Ma routine cheveux au naturel

C'est quoi en fait une routine parfaite pour les cheveux ? Pour moi, c'est celle qui permet de redécouvrir la nature de ses cheveux, de diminuer leur chute, de retrouver du volume, d'arriver à espacer au maximum les shampoings, d'avoir des cheveux sains et beaux. A force de dévorer des blogs beauté au naturel j'ai appris à éliminer mes mauvaises habitudes et à en prendre de bonnes. Résultat, je perds beaucoup moins de cheveux, je ne dois pas les laver trop souvent, et je découvre avec stupéfaction que, oui, je peux avoir du volume dans mes cheveux, même avec ma tignasse ultra raide et mes cheveux fins. Et mes cheveux me plaisent enfin !




Le brossage


J'ai troqué ma brosse en métal contre un peigne en bois et une brosse 100% végétale Kost Kamm. C'est une toute nouvelle habitude à prendre, on est en plein dans la "slow cosmétique", car on ne brosse pas ses cheveux avec une brosse à poils naturels comme avec une brosse en métal. Il faut réapprendre à prendre le temps de brosser ses cheveux consciencieusement, mais les résultats se font vite voir !
Les quelques premiers jours, on a les cheveux hyper électriques, ensuite, à condition de n'utiliser que les brosses naturelles, ça disparaît complètement. On arrache beaucoup moins de cheveux, ils sont volumineux au lieu de ressortir raplapla du brossage, et puis c'est beaucoup plus propre car plus facile à nettoyer. Résultat, les cheveux graissent moins vite aussi.







Le lavage



Je lave mes cheveux avec un shampoing pour cheveux normaux. J'ai adopté les shampoings solides pour réduire mes déchets et faire des économies, je suis totalement fan ! Mes favoris sont les Lamazuna.
Je tente au maximum d'espacer les shampoings, pour foutre la paix à mes cheveux, et parce que personnellement ça me saoule de les laver ! En consacrant mon dimanche matin au lavage des cheveux, je peux me passer de séchage au sèche-cheveux (qui n'est pas bon pour la chevelure).
Je fais sécher mes cheveux en les emballant dans une serviette éponge (les serviettes pour sécher les cheveux Les Tendances d'Emma sont géniales). 
Je brosse uniquement ma frange pour ne pas ressemble à Tintin une fois les cheveux secs,et ensuite je finis de laisser sécher à l'air libre.
Je n'utilise plus d'après-shampoing. Si je remarque que mes cheveux sont un peu secs sur les pointes, soit j'applique de l'huile dessus avant de les laver, soit je mets un peu de crème hydratante ou un pois d'huile végétale une fois qu'ils sont secs.



Autres produits


J'évite la plupart du temps de mettre d'autres produits sur mes cheveux, cela me permet de les laver bien moins souvent, et ça me fait gagner du temps (et économiser de l'argent !). Je me suis rendu compte à force de laisser mes cheveux en paix qu'ils vivaient leur vie tout seuls sans mon aide (la nature est bien faite quand même...)


Au final, je fais beaucoup moins de choses, et mes cheveux sont plus beaux et plus sains !



Et vous, quels sont vos produits chouchous ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire