J'ai testé la Peugeot Ion full electric

Il y a peu je vous parlais de voitures électriques, hybrides et compagnie, et j'ai justement eu l'occasion d'en essayer une cette semaine ! Quand j'ai su que l'occasion se présentait j'ai dit oui oui oui tout de suite et le grand enfant en moi s'est dit "Youpie, un nouveau joujou à tester". J'aime conduire. Pas autant que de m'acheter des shampoings (nous reviendrons sur mes troubles d'achats compulsifs plus tard) mais un de mes rêves secrets, ce serait de devenir cascadeuse en voiture. Alors que je suis une poule mouillée doublée d'une trouillarde. Bref. Je rêve de savoir me garer en tirant le frein à main. J'adore faire des manœuvres, j'aime bien faire des créneaux, j'épate toujours les copines et je casse le mythe de la femme incapable de manœuvrer sa voiture.

Enfin soit, donc j'étais super contente de pouvoir tester une voiture écologique, puisque l'environnement c'est important pour moi. Et par curiosité aussi.

Première approche: comme beaucoup de voitures électriques (toutes ?), c'est une boîte automatique. Après quelques explications, c'est simple : il n'y a qu'une vitesse pour avancer, le reste, ne sert à rien #LOL. Si mon copain a eu plus de mal à laisser tomber le changement de vitesse (noooon pas mettre la marche arrière pendant qu'on roule), moi j'ai eu tendance à prendre le frein pour un embrayage (puisqu'on se retrouve à freiner avec le pied gauche).

En parlant de frein justement, il est supeeeer sensiiiible. Donc ça prend un petit temps d'adaptation pour se forcer à utiliser le frein moteur et à être doux avec la pédale.

Mais commençons par le début des choses et le point le plus impressionnant : l'allumage. Zéro bruit. Nada. Néant. Silence absolu. Un vrai plaisir ! On se croirait dans un aéroglisseur. Zen. J'adore ! Le démarrage ne fait aucun bruit, seul un "bip bip" vous signale que vous pouvez rouler. La conduite, une fois maîtrisée, est très agréable. Contrairement à ce qu'on croirait, elle monte très vite et facilement en vitesse (testée uniquement en ville jusqu'à 90 km, on n'a pas tenté l'autoroute). Maintenant je vous laisse avec une série de photos et de commentaires plus ou moins utiles.



Pas de compte tours, seulement 3 modes (en gros) : consommation, éco (consommation quasiment nulle) et recharge (dans les descentes, au freinage...). Seules les accélérations la font consommer, une fois la vitesse de croisière atteinte, elle redescend illico en mode écp



La boîte manuelle : P pour Parking, R pour Rear -la marche arrière-, N comme Ne sert à rien (point mort, utilité non prouvée) et D comme... Devant ! 😁 La marche avant en gros, la seule vitesse qui roule.



Il manque une pédale!





Très jolie de profil, devant moyen, arrière scabreux. Mais ça reste une citadine sympa.







Des trous partout, pour la recharger peut-être ?



Et de l'autre côté le bouton pour désactiver le mode Transformers







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