Soigner son rhume au naturel

Je sais, on ne peut pas vraiment parler de "soigner" un rhume, puisqu'on n'a qu'à attendre qu'il s'en aille de lui-même, mais on peut faciliter la guérison et atténuer les symptômes. Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour passer ce moment difficile...

Dormir suffisamment et se reposer
C'est le moment de vous emmitoufler dans votre plaid, de rattraper vos séries en retard, de prendre le temps de glander, des faire des siestes...
Je vous ordonne d'aller voir votre médecin pour prendre un certificat si vous êtes salarié. Franchement, vous allez passer plusieurs jours au boulot à ne presque rien faire parce que vous serez dans le coltar, vous allez faire chier vos collègues à force de renifler et d'éternuer, vous allez infecter tout le bureau, et vous savez quoi? Vous avez beau aller travailler quand vous êtes malades, votre employeur ne vous en récompensera jamais. La santé avant tout, en restant chez vous au chaud, avec tout le nécessaire sous la main et la possibilité de dormir quand vous en avez besoin, vous allez vous en remettre plus rapidement!



Boire beaucoup d'eau
Ce que j'ai appris des séries américaines, c'est que quand on est malade, il faut boire beaucoup d'eau et se reposer (vous vous êtes déjà rendu compte combien de fois les protagonistes donnent ce genre de conseils dans les série?), du coup je me force à boire encore plus d'eau quand je suis malade, du thé de temps en temps. Je passe mon temps à faire pipi ensuite, mais je me dis que c'est bien d'éliminer quand on est malade. Et puis dans l'absolu, boire de l'eau, c'est bon pour la santé dans tous les cas.

Eau chaude, miel et citron
Le miel est bien connu pour adoucir la gorge. Dans de l'eau chaude, ou du thé, il est encore plus facile à avaler. La boisson chaude vous réchauffera si vous grelottez. On peut ajouter du citron ou infuser du gingembre, pour le côté dépuratif et désinfectant.
Si vous voulez vous passer de miel (si vous êtes vegan par exemple), il existe une multitude de recettes pour se passer de sirop pour la gorge ou la toux. Vous pouvez réaliser une tisane au thym par exemple, ou un sirop fait maison à partir d'oignon (vous changez le miel dans la recette par du sucre sous la forme que vous voulez).

Les huiles essentielles
Pour purifier l'air ou pour duper certains produits, comme cette pommade à la vaseline et à l'eucalyptus de notre enfance. Il existe des recettes assez élaborées, mais plus simplement, vous pouvez vous contenter de mélanger dans vos mains quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus (et éventuellement de menthe) dans une crème prête à l'emploi, ou dans un beurre végétal, ou dans une huile végétale.
De plus, vous pouvez purifier votre maison avec de l'huile essentielle provenant des mêmes plantes, mais aussi de lavande par exemple. Quelques gouttes sur votre literie par exemple (la lavande a un effet apaisant, l'eucalyptus et la menthe peuvent aider à respirer, mais attention à ne surtout pas en mettre au niveau des yeux).

Aérer la maison
Déjà en temps normal, c'est plus sain. Si vous êtes malade, sacrifiez un quart d'heure à l'aération de la maison.

Bain de vapeur
Pour désencombrer le nez et la gorge, faites chauffer un bol d'eau dans lequel vous mettez quelques gouttes d'huile essentielle (eucalyptus ou menthe par exemple), et utilisez une serviette en tissu pour réaliser un "tunnel" dans lequel vous mettez le bas de votre visage. Les vapeurs dégagées vont déboucher votre nez et votre gorge (n'hésitez pas à prendre quelques inspirations par la bouche) et purifier.




Petit rappel concernant les HUILES ESSENTIELLES, si vous n'êtes pas habitué, renseignez-vous auprès d'un pharmacien, d'un naturopathe, ou procurez vous un livre de référence. La plupart des huiles essentielles ne peuvent être utilisées chez la femme enceinte et les jeunes enfants.
Moi je possède ce livre qui m'est très utile et qui couvre à peu près tous les sujets :

Format papier à partir de 8,69 €     /     Format électronique à partir de 5,99 €

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire