
Comment espacer les shampoings
1. Se laver les cheveux quand on en ressent le besoin, pas “quand il faut”
Après avoir lu ce livre, j’ai laissé ma peau, et elle seule, me dicter quand je devais faire un soin. Je ressens des tiraillements ? C’est le moment de réaliser un masque nourrissant/hydratant. Je luis ? C’est peut-être que le soin que j’utilise est trop riche pour être utilisé tous les jours. Etc.
2. Choisir un shampoing adapté et doux
Ça parait évident, mais beaucoup de personnes utilisent encore des shampoings pour lutter contre les cheveux gras alors qu’elles n’ont pas spécialement les cheveux gras; elles pensent juste que de cette manière, les cheveux vont régraisser moins vite. Or, souvent l’utilisation d’un shampoing trop agressif joue exactement le rôle inverse, du coup on utilise encore plus de shampoing contre les cheveux gras, et c’est une spirale infernale.
Il faut absolument identifier son type de cheveux et utiliser un shampoing adéquat. Si on n’arrive pas du tout à se rendre compte de sa nature de cheveux, autant passer par un shampoing tout à fait neutre pendant un moment et observer.
Depuis que je n’utilise plus de shampoings avec sulfates, j’ai gagné facilement 2-3 jours et je n’ai plus les racines qui régraissent en quatrième vitesse !
3. Attacher ses cheveux pour dormir, quand il y a du vent, etc
Sur ce point, je sais que certaines ne seront pas d’accord avec moi, mais pour éviter les nœuds et que mes cheveux se baladent partout la nuit, je réalise régulièrement des tresses plates pour dormir. En limitant les frottements, les cheveux régraissent logiquement moins vite !
N’oubliez pas également de laver très régulièrement vos taies d’oreiller (à la limite, plus souvent que les draps si vous avez des cheveux très gras).
4. Dégager son visage quand on se maquille ou qu’on réalise des soins visage
Pour éviter de déposer sur les cheveux du contour du visage (qui régraissent souvent le plus vite) des résidus de crèmes et d’huiles qui rendent les franges et les mèches raplapla.
5. Brosser ses cheveux avec une brosse en poils naturels
Les brosses en matériaux naturels cassent beaucoup moins les cheveux qu’une brosse en métal ou en plastique et sont plus faciles d’entretien. L’idéal selon moi est une brosse en poils naturels végétaux (certaines ne jurent que pas le poil de sanglier mais je n’ai jamais testé). La mienne est vegan et vient de chez Beauté au naturel. Ce type de brosses permet de répartir le sébum sur les longueurs, donc résultat : les racines sont moins grasses et les longueurs sont brillantes.
Vos brosses doivent toujours être propres sinon vous remettez du sébum et des résidus de produits coiffants sur vos cheveux. Pour nettoyer une brosse à cheveux à fond, utilisez du shampoing, de l’eau bien chaude et une brosse à dent que vous gardez juste pour ça. Un trempage dans de l’eau chaude savonneuse de temps en temps ne fait pas de tort non plus. Chaque jour retirez les cheveux après le brossage. Pour les brosses en poils, il suffit de retirer les cheveux au quotidien avec un peigne.
Les peignes se salissent beaucoup moins et sont plus faciles à nettoyer, pensez-y 😉
N’hésitez pas à investir dans 2 ou 3 brosses pour pouvoir les nettoyer à fond au moins une fois par semaine ou du moins ne pas utiliser une brosse qui doit être lavée.
6. Ne pas abuser des soins sans raison
Les soins, qu’il s’agisse de soins à rincer type après-shampoing ou masque, ou de soins sans rinçage (leave-in), alourdissent généralement les cheveux. Alors on les utilise uniquement en cas de nécessité et pas “parce qu’il faut faire un masque par semaine et qu’il faut appliquer chaque jour un soin régénérant”.
Astuce ! Fais un bain d’huile pour les cheveux quand c’est nécessaire au lieu d’utiliser de l’après-shampoing à chaque lavage
Quand ça devient limite…
On tire encore un peu sur la corde pour gagner 1,2,3… jours. Evidemment, à partir du moment on a les cheveux qui tirent vraiment trop la gueule ou que ça sent mauvais, je vous dirais de passer au shampoing! Je ne fais pas partie de celles qui se font violence pour réussir à se passer de shampoing pendant plusieurs semaines (je n’y suis pas et je n’essaie pas d’y arriver!) mais parfois on a juste les cheveux qui commencent à être fatigués, et en même temps on sait que le lendemain on a sport, des travaux, un trek, que sais-je, et qu’on risque de devoir faire shampoing sur shampoing dans un laps de quelques jours. Donc sans trop de difficulté, on peut encore gagner un peu de temps comme ça :
7. Dégainer le shampoing sec
Grâce aux astuces ci-dessus, j’ai de moins en moins souvent besoin d’utiliser du shampoing sec mais ça reste un must qui dépanne de temps en temps.
Le truc en plus : fabriquer son shampoing sec naturel à la maison et comment l’appliquer
8. C’est le moment d’utiliser la technique cache-misère : on en profite pour se coiffer
Chignons, tresses, foulards, etc, c’est le moment d’en profiter pour se coiffer. Plus de problème de cheveux raplapla! Evidemment encore une fois si on a les cheveux qui dégoulinent de gras (bon appétit !) ça ne le fera pas mais pour des cheveux qui boudent un peu c’est suffisant.
J'ai un shampoing fait à base du SCS d'Aromazone et ça m'a vraiment permis d'espacer les shampoings (passer de 3 à 5 jours). Mon shampoing est fini depuis 1 mois et depuis, t'choup, je suis repassée à 3 jours …
Je vais donc me refaire un shampoing 😛
Sinon, je suis pour les brosses en poils de sanglier, j'ai toujours eu ça et je trouve que ça démêle les cheveux sans faire mal ! Depuis que je me suis coupée les cheveux par contre, je me sers presque uniquement d'un peigne en bois (j'ai la chance d'avoir des cheveux qui ne font presque pas de noeuds) !
Bel article 🙂 🙂 🙂
Mon soucis … Si j'espace les lavages j'ai tendance a perdre plus de cheveux. Du coup je les lave souvent 😉
Merci pour ces conseils. Tu as raison de na pas suivre une routine stricte mais adapter tes soins suivant les besoins de tes cheveux. C'est une bonne façon de les préserver.
Je viens de commander le livre sr la slow cosmétique hâte de le lire. En shampoing je ne peux que te recommander ceux-ci http://lananaaucollierrouge.blogspot.be/2014/04/hairborist-revue-complete-shampoing.html perso j'ai vraiment adoré. Y a moyen de les trouver en ligne ou alors dans les magasins de coiffures qui les utilisent.