Ce qui est bien quand tu développes un mode de vie minimaliste, c’est que faire les valises est de moins en moins contraignant (tout comme déménager !).
Mon dressing ne rentre par encore tout entier dans une valise comme Bea Johnson (quoique, je n’ai jamais testé), mais quand on n’a que des objets utiles et appréciés, c’est prouvé : on fait son choix plus rapidement, on trouve tout en quelques secondes… et on apprend à faire des valises plus légères !
Quelle que soit ta motivation, si tu as besoin de voyager léger, suis mes conseils minimalistes !
 
 
 
 

Vêtements

 
  • Sortez tous vos vêtements éligibles pour les vacances, mettez tout sur le lit et faites des ensembles. Si vous prenez des vêtements qui sont tous assortis (pensez harmonies de couleur, etc.), vous aurez besoin de moins de vêtements ! Pensez également à emporter des vêtements multi-fonctions pour devoir en prendre un moins grand  nombre.
    Par exemple, un top qui peut se porter à la plage, à la ville et en soirée selon le bas qu’on lui assorti, etc.
    C’est le principe de la garde-robe capsule ! Même si le défi te semble trop grand le reste de l’année, les vacances sont le moment idéal pour mettre en pratique ces règles. Tu peux par exemple essayer le challenge 10 x 10.
  • Une fois votre première sélection faite, mettez vos vêtements en tas par type. Votre pile de jupes est beaucoup plus haute que les autres piles ? Il est temps de refaire un tri sélectif pour éliminer quelques vêtements encore. Le nombre doit être cohérent.
  • Essayez les vêtements que vous n’avez pas porté depuis un moment, ce serait bête de se retrouver avec des pièces qui ne nous vont plus une fois sur place !
  • Quand je pars pour plus d’une semaine, j’emporte des vêtements pour moins d’une semaine et je lave ce qui doit l’être sur mon lieu de vacances. Un petit flacon de lessive ou même du shampoing ou du gel douche et c’est joué ! A moins qu’il y ait un lavoir automatique sur place, encore plus facile. Privilégiez des vêtements qui ne demandent pas de repassage !
  • Ça prend beaucoup moins de place de rouler ses vêtements ou des les plier façon KonMari plutôt que les plier.
 

Cosmétiques et hygiène

 
 
  • Pendant les semaines qui précèdent votre départ, observez ce que vous consommer en moyenne sur une semaine, et essayer d’emporter la quantité juste (ça demande de l’entraînement).
  • J’essaie de toujours emmener mes fins de flacons, comme ça je jette sur place et je repars avec moins de produits qu’à la base.
    Edit : Depuis la rédaction de cette article, j’ai beaucoup simplifié ma routine beauté/hygiène et adopté pas mal de cosmétiques au format solide, du coup cette astuce n’est même plus nécessaire.
  • Je garde également des échantillons tout au long de l’année car pour certains produits c’est largement suffisant (au pire, ça sert pour les city trips où on est limité à un sac de cabine).
    Edit : Je ne prends plus les échantillons, minimalisme et écologie oblige. Par contre, je récupère de petits pots ou flacons pour emporter les quelques produits au format liquide dont j’aurais besoin en cabine.
 

Généralités

 
 
  • Vous partez à plusieurs ? Ne prenez pas en double ce que vous pouvez vous prêter (dentifrice, shampoing, chargeurs…).
  • Grand besoin de place ? Louez ce qui peut l’être sur place (serviettes de plage, etc.).
  • N’oubliez évidemment pas de peser votre valise avant de partir. Aussi, je pars toujours avec une valise qui fait la moitié du poids autorisé, comme ça j’ai de la marge. Et depuis que je suis devenue minimaliste, je me retiens d’acheter des bibelots, souvenirs, objets touristiques…
 
 
J’ai investi dans une bonne valise, grande et très légère (qui m’a été très utile pour aller aux USA) : Valises Helium chez Delsey. Oui c’est un investissement mais elles sont garanties 10 ans.
 
 
 
 
 
 
 
Bon vol !
 
 
 

Spread the love