Quand on trie ses vêtements, on a parfois un peu mal au cœur à l’idée de se débarrasser de certaines pièces. Bien que la customisation ne soit pas une excuse pour arrêter de désencombrer et recommencer à accumuler les fringues, elle permet parfois de donner une seconde vie à un vêtement dont on est lassé.
La customisation peut également t’éviter d’acheter des vêtements “tendance” qui passeront vite de mode.
Par contre, si tu n’es pas sûr.e de toi, évite de saccager des vêtements qui pourraient servir à d’autres ☝.

N’oublie pas aussi de réparer quand c’est possible au lieu de racheter !

Voici 3 idées de DIY pour customiser des vêtements, chaussures ou accessoires. Ces custo sont accessibles à tout le monde avec du matériel basique ou de récup’, et ne nécessitent pas de talent particulier (si je peux le faire, toi aussi !).


Pour faire un désencombrement complet de ton dressing et créer une garde-robe capsule parfaite, c’est par là :

Les bottines Glam Rock

Je n’ai pas réussi à trouver les bottines de mes rêves, avec des lanières cloutées, plates, noires, pas trop serrantes pour mon pied. Alors j’ai pris les choses en main et j’ai customisé ma paire de bottines classiques avec des ceintures.

customiser des bottes avec une ceinture
J’avais ces “vieux” bottillons en cuir, vus, revus et re-revus, dont je m’étais lassée. Alors j’ai pris mes petites mains maladroites pour réaliser le modèle de mes rêves. Si toi aussi tu es motivé.e et branché.e atelier bricolage, suis le guide…

Il te faut :

DIY chaussures
  • tes vieilles boots
  • 1,2,3… ceintures cloutées assez longue (90 cm minimum), ce qui se trouve très facilement en friperie !
  • de la colle à cuir (Magasin de bricolage ou de loisirs créatifs)
  • le vieux Closer de la semaine passée (ça fonctionne avec le Public, le People Story, le Grazia, la gazette des sports…)
  • des pinces à linge (pas pour boucher ton nez, juste pour fixer les ceintures pendant que la colle sèche…)
  • ta patience (je n’ai pas encore trouvé de fournisseur officiel)

Coupe les ceintures à la taille désirée (il faut que tu puisses passer tes pieds dans tes chaussures après les avoir customisées !), enroule les autour des bottines à l’endroit où tu veux qu’elles tombent, et colle l’endroit où tu as coupé des deux côtés pour les ferme. Tu peux aussi mettre un peu de colle sous la ceinture (quelques points) si tu veux qu’elle reste bien en place.

bottines customisées

Peinture sur vêtements

Je vous avais déjà dit que j’étais une artiste dans l’âme, qu’un des métiers que j’avais envisagé (étant très jeune), c’était peintre, que j’ai toujours adoré trempoter mes doigts et mes pinceaux dans la peinture ?

Et que j’avais envie de devenir styliste ? Et que j’ai envie d’avoir des vêtements originaux et pas chers ? Donc je me suis mise à la peinture sur textile. Toute une aventure ! Je vous montre ?

Matériel requis :

  • 1 t-shirt, de préférence en coton. Toutes les couleurs sont permises. Le t-shirt doit avoir été lavé au moins une fois avant d’être peint.
  • de la peinture ou des feutres pour textiles
  • un pinceau (ici un pinceau à maquillage, mais ça fonctionnerait mieux avec un pinceau à peinture…)
  • un sachet plastique
  • de vieux journaux ou magazines pour protéger la table
  • un modèle, une idée…
  • un mètre mesureur
  • un crayon à couture
customiser des vêtements avec de la peinture et des feutrescustomiser un t-shirt
1/ Préparer son espace de travail: étaler des journaux sur la table pour la protéger de la peinture. Étaler le t-shirt bien à plat, et placer des sachets en plastique entre les deux couches pour éviter les transferts de peinture sur le dos.
2/ Si vous voulez quelque chose de bien symétrique et précis, dessinez votre motif au préalable avec un crayon à couture contrastant. Moi je suis impatiente donc j’ai préféré faire de l’asymétrique, sur ce coup-ci ça ne donne pas trop mal en fait.
3/ Et voilà en avant… J’avais commencé par tous peindre au noir, ça donnait super bien. Puis j’ai voulu faire des effets avec le doré mais je ne suis pas fan, donc j’espère qu’ils s’évaporera à la lessive…
customiser ses vêtements avec de la peinture
customiser ses vêtements avec des feutres
4/ Laisser sécher minimum 2h (mais la peinture sèche quasiment tout de suite, pas obligée de le laisser sur place pendant 2h). La dernière étape, c’est le fer à repasser pour fixer les motifs.
t-shirt avec un texte customisé
Voilà comment réaliser un t-shirt à son image, avec très peu de moyens, et assez facilement ! Petit conseil, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la peinture est beaucoup plus maniable que le feutre (qui accroche la fibre). Attention aussi, une fois la peinture en contact avec le tissus, impossible de l’enlever à cause de la nature absorbante des fibres.
Le t-shirt tient parfaitement lavage après lavage, aucune inquiétude à avoir. J’ai d’autres idées de peinture sur t-shirt que vous allez adorer j’en suis sûre.

Les clous sur les vêtements

Comment customiser ses vêtements avec des clous, des studs, des spikes ? Je suis fan du style “Glam Rock“, alors les vêtements cloutés, j’adore ! J’ai réalisé mes premières œuvres expérimentales avec mes clous et mes studs. Voici comment je m’y suis prise !

Avec comme matériel :

  • des clous
  • un sweatshirt (ou le support de ton choix)
  • de la colle pour tissus et cuirs
  • un couteau à beurre
  • de la toile thermo-collante et un fer à repasser
  • de la patience et du calme
Perso, j’ai fait tout un côté, puis j’ai reproduit de l’autre côté. Parce que j’ai improvisé un peu sur le motif entre autres, mais rien ne t’empêche de réaliser un dessin avant de commencer (avec un crayon ou un marqueur à tissu par exemple).
Les clous que j’ai commandés sur le site Studs and Spikes sont assez costauds, donc pour replier les pointes j’ai utilisé le manche d’un couteau à beurre. Il faut essayer de piquer les pointes sans trop élargir le tissu (surtout si c’est un tissu stretch, ce qui n’est pas l’idéal). Avec le couteau, repliez les pointes vers l’intérieur au maximum pour éviter que le clou ne s’accroche ou ne parte.
vêtements cloutés diy
Le problème c’est que ceux que j’ai achetés n’ont que 2 pointes, donc je me suis battue comme une folle avec ces petites bébêtes puisque ça ne tient pas bien en place ! Une fois que j’ai réussi à faire tenir tous les clous en place, je les ai badigeonnés de colle pour tissus.
customiser ses vêtements avec des clous
Une fois que c’était sec, sécurité supplémentaire, j’ai appliqué de la toile thermocollante (à appliquer au fer à repasser) à l’intérieur.
*TADAAA*
mettre des clous studs sur un vêtement
Dans ma vague “je mets des clous sur tout”, j’ai transformé mes bottines indiennes de l’hiver passé avec des spikes (à visser, toujours achetés sur le même site). Pour ça, on peut utiliser un engin à faire des trous dans les ceintures. Honnêtement, j’ai vite laissé tomber car le mien ne fonctionne pas très bien, et j’ai attaqué aux ciseaux. Mais bon, si vous regardez bien, mes boots sont déjà pleines de taches donc je n’ai pas chipoté, après tout je les avais achetées en soldes chez Pimkie il y a un moment déjà…
customiser des bottines avec des clous

Spread the love