
Je ne sais pas vous, mais moi déménager, ça me rend dingue*. Emballer ses trucs, trier, remplir des cartons avec des choses de formes non complémentaires, genre Tetris niveau 4 817 952. Dans le même ordre d’idées, autant j’adore voyager, autant le moment où je dois faire ma valise me donne des cheveux blancs*. Alors t’imagines emballer toute sa vie dans des cartons !
(*) Cependant, ça a énormément changé depuis que je suis minimaliste, c’est devenu beaucoup plus facile 🤩 ! Je raconte ici comment je suis devenue minimaliste après avoir dû faire mes cartons et déménager en une semaine 😭
Heureusement le truc bien dans la vie, c’est qu’il y a cette chose fabuleuse qui s’appelle l’expérience et qui te permet de mieux te préparer quand ça recommence, pour que ce soit moins pénible. Voici mes conseils et astuces pour déménager sans prise de tête et préparer ton futur emménagement dans ta maison ou ton appartement…

1. Attendre avant d’acheter tout ce qui n’est pas vital !
Dès qu’on sait qu’on va emménager, on a envie d’acheter divers objets à la minute où on voit un truc qui nous plaît, ou en promotion. C’est comme ça qu’on se retrouve avec 3 râpes à fromage, une déco qui entre temps ne nous plaît plus, des choses qui se sont abîmées à force d’être stockées dans un coin poussiéreux, ou des objets qui finalement ne rentrent nulle-part. L’idéal est d’installer ses meubles, et ensuite de faire ses achats ! J’ai appris ma leçon après mon premier emménagement, où j’ai voulu trop anticiper. Achète le minimum vital (la literie par exemple) à temps, mais prends le temps de meubler et équiper ta maison ou ton appartement ensuite. Tu verras ainsi l’espace dont tu disposes réellement, mais aussi les stockages et rangements dont tu as besoin. SLOW-DÉMÉNAGEMENT !
Le conseil minimaliste : On s’équipe en fonction de ses besoins actuels et de l’espace dont on dispose, et on réfléchit avant de racheter un meuble de rangement (parfois, le tri est la bonne solution, et pas besoin d’un nouveau meuble de stockage !)
Lire aussi : Pourquoi il ne faut pas acheter en avance, au cas où, pour faire du stock…
2. Faire son changement d’adresse
Pense à tout, fais une liste. Il existe des pense-bête prêts à l’emploi :
- liste des changements d’adresse pour la Belgique
- liste des changements d’adresse pour la France
- liste des changements d’adresse pour le Québec
De plus en plus d’institutions permettent de faire les changements sur Internet, cependant tu auras certainement besoin de te rendre sur place pour certains services. Pense également à prévenir le travail, et à faire changer tes adresses auprès des entreprises qui t’envoient de temps en temps du courrier. N’oublie pas de changer ton adresse sur les e-shops où ton adresse par défaut est enregistrée 😜.
3. Emballer ses cartons par pièce de destination
Rassemble tes affaires selon leur pièce de destination et note sur les cartons où il faudra les déposer pour éviter les trajets inutiles : le déménagement en soi sera déjà assez épuisant ! Ça t’évitera de chercher tes serviettes de bains dans un carton rempli de vaisselle. Si tu meubles progressivement, cela te permettra de mettre directement les cartons dans la bonne pièce et de te rendre compte du volume nécessaire pour ranger.
4. Penser aux animaux
Si tu as des animaux (en particulier chats et chiens), réfléchis à la bonne date pour les emmener dans ton nouveau logement : de préférence quand tous les meubles des pièces à vivre sont montés, idéalement quand une bonne partie des cartons sont vidés. Évite ainsi le stress inutile aux animaux, et les risques d’accidents (trébucher sur le chat en déplaçant la bibliothèque…).
Si besoin, prévois une solution pour les quelques jours de battement pendant lesquels tu t’installes (quelques jours en pension chez les parents ou dans un établissement spécialisé, ou une pièce avec porte fermée les premiers jours). Ne laisse pas sortir le chat tant qu’il ne s’est pas remis du déménagement (les premiers jours, ils ont généralement tendance à être un peu “choqués” par le changement d’environnement). Quand le chat n’est plus prostré dans un coin et qu’il a pris ses repères dans la maison, on peut envisager les étapes suivantes. Garde également un panier, coussin, plaid… sur lequel l’animal dormait, avec son odeur, à disposer dans le nouveau logement dès l’arrivée.
5. Booker l’agenda des potes
Ou de toute personne qui pourra donner un précieux coup de main, surtout si tu emménages seul.e et que tu es aussi musclé.e que moi. Offre un verre de l’amitié en récompense en fin de journée, dans la bonne humeur 😉.
6. Faire le tri
Pendant que tu remplis les cartons, trie déjà les choses dont tu n’as plus besoin : c’est le moment idéal pour éviter de garder des choses inutiles qui ont dormi pendant 10 ans au fond d’un placard. Ce n’est pas la peine d’emballer et déplacer des choses que tu n’utiliseras pas.
Jette ce qui est inutilisable, donne ce dont tu n’as plus besoin. Si tu as commencé le désencombrement assez tôt avant le déménagement, tu pourras éventuellement vendre certains objets (réfléchis au temps nécessaire pour vendre, et au temps libre dont tu disposes !).
A lire aussi :
7. Garder des magazines, journaux…
…et recycle-les pour emballer tous les objets fragiles (vaisselle, bougies, vases, déco…). Tu peux aussi utiliser le petit linge de maison (taies, essuies de vaisselle, serviettes, microfibres propres, voire pyjama…) à cet usage, tu gagneras encore de la place l’air de rien. Pense également à garder des cartons ou à emprunter des boîtes en rangement en plastique et autres bacs (solides !) à l’avance.
8. Préparer un “nécessaire de survie”
A emballer au dernier moment, dans un carton dédié, pour les premiers jours. Dans un sac ou un carton que tu pourras déballer en premier lieu, stocke quelques tenues, des sous-vêtements, le nécessaire de toilette pour le quotidien (brosse à dents, papier toilette, produits d’hygiène…), PC, les chargeurs, un peu de vaisselle… Comme ça pas de panique si tu n’as pas déballé tous les cartons le premier jour, tu as de quoi survivre, no stress!
Et maintenant, cheers!

Saviez-vous que le déménagement était le meilleur moment pour désencombrer ?
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, la méthode “Moins de choses, plus de MOI !” est faite pour vous. 83 catégories d’objets sont passées en revue pour désencombrer facilement et efficacement chaque pièce.
Évitez de déménager des objets inutiles, gagnez du temps, de l’argent et de l’espace en faisant le tri tout de suite 🙃.
De très bons conseils. A un moment j'ai tellement déménagé que sur le dernier, j'étais super au point !
Super liste, j'ai souvent déménagé et ta liste est la même que la mienne =) Par contre je n'ai jamais fait de carton de survie. Il faut dire que je suis du genre à ne pas supporter les cartons longtemps et à chaque déménagement les cartons étaient tous défait le soir ! Je sais, je suis une grande malade !
Lors de mon premier déménagement j'étais dans les cartons plus d'une semaine, je suis la reine de la procrastination 😉
Pour les chats, je te conseille le Feliway! C'est un diffuseur de phéromones de chats, ça les aides à être moins stressé et à se sentir chez eux plus vite! On a fait ça pour Savannah quand on a déménagé car elle ne voulais pas sortir de sous sa couverture sur son fauteuil! Même pas pour aller à sa litière qui était juste à côté! Même pas pour manger (juste à côté aussi!)
Je vais bientôt déménager et ton article va bien m'aider !!
Paulineandthecactus.com