Nous voici déjà à la fin du mois d’avril, j’espère que vous avez eu l’occasion de consacrer un peu de votre temps au défi du mois : le nettoyage de printemps! 
Pour ma part je m’étais fixé pour objectif de nettoyer ma boîte mail car les e-mails consomment de l’énergie, surtout s’ils sont stockés sans raison. On ne s’en rend pas compte, mais tout ce qui est stocké sur Internet l’est dans des serveurs, d’énormes entrepôts remplis d’ordinateurs qui turbinent toute la journée et qu’il faut refroidir, et tout ça pollue et consomme.
✖´`·.·´`✖
J’ai ainsi nettoyé mes dossiers d’archives des e-mails qui ne me serviront plus. J’ai ensuite été plus loin et j’ai décidé de me désabonner de toutes les newsletters que je ne lis jamais au lieu de me contenter de les mettre à la corbeille. Et je me suis dis que j’allais grâce à ça économiser aussi du temps, être mieux organisée. Passer moins de temps sur Internet. Et donc moins consommer. Et donc moins polluer.
Et puis je me suis dit que tant que j’étais dans cette démarche positive, j’allais en profiter pour me désabonner de tous les comptes sur les réseaux sociaux dont les actualités ne m’intéressent pas. Bref, moins de temps sur le PC, moins de consommation, plus de temps pour vivre, une meilleure organisation de mon temps… le petit caillou est devenue une grosse pierre, et finalement d’une petite intention écologique à la base j’en suis arrivée à un changement organisationnel qui m’apporte beaucoup au quotidien!

✖´`·.·´`✖
Et vous, qu’avez-vous fait de beau ce mois-ci ? N’oubliez pas que vous pouvez partager vos success stories sur le groupe Facebook de la page, ou me laisser le lien de vos articles ou vidéos qui traitent du sujet du mois (“Nettoyage de printemps” au sens large) pour que je les partage ici! (Et si vous y mentionnez le challenge How Slow can you Go? ça me ferait très plaisir, faisons grandir la cause ensemble 😉)
La participation n’est pas limitée aux blogs et chaînes orientées “green”, tout le monde peut participer dès lors que le thème vous intéresse!
Ce mois-ci, Samia a lancé un défi similaire pour Faire le tri avec un article hyper complet plein d’astuces et de méthodologie, et comme beaucoup d’autres, Chibi a décidé de faire le nettoyage dans ses cosmétiques pour une trousse beauté plus slow et minimaliste. Et toi?
On se retrouve dans quelques jours pour le défi slow du mois de mai, si vous avez des idées ou propositions partagez-les en commentaires ou sur le groupe!

✖´`·.·´`✖

D’autres belles initiatives à suivre :
Les défis Echos Verts
Fashion Revolution (anglais)
The Slow Movement (anglais)

Spread the love