avais encore le temps dans les quelques jours à venir. Mais une fois qu'une idée germe dans ma tête, il faut que je vide la boîte à penser. Alors c'est parti!

2017, c'était quoi pour moi?


Une année qui finit mieux qu'elle a commencé sur le plan émotionnel et mental, puisque j'ai l'impression d'avoir enfin réussi à me poser, à tourner certaines pages (presque complètement...) et à aller de l'avant. Je m'exerce à m'ancrer dans le présent, c'était mon gros objectif pour sortir de mes ruminations et aller mieux.

En début d'année, je me suis fait opérer pour la première fois de ma vie. Pas rien, puisque pour une première, j'ai eu droit à l'anesthésie générale, à l'opération qui dure plus longtemps que prévu, et à une nuitée à l'hôpital, insomniaque (alors qu'il paraît que tout le monde est K.O. après un réveil d'anesthésie générale...) Mais l'opération s'est bien passée, on avait enfin résolu un problème que je supportais (mal) depuis des années.

Je suis également passée de la pilule au stérilet hormonal, signant ainsi le retour des règles à rallonge, des crampes trois semaines par mois, et de la baisse du taux de fer. Youhou, ligaturez-moi ces trompes et on n'en parle plus, pitié.

Je me suis fait deux tatouages après avoir galèré pour trouver un tatoueur correct, mais par la même occasion j'ai pris rendez-vous pour le prochain dans le même salon.

J'ai décidé d'arrêter de manger de la viande. Je n'aime pas utiliser le mot "végétarienne" car très exceptionnellement, j'en mange, mais moins d'une fois par mois depuis que j'ai pris cette décision, et j'en suis très fière, même si cela m'a valu pas mal de remarques négatives, et une semaine de Noël sous les reproches de la belle-famille.

J'ai par contre décidé de lâcher du leste dans ma quête du zéro déchet, car c'était beaucoup trop d'efforts à fournir par rapport à l'énergie que j'ai à y consacrer. Je continue d'adopter mes bonnes habitudes, j'achète avec le moins de déchets possible, je boude les légumes emballés, etc. mais je ne vise pas la perfection et le zéro absolu.

Je n'ai presque rien acheté cette année, et quasiment que du nécessaire ou des choses dont j'avais très envie, et ça j'en suis fière aussi.

J'ai terminé d'écrire mon premier roman! Certainement la meilleure nouvelle de l'année. Je l'ai clôturé le 29 décembre, et le 30 décembre je l'avais envoyé à une première sélection d'éditeurs. Je pense que je peux faire une croix sur mon fantasme de me faire publier avant mes 30 ans, mais c'était difficile d'avancer plus vite.

Grosse nouvelle aussi, j'ai acheté ma maison! Enfin, la vente s'est enfin conclue, après un an de paperasserie. Maintenant c'est parti pour au moins un an de travaux pour la rafraîchir. Mais entre temps, nous avons déménagé dans un appartement plus grand et mieux situé, et je me sens plus légère grâce à ce changement positif.

J'ai couru ma première course officielle, un 5 km dans le centre-ville, une très chouette course que j'ai terminée en pleurant (de bonheur) sous le coup de l'émotion.

J'ai commencé à parrainer la scolarité d'une jeune fille aux Philippines via l'association Caméléon.

J'ai vu de super concerts : Banks, Drake, Bruno Mars, Tryo, M.I.A.

J'ai commencé le Krav Maga (ça fait un moment que je planifie de vous écrire un article à ce sujet...) et ça me fait du bien. J'ai eu l'occasion de suivre plusieurs stages de danse orientale et fusion, ce qui m'avait beaucoup manqué, malheureusement je devrai de nouveau faire une pause en 2018, du moins jusqu'à la fin de l'année scolaire.

J'ai essuyé mon premier échec scolaire de toute ma vie, j'aurai donc un cours à refaire cette année aux cours du soir, mais je vois le positif : ce sera un nouveau prof, plus moderne, et qui va plus creuser la matière. J'ai bon espoir que le cours soit plus digeste et plus motivant. Malheureusement, ça rallonge ma scolarité d'une ou deux années, mais au moins la dernière année sera cool. D'ailleurs, pas longtemps avant la fin de l'année, j'ai trouvé mon stage, et je suis vachement fière de l'entreprise dans laquelle j'ai été prise, sans aucun piston et aucune aide.

Photo par Alisson Vigna

Et en 2018, je vais devenir quoi?


Mon premier roman n'était pas encore bouclé que je m'étais lancée dans l'écriture du suivant. Je suis très enthousiaste car je sens qu'il sera encore mieux et qu'il plaira à plus de gens, je suis motivée et j'ai très envie de m'y remettre une fois les fêtes passées. Mon objectif sera de ne pas le laisser dormir sur de trop longues périodes, et d'éliminer les distractions inutiles.

Je me questionne sur la chaîne Youtube, on a dépassé les 3000 abonnés en 2017, c'est énorme! Mais le montage vidéo me prend trop de temps et du coup j'en perds un peu ma motivation. J'ai lancé un appel à collaborateur.trice pour m'aider à développer la chaîne, et j'espère que le manque de réaction est juste dû à la période des fêtes...

Je voudrais aussi travailler à améliorer le design de mon blog, surtout ayant des cours d'informatique et de développement web en particulier, mais cette entreprise me prendra aussi pas mal de temps, et comment dire, entre le travail, l'école, le roman... j'ai encore du mal à rester productive. Mais les mises en page hasardeuses de Blogger me rendent malade...

Entre temps, il faut aussi que je m'occupe des fameux travaux dans ma maison...

Je travaille toujours sur moi-même, pour apprendre à m'affirmer, à dire oui, à dire non, à dire ce que je veux et ce que je ne veux pas. A m'accepter. A arrêter de me mettre la pression. Prendre mon temps (marrant de la part de quelqu'un qui écrit un blog sur la "slow life"). M'ancrer dans le présent. Tout ça quoi.



Là tout de suite, je vous souhaite un merveilleux réveillon, et une année 2018 pleine de succès là où vous en avez besoin










1 commentaire:

  1. Beaucoup de choses positives,c'est chouette ! Je te souhaite avec un peu d'avance une merveilleuse année 2018

    RépondreSupprimer