Dans cet article j’explique comment je nettoie facilement, d’une part mes pinceaux à maquillage, et d’autre part les contenants que je récupère pour mes cosmétiques maison. Pour commencer, je n’achète aucune solution prête à l’emploi, ça ne sert à rien, c’est cher, c’est un gadget, un effet de mode, et pire même ça peut contenir des ingrédients pas très bons pour la peau. J’utilise un truc vieux comme le monde, c’est du shampoing pour bébé! On peut également simplement utiliser n’importe quel gel douche ou savon solide bio.

Nettoyage des pinceaux

    • Pour commencer, je passe les têtes des pinceaux sous l’eau et avec un petit pois de shampoing, je masse la tête et je rince. A faire avec les mains propres évidemment !
    • Pour désinfecter les pinceaux, on peut les faire tremper quelques minutes dans de l’eau vinaigrée, encore une méthode 100% naturelle et sans risque ! Une fois secs, ils ne sentiront plus rien.
  • Ensuite, il faut les faire sécher. Pour ça je les pose juste sur une serviette éponge, et surtout je redonne leur forme de base aux poils du pinceau tant qu’il est encore mouillé pour qu’il ressorte de son lavage comme neuf.
La fréquence? Difficile à dire… Certains disent laver leurs pinceaux chaque jour, mon avis perso ce serait de laver les pinceaux pour les yeux chaque semaine. Si vous utilisez un pinceau ou une éponge pour le teint et que vous avez une peau à problèmes, nettoyez-les aussi régulièrement.

Nettoyer des contenants pour les récupérer

Pour nettoyer des contenants dans lesquels vous voulez stocker vos cosmétiques maison, ou vos mélanges, les récipients les plus faciles à désinfecter sont ceux en verre qu’on peut simplement placer dans de l’eau bouillante quelques minutes.
Pour les récipients en plastique, je rince à l’eau puis je rince à l’alcool en essayant de faire courir l’alcool sur toutes les parois du flacon.
Quand il s’agit de flacons pompe ou spray, je procède également avec de l’eau et de l’alcool. Je pompe d’abord l’eau jusqu’à ne plus rien voir du produit initial sortir du diffuseur, puis je répète avec de l’alcool, quelques pulvérisations pour éliminer l’eau qui pourrait rester. Ensuite je fais sécher, toujours goulot vers le haut et avec le bouchon retiré.
Quand vous avez de la mousse persistante dans un flacon, l’eau ne vous sera d’aucun secours, il faudra essayer de trouver une substance qui l’élimine (vinaigre, huile, alcool, bicar…).

 Astuce : l’alcool déshydrate… et fait sécher les résidus d’eau persistants dans vos flacons !
Vous avez d’autres astuces pour nettoyer votre matériel naturellement ? 
Spread the love