Voici une étape incontournable avant que je parte en vacances : quelques jours avant le grand départ, je planifie un grand nettoyage de la maison en même ménage de printemps. Je récure de fond en comble, je range… Quand on revient de vacances, rien de plus agréable que de rentrer dans une maison nickel, qui sent bon et en ordre… avant de mettre du bordel partout en vidant ses valises 😁.
Je vous conseille d’en profiter pour trier vos affaires, et pourquoi pas préparer un carton brocante ou à donner, c’est la bonne saison 😉

Lire aussi : Préparer un déménagement


faire le ménage

Valable pour toutes les pièces

  • Nettoyer les sols en ajoutant quelques gouttes d’HE de citron et de lavande à l’eau de nettoyage
  • Nettoyer tous les poignées de portes et les interrupteurs
  • Mettre des rubans colle-mouche au plafond
  • Nettoyer sous les meubles et sous les boîtes et sous tout ce qu’on ne soulève pas habituellement
  • Nettoyer le dessus des meubles hauts
  • Nettoyer/Dépoussiérer toutes les surfaces, chaque cm² de la maison
  • Ranger tout ce qui traîne habituellement à l’extérieur des meubles et qu’il est possible de ranger

Cuisine

Grand ménage dans les placards

On vide tout, tout, tout : placards à casseroles, garde-manger, tiroirs à couverts… Il y a toujours des miettes qui vont se glisser partout, on sait pas trop comment ni pourquoi, alors il faut tout vider pour pouvoir bien nettoyer. Cette étape permet en plus de faire un tri.
On vérifie les dates sur les produits alimentaires dans le garde-manger tant qu’on y est.
Je nettoie à l’eau avec un produit toute surface et j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de citron et de lavande : la première n’est pas appréciée par les fourmis, la deuxième par les araignées (et les mouches aussi je pense), et elles neutralisent les odeurs !
Ensuite je passe avec un linge sec pour ne pas laisser d’humidité dans les meubles. Et surtout ne pas oublier de frotter les parois latérales et supérieures.
On nettoie également les extérieurs des meubles et on insiste bien au niveau des poignées !

Machine à café

Détartrage avec du vinaigre, à l’ancienne, c’est la meilleure astuce. On nettoie bien tous les résidus de café (le café, ça moisit si on ne le nettoie pas), on vide le réservoir d’eau (eau stagnante à température ambiante = bactéries).
Sachez que le marc de café peut être utilisé pour désodoriser le frigo ou pour faire des gommages.

Frigo

On vide tout, on nettoie chaque planche avec du produit vaisselle ou du produit toute surface. On peut aussi ajouter des huiles essentielles pour neutraliser les odeurs et pour leur action anti-bactérienne.
On fait le tri des aliments pour jeter tout ce qui n’est plus bon. Tout ce qui va périmer pendant les vacances, on donne à la famille ou au voisin. Certains vident complètement leur frigo pour pouvoir l’éteindre, il faut alors le laisser entrouvert pour l’aérer.

Poubelle

A faire tout à la fin, on vide le sac avant de partir (si on a des voisins sympas on leur demande de sortir le sac le jour où on fait la collecte), on nettoie la poubelle, y compris le couvercle, et on la laisse s’aérer.

Plan de travail et taque de cuisson

Nettoyage avec eau, nettoyant toute surface et huiles essentielles. On soulève tous les électroménagers qui traînent habituellement dessus et on en range un maximum à l’intérieur des meubles, parce que sinon ils vont prendre la poussière inutilement.

Évier

Récurage en bonne et due forme, et on en profite pour nettoyer les canalisations. L’astuce écolo : vinaigre + bicarbonate de soude, laisser agir quelques temps (ça pétille) et rincer longtemps à l’eau chaude.

Lave-vaisselle

Faire tourner à vide avec quelques lampées de vinaigre. Nettoyer les filtres qui retiennent plein de résidus alimentaires. Laisser entre-ouvert pour aérer.

Micro-ondes et four

Nettoyage complet à l’intérieur, toujours avec le même mélange, on gratte bien tout ce qui colle sur les parois, on lave plateaux et grilles, les portes, le dessous du micro-ondes.

Salon

Tapis et fauteuils en tissu

Shampoing sec (avec du talc, du shampoing sec en poudre libre…) à laisser poser de 30 minutes à une nuit selon le temps que vous avez devant vous, ensuite un bon coup d’aspirateur, et finalement quelques pschitt de spray assainissant. On rafraîchit également les coussins, on les fouette dehors pour les poussières, si possible on les passe à l’aspirateur.
On passe bien l’aspirateur avec le petit embout entre les assises du fauteuil, là où tu fais tomber des miettes de pain et de chips 😁.

Plaids

Allez, avoue, toi aussi t’as des plaids qui traînent dans ton fauteuil pour le soir. Mais oui, moi aussi ! Mais là, c’est le moment de les laver et de les ranger en attendant ton retour. A un endroit où tu les trouveras facilement parce que après tes vacances tu auras peut-être besoin de cocooning pour replonger dans la vraie vie et tu seras un peu dans le gaz !

Meuble télé

C’est le moment de faire le grand nettoyage-dépoussiérage des armoires à DVD, de la télé, des consoles, planquer les télécommandes et manettes à l’abri.

Table du salon

Grand temps de prendre ton courage à deux mains et de ranger enfin tous ces papiers planqués dans l’étage inférieur. Grand déblayage ! Tu retrouveras peut-être des factures impayées que tu pourras payer juste à temps avant ton départ !

Chambre

Lit

On dénude le lit juste avant de partir (et oui, je sais, c’est chiant quand tu te lèves à 5 h pour prendre ton vol par exemple). Ça permet de faire “respirer” le lit.
On retire tous les draps, on plie soigneusement le couvre-lit ou la couverture au bout du lit, et un petit pschitt de spray assainissant. Ou alors on pare le lit d’une paire de draps frais pour le retour à la maison.

Meubles

On n’oublie pas de faire les poussières à fond et de ranger un maximum de trucs à l’intérieur des meubles pour ne pas qu’ils prennent la poussière.

Salle de bain

Sanitaires

Lavabo, bain, douche, toilettes… grand nettoyage ! Comme partout, il faut bien tout sécher pour éviter que la pièce ne reste humide pendant une longue période.

Cosmétiques

Tout ce qui est habituellement stocké à l’extérieur devrait idéalement être rangé dans une armoire pendant son absence, surtout ne laissez rien à la lumière ou au chaud (la lumière qui passe par la fenêtre…).
On n’oublie pas de bien essuyer tous les flacons qui traînent dans la douche ou autour du bain aussi et de nettoyer dessous.

Buanderie

Machine à laver et sèche-linge

Pour la machine à laver, un lavage à température maximum avec une boule remplie de vinaigre pour décrasser les tuyauteries et éviter toute odeur d’humidité ou de moisi. Vous pouvez en profiter pour laver vos torchons si vous ne voulez pas faire tourner à vide.
Si votre sèche-linge est à condensation, n’oubliez pas de vider le bac d’eau. Retirez également toutes les peluches dans les filtres, tant qu’on y est.


Nettoyage numérique

C’est le moment aussi de penser à nettoyer Internet ! C’est à dire prendre enfin le temps de se désinscrire à toutes les newsletter qu’on reçoit et qui ne nous intéressent pas au lieu de juste les effacer (coupable !), se désabonner des blogs qu’on ne lit plus sur Hellocoton, unfollower les Twittos qu’on ne suit plus vraiment… Comme ça en revenant tu auras aussi moins d’informations (inutiles) à traiter !

Spread the love