3 séries de science-fiction qui m'ont déçue

Je suis fan de science-fiction, en livre, en série, en film. Anticipation, dystopie, post-apocalyptique... Et je dois dire que j'ai vraiment du mal à trouver mon bonheur dans le domaine! J'ai essayé de creuser dans les séries moins connues, espérant trouver une pépite, mais finalement à ce jour ce n'est toujours pas le cas. Récemment, j'ai donner leur chance à...

The Rain

The Rain est une série Netflix scandinave. L'histoire : une pluie infectée qui tue les gens qu'elle touche (et qui contamine évidemment l'eau). Le premier épisode était super énervant. On plonge directement dans l'action quand un père vient chercher en urgence sa fille ado à l'école pour emmener sa famille en sécurité car une pluie mortelle arrive. Les gosses, l'ado et son petit frère de 10 ans, sont hyper énervants. Vous savez, dans toutes les série, il y a un enfant qui fait une bourde et finit par faire tuer des gens bêtement. Là, c'est dès le début, et ils sont deux. 
L'idée de départ était bonne, tout le monde est d'accord là-dessus. L'univers créé est plutôt sympa. Mais les personnages sont énervants, tous autant qu'ils sont. Le genre de personnes dont il faudrait se séparer le plus vite en cas d'apocalypse si vous voulez survivre.
La première saison compte 8 épisodes, qui font entre 35 et 55 minutes environ. Le rythme est rapide. On retrouve tous les codes du post-apocalyptique, et en 8 épisodes on a l'impression de s'être passé The Walking Dead en avance rapide. L'avantage, c'est que c'est beaucoup plus rapide que 7 longues saisons de TWD qui tournent en rond.
Outre le problème des personnes maladroits, le gros point faible de cette série à mon sens, ce sont les incohérences. Après 8 épisodes (très peu pour une série donc), on se retrouve avec une liste d'incohérences inexplicables qui ne me donnent absolument pas envie de continuer la série. Quand j'écris mes histoires de science-fiction, j'ai toujours peur qu'un détail dérange car il faut chercher son explication trop loin, mais quand je vois ça, je me demande pourquoi je m'embête. Je sais qu'en regardant de la sci-fi, on doit accepter une part d'inexpliqué, mais contrairement à du fantastique, on ne peut pas accepter du radicalement inexplicable et impossible.


Helix

Une équipe est envoyée dans un centre de recherche perdu dans l'Antarctique après que des incidents se soient produits. Déjà vu? Oh que oui. On retrouve donc un centre hyper secret, des gros bonnets qui mettent des vies en péril pour se faire du pognon, et des expériences qui tournent mal. Et ça nous fait de bons mutants en mode zombie. Si j'aime beaucoup l'univers du thriller médical/de recherche, on tourne finalement en rond, c'est toujours la même chose. C'est un peu comme les films Resident Evil, ça commence de manière intéressante, ça se termine en gros n'importe quoi à base de mutants gonflés aux amphèt' qui veulent tuer tout le monde. J'ai décroché avant le dernier épisode.

Lost in Space

Les space opéra et compagnie ne sont pas du tout mon genre préféré. Je dirais que la série se laisse regarder, mais là encore les personnages rivalisent de bêtise et semblent concourir pour mourir avant les autres. On retrouve le personnage de l'enfant agaçant qui met la vie de tout le monde en péril à chaque épisode (j'exagère à peine), le personnage bête et méchant qui s'en sort toujours, et les péripéties auxquels on peine à croire, même dans un monde futur et surdéveloppé. Les dialogues sont creux, les personnages complètement caricaturés... A l'heure où j'écris cet article, je n'ai pas encore regardé le dernier épisode, mais il y a peu de chances qu'il change mon avis sur la série...

Et toi, tu as vu ces séries? Tu en as d'autres à me conseiller? Tu veux connaître la liste des séries qui au contraire me plaisent énormément?

Quel est le prochain article "séries" que vous voulez voir?

  • Les séries beaucoup trop courtes
  • Les séries SF préférées
  • Mes séries comédies du moment
  • Les séries que tout le monde aime et auxquelles je n'accroche pas
  • Si je ne devais vous en conseiller que 10 depuis toujours
  • Mes coups de coeurs anime et manga



1 commentaire:

  1. J'aurais bien été tentée par Rain et Helix, mais bon vu ce que tu en dis, ça n'a pas l'air terrible. J'avais entendu parler du fait que Rain avait un bon scénario mais qu'au final ce n'était pas terrible. Par contre j'aimerais bien connaître les séries que tu recommandes? :)

    RépondreSupprimer