Un weekend à Dublin : bonnes adresses et que faire

Il y a quelques jours, nous avons passé deux jours à Dublin. Nous étions censés passer 3 jours sur place, mais suite à un pépin d'avion, on a bien passé deux nuits sur place, mais la première journée est passée à la trappe. Dublin est à 2h de Bruxelles en avion, c'est assez rapide pour s'y rendre et profiter un maximum de sa journée (quand tout va bien). Nous avons logé en AirBnB* comme la plupart du temps, nous avons dégoté un chambre à 105€ pour deux nuits pour deux personnes, située assez centralement. Du coup, on a tout visité à pied (il faut dire que le centre est très compact, ce qui permet encore de gagner du temps!)

Source photo (parce que perso je n'ai fait que des photos de nourriture et de picole)

Ambiance

Dublin est une ville très agréable. Le temps est assez belge, à savoir les quatre saisons en une journée, de petites gouttes de temps en temps, pas mal de vent, pensez donc à emporter de quoi vous protéger des intempéries, mais aussi des lunettes de soleil. Toutes les choses à voir se trouvent à distance de marche l'une de l'autre, alors autant en profiter à pied si l'on peut. La ville présente quelques monuments à voir, de nombreux parcs, des façades colorées, des pubs traditionnels.
Les Dublinois aiment boire un coup (ou plusieurs), amateurs de bière et de whisky irlandais seront ravis. Mais on y mange aussi très bien. J'ai décelé chez eux une volonté d'utiliser des produits locaux (peut-être dû à leur situation géographique), l'habitude de proposer des plats faits maison, qui n'étaient pas pour me déplaire évidemment. On trouve quasiment partout des plats végétariens à côté des plats de bœuf irlandais.
On peut manger dans la plupart des pubs, dans une salle à l'arrière plus calme où l'on s'assied et où on est servi à table (contrairement à la partie café où on commande au bar et où on risque de tomber dans une ambiance sport ou musique à fond). Les pubs servent de la nourriture de qualité, souvent maison. J'ai bien aimé l'ambiance des pubs, la convivialité, c'est quelque chose que je n'ai pas l'impression de retrouver chez nous. Les pubs proposent généralement une dizaine de bières pression, mais attention elles sont servies en 50 cl (pint)!

Transport de/vers l'aéroport

Les bus Airlink rejoignent le centre ville (lignes 747 ou 757) pour 7€ ou 12€ A/R. On peut acheter les tickets en ligne à l'avance, ou sur place aux distributeurs automatiques. Le prix est le même.

Smithfield

Cette jolie place se trouve juste à côté de la distillerie Jameson. On y trouve de nombreux restaurants (burgers, pubs, bio et local, bar à salades, italien, mexicain...)

Nous avons testé Jo'Burger, un concept qui propose de choisir sur steak (différentes viandes, poisson, deux végétariens), son type de pain, et son accompagnement. Les burgers sont servis sans frites mais costauds, si vous avez envie de prendre en plus des frites ou autres, pensez peut-être à commander une portion pour deux. Ils proposent plusieurs bières bouteilles irlandaises artisanales.

Sur cette place, je suis tombée par hasard sur le Cat Lounge, un établissement où on peut réserver une heure ou 90 minutes (5 personnes maximum, enfants non admis) dans ce petit refuge pour chats. En suivant de strictes règles pour le bien-être des animaux, on peut prendre une petite pause et câliner des félins rescapés.

Voir sur Instagram

Distilleries et brasseries

Je dois avouer, j'aime beaucoup l'univers de la distillerie et de la brasserie, la zythologie et l’œnologie. Ces visites vont ennuyer beaucoup de gens je suppose, mais ce sont les seules visites que nous avons faites.
Le Guiness Store House (à partir de 17,50€) était le plus décevant, une visite libre et beaucoup de monde, mais la Guiness c'est un peu l'emblème de Dublin, alors difficile de passer à côté... A noter toutefois, depuis le 7ème étage du Store House, on a une vue à 360° sur Dublin.

Voir sur Instagram

La visite de la distillerie Jameson (à partir de 17€) se fait accompagnée par un guide. Elle est plus divertissante et intéressante, mais fortement commerciale : c'est un peu la marque qui fait payer pour qu'on écoute ses éloges envers elle-même. La dégustation est composée d'un verre du whisky de base de Jameson, d'un verre de whisky américain et d'un verre d'un autre type de whisky irlandais, dans l'unique but de démontrer que Jameson est meilleur, ce qui est bien dommage (j'aurais voulu goûter un whisky plus luxueux ou plus particulier, mais cela permet quand même de différencier l'américain de l'irlandais). Ça reste malgré tout une visite agréable avec quelques points intéressants, encore une fois si on s'intéresse un peu au sujet. Anecdote, la guide qui nous a fait le tour venait de Boston (aux USA, oui oui) et était là depuis 7 mois...

La distillerie Teeling (à partir de 15€) est une distillerie récente (2015), et là ça a été le coup de cœur. Le guide était dynamique et sympathique, la visite très intéressante, car on a visité la distillerie. La dégustation beaucoup plus intéressante puisqu'on a pu au moins sentir, et selon la formule goûter, des whisky de luxe ou plus rares. Et les whisky étaient vraiment bons.
De manière générale, le whisky irlandais (de qualité) est bien différent du whisky américain (qui, pour moi, est comparable à de l'éther).

Autres adresses

Le pub Nancy Hands (pas très loin de la gare et de Phoenix park), où nous avons très bien mangé. Un pub traditionnel loin de la foule de touristes, au contraire de Temple Bar (quartier et bar touristiques), hyper touristique.
Phoenix park, un grand parc (le plus grand d'Europe) mais sans réel intérêt si ce n'est de s'y balader ou d'aller faire son jogging.
The Old Stand, dans Exchequer street. Un quartier intéressant mais bondé (pas spécialement de touristes) où l'on trouve de nombreux pubs, restaurants du monde, magasins. Pour manger à midi, mieux vaut arriver avant ou après l'heure du rush.
Georges' Street Arcade, un petit bazar couvert, de l'étale de manga au marchand de glaces.
Christchurch Place, Cathédrale Saint-Patrick, deux bâtiments jolis à voir, mais qui ne méritent pas un grand détour (mais le centre est compact, donc vous devriez passer tout près).

La mer

Il est possible d'aller voir la côté en partant de Dublin, mais suite au contre-temps dans notre voyage on a dû zapper cette étape. La ville la plus connue est Howth, mais il existe d'autres destinations à envisager. Je vous laisser ce lien pour information.

* En vous inscrivant pour la première fois sur AirBnB via ce lien, vous gagnez 35€ de crédit à dépenser sur votre prochaine réservation sur le site 😏

1 commentaire:

1. Merci pour l'article. Je viens de commander les billets pour la liaison entre l’aéroport et le centre et, contrairement à ce que tu as indiqué, on ne paie que 11€ en ligne contrairement au prix sur place. :)