Je ne sais pas vous, mais moi déménager, ça me rend dingue. Emballer ses trucs, trier, remplir des cartons avec des choses de formes non complémentaires, genre Tetris niveau 4 817 952. Par exemple, autant j’adore voyager, autant le moment où je dois faire ma valise me donne des cheveux blancs. Alors t’imagines emballer toute sa vie dans des cartons !
Mais bon, heureusement le truc bien dans la vie, c’est qu’il y a cette chose fabuleuse qui s’appelle l’expérience et qui te permet de mieux te préparer quand ça recommence, pour que ce soit moins pénible. Voici donc mes conseils, des astuces pour quelqu’un qui s’installe pour la première fois ou qui déménage dans une maison ou un appart…
Si vous avez des astuces pour moi, il est encore temps de me les donner en commentaires!

1. Commander ses meubles suffisamment à l’avance

Commencez le repérage au moins 1 mois avant l’emménagement car certains meubles ne sont pas de stock, surtout pour les meubles vitaux (une table à manger et des chaises, c’est bien par exemple…). Les magasins de meubles proposent généralement de garder les meubles 1 à 2 mois en entrepôt une fois achetés, renseignez-vous auprès du service du magasin. Vous pourrez aussi parfois dégoter le modèle d’exposition à un prix intéressant, mais il faut être au bon endroit au bon moment.
Et si vraiment vous voulez attendre le dernier moment, pensez quand même à vous acheter un lit et un matelas à temps 😉 vous n’avez pas envie de vous rabattre sur un second choix dans la précipitation.


Alternative slow : faire les brocantes, magasins de seconde main et autres vide-greniers pour trouver des meubles à retaper ou d’occasion à prix super intéressant, à faire plusieurs mois avant d’emménager car on ne sait jamais sur quoi on va tomber et quand. 
Mise en garde : appliquez ce conseil pour les meubles et équipements vitaux, acheter en avance peut poser problème parfois (doublons, objets en trop, avarie…).

2. Mais attendre avant d’acheter la décoration et le “petit matériel”

Je sais, dès qu’on sait qu’on va emménager, on a envie de tout acheter dès qu’on voit un truc qui nous plaît, typique. C’est comme ça qu’on se retrouve avec 3 râpes à fromage, une déco qui entre temps ne nous plaît plus, des choses qui se sont abîmées à force d’être stockées dans un coin poussiéreux, ou des choses qui finalement ne rentrent nulle-part.
L’idéal est d’installer ses meubles, et ensuite de faire ses achats ! J’ai appris ma leçon après mon premier emménagement…

3. Faire son changement d’adresse

Pensez à tout, faites une liste (il en existe aussi sur le net, attention c’est différent en France et Belgique…). Vous aurez certainement besoin de prendre une demi-journée de congé au minimum pour faire la tournée de l’administration, des banques, etc. (surtout vu les horaires limités).
Pensez également à prévenir le travail, et à faire changer vos adresses auprès des catalogues et autres qui vous envoient des publicités (mieux : désabonnez-vous de ces courriers promotionnels).
N’oubliez pas de changer votre adresse sur vos e-shops où votre adresse par défaut est enregistrée 😜
Pensez également aux sociétés d’électricité, eau, Internet…

4. Faire des cartons par pièce

Rassemblez vos affaires selon leur pièce de destination et notez sur les cartons où il faudra les déposer pour éviter les trajets inutiles à travers votre nouvelle maison, le déménagement sera déjà assez épuisant ! Et ça vous évitera de chercher vos serviettes de bains dans un carton rempli de vaisselle.

5. Penser aux animaux

Si vous avez des animaux (en particulier chats et chiens, votre lapin en cage ou vos poissons rouges devraient plutôt bien s’en sortir), réfléchissez à la bonne date pour les emmener dans votre nouveau logement : de préférence quand tous les meubles des pièces à vivre sont montés, idéalement quand une bonne partie des cartons sont vidés. Évitez ainsi le stress inutile aux animaux, et les risques d’accidents (trébucher sur le chat en déplaçant la bibliothèque Ikea…)
Et si besoin, prévoyez une solution pour les quelques jours de battement pendant lesquels vous vous installez (quelques jours en pension chez vos parents ou dans un établissement spécialisé, ou une pièce avec porte fermée les premiers jours).
Ne laissez pas sortir votre chat tant qu’il ne s’est pas remis du changement (les premiers jours, ils ont généralement tendance à être un peu “choqués” par le changement d’environnement). Quand le chat n’est plus prostré dans un coin et qu’il a pris ses repères dans la maison, on peut envisager les étapes suivantes.
Gardez également un panier, coussin, plaid… sur lequel l’animal dormait, avec son odeur, à disposer dans le nouveau logement dès l’arrivée.
Le chat est perturbé pendant le déménagement, mais se remet vite de ses émotions

6. Booker l’agenda de vos potes

Ou de toute personne qui pourra vous donner un précieux coup de main, surtout si vous emménagez seul.e et que vous êtes aussi musclé.e que moi. Offrez un verre de l’amitié en récompense en fin de journée, dans la bonne humeur 😉

7. Faire le tri

Pendant que vous remplissez vos cartons, triez déjà les choses dont vous n’avez plus besoin, c’est le moment idéal pour éviter de garder des choses inutiles qui ont dormi pendant 10 ans au fond d’un placard.
Jetez ce qui est inutilisable, pour le reste, mettez de côté pour une brocante ou pour revendre sur eBay (dans ce cas, faites les photos) ou pour donner à une association ou à vos proches.
Faites un album sur Facebook à faire partager par les copains, ou postez vos objets volumineux un site de petites annonces “à donner”, si vous voulez vous débarrasser rapidement de pas mal de choses.
Faites-le suffisamment à l’avance pour ne pas devoir emporter ces objets avec vous dans votre nouveau logement ! Prenez l’engagement également d’aller donner tout ce que vous n’aurez pas vendu avant le déménagement.

8. Garder des magazines, journaux…

…et recyclez-les pour emballer tous les objets fragiles (vaisselle, bougies Yankee Candle, vases, déco…), papier de protection gratuit, recyclage de papier, tout bon.
Vous pouvez aussi utiliser le petit linge de maison (taies, essuies de vaisselle, serviettes, microfibres propres, voire pyjama…) à cet usage, vous gagnerez encore de la place l’air de rien.
Pensez également à garder des caisses ou à emprunter des boîtes en rangement en plastique et autres bacs (solides !) à votre entourage.

9. Préparer un “nécessaire de survie”

A emballer au dernier moment, dans un carton dédié, pour les premiers jours. Dans un sac ou un carton que vous déballerez en premier lieu, stockez quelques tenues, des sous-vêtements, le nécessaire de toilette pour le quotidien (brosse à dents, papier toilette, produits d’hygiène…), votre PC, les chargeurs… comme ça pas de panique si vous n’arrivez pas à mettre la main sur le carton recherché, vous avez de quoi survivre, no stress!
Et maintenant, cheers!
Saviez-vous que le déménagement était le meilleur moment pour désencombrer ?
moins de choses plus de moi méthode pour désencombrer

Spread the love