Conseils pour de beaux cheveux au naturel

La transition au naturel passe souvent par une période de doute où on a l'impression que nos cheveux sont moches et abîmés et où on ne sait pas vraiment quels soins leur appliquer. Voici les grands principes qui vont te permettre de prendre soin de tes cheveux :

  • de manière naturelle
  • à moindres frais
  • sans y consacrer beaucoup de temps
Génial non ? Grâce à ces petites astuces et à un peu de patience, ta crinière va devenir de plus en plus belle et toujours sans efforts et sans produits nocifs.


De beaux cheveux naturellement

Laver moins souvent 


Le premier conseil, c'est d'espacer les shampoings au maximum. L'eau, ça dessèche les cheveux, et les agressions inutiles et répétées (shampoings trop fréquents, produits agressifs inadaptés...) font graisser le cuir chevelu. Résultat, une fois débarrassés des silicones, les cheveux semblent filasses et secs sur les longueurs, tandis que le crâne est gras.
  • On choisit un shampoing adapté : inutile de choisir un shampoing pour cheveux gras s'ils régraissent à une allure normale par exemple, ni d'utiliser un anti-pelliculaire de manière préventive... Un shampoing agressif, ce n'est jamais bon. Parfois, il faut laisser les cheveux vivre leur vie pendant un moment pour pouvoir observer leur vraie nature. En effet, la plupart d'entre nous n'utilisent pas le bon type de shampoing, uniquement à cause des effets des shampoings non-naturels sur notre production de sébum. Depuis que mes cheveux sont décrassés, ils n'ont plus rien à voir avec ma chevelure d'avant !
  • Dis adieu aux silicones : il suffit de faire la chasse aux noms qui se terminent par -one ou -ane dans la liste des ingrédients. L'idéal est de choisir carrément un shampoing bio. Les silicones gainent les cheveux, et étouffent le cuir chevelu par la même occasion. Du coup, juste après le shampoing, les cheveux ont un beau lustre, mais à peine un jour après, ils régraissent et ont un coup de mou. Au début, se faire des shampoings sans silicone, ça fait bizarre, les cheveux ont l'air moins malléables et moins beau, mais après quelques lavages, on voit vraiment les bienfaits de ce nouveau "régime".
  • Adopte le shampoing sec : les shampoings secs permettent d'allonger le délai entre deux shampoings à l'eau. Il s'agit de poudres qui absorbent le sébum produit par le cuir chevelu et de redonner fraîcheur et volume aux cheveux. On peut carrément utiliser du talc ou de l'argile en poudre plutôt que d'acheter un aérosol.
  • Si tu as une frange et l'impression que tes cheveux sont sales, vérifie si ce n'est pas le cas uniquement de ta frange, qui est en contact avec le sébum de ton front et donc en toute logique graisse plus vite. Un petit shampoing avec un petit pois de produit, ou un petit coup de shampoing sec, voire une coiffure qui planque ta frange pendant un jour ou deux, et tu as encore gagné un peu de temps avant ton prochain shampoing.


  • Tu peux terminer ton lavage de cheveux avec un rinçage au vinaigre qui les débarrasse des résidus de produit et du calcaire, assainit le cuir chevelu et rend les cheveux brillants. Si tu crains l'odeur, tu peux très bien préparer un mélanger avec un peu d'huile essentielle (Ylang-Ylang, lavande, épinette noire).

Eviter les nœuds 


Ensuite, on fait la chasse aux nœuds dans les cheveux, parce que qui dit nœud dit démêlage difficile, coups de brosse violents et donc cheveux arrachés et cassés. Pour éviter les nœuds, il faut prendre l'habitude de les attacher pour dormir ou quand il y a du vent, de la pluie... de préférence en tresse pour ne pas les casser.

Les chapeaux et les bonnets font le job à l'extérieur, mais dès qu'on est à l'abri, on les retire car ils favorisent la production de sébum au niveau du crâne.

Garder ses cheveux propres et nets


On change ses oreillers régulièrement : remplis de bactéries, de sébum et de peaux mortes, ils provoquent cheveux gras et boutons sur le visage!

Selon la même logique, on ne se brosse pas les cheveux avec une brosse à cheveux sale : on retire les touffes de cheveux tous les jours, on lui fait un shampoing chaque semaine avec une noisette de produit et on rince bien. Vous pouvez aussi alterner les shampoings avec une autre recette : saupoudrez du bicarbonate de soude sur la brosse, laissez poser 1 minute puis aspergez de vinaigre. Ça va pétiller, c'est normal, et grâce à ça les petits cheveux et les crasses enroulées autour des picots vont se décoller et vous pourrez les enlever facilement. Après ça, un petit rinçage à l'eau et c'est parti !


La beauté passe aussi par l'intérieur


Et surtout, on soigne son cuir chevelu, car si la terre n'est pas saine, les fleurs ne seront pas belles ! En d'autres termes, si votre cuir chevelu n'est pas au top de sa forme pour remplir son rôle, les cheveux s'en porteront mal. Pour ça, on soigne son alimentation pour ne manquer de rien et on boit beaucoup d'eau. On peut aussi se faire des masques du cuir chevelu, à l'huile ou à l'aloe vera (ou les deux ensemble), éventuellement avec quelques gouttes d'huiles essentielles bien choisies. 
Pour faire un masque qui traite le cuir chevelu, je soulève mes cheveux pour révéler des raies et y appliquer ma mixture, puis je masse un peu du bout des doigts pour étaler partout. Et on garde son masque au minimum 30 minutes, et au mieux quelques heures. A prévoir quand on peut cocooner chez soi, il suffit d'enrouler une serviette pour cheveux autour de sa tête pour être tranquille.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire