Bonjour ! Je ne sais pas si tu te souviens, il y a quelques mois je t’avais lancé le défi de faire un peu de nettoyage chez toi, parce que ça fait partie des gestes qui nous mènent à une vie plus slow et minimaliste. 
Pour le coup, je m’étais mise en défi de nettoyer un peu ma boîte mail en me désabonnant à toutes les newsletters que je ne lis jamais par exemple, parce que les mails stockés inutilement consomment de l’énergie inutilement, et donc polluent. Et puis pour être plus efficace et se sentir plus léger, c’est bien d’avoir ses affaires en ordre, y compris sur Internet.
Depuis quelques jours je suis hyper motivée à tendre encore vers le minimalisme, après avoir refait le tri dans mes cartons et écarté les trucs qui ne me sont pas nécessaires, je me suis mise au grand nettoyage des mes Internets. C’était bien gentil d’effacer quelques mails pour commencer, mais je suis passée à la vitesse supérieure !
Si tu as l’habitude de traîner sur le net juste pour perdre du temps et sans rien faire, c’est une bonne check-list à garder pour passer le temps utilement la prochaine fois 😁
Petit bilan de quelques jours de nettoyage numérique :

Boîte mail :

  • J’ai refait tous mes dossiers selon un classement plus logique, c’est beaucoup plus clair maintenant.
  • J’ai archivé tous les mails (plusieurs centaines) que je n’ai pas besoin de consulter mais que je gardais “au cas où” j’en aurais besoin
  • Plus de 1200 e-mails effacés!
  • J’ai vidé ma boîte d’envoi pour la première fois depuis une plombe, je ne sais pas combien de milliers de mails j’ai effacé pour le coup…
  • J’ai nettoyé ma boîte de réception où je laisse tous mes trucs en suspens (et comme je procrastine beaucoup, et que je m’envoie des mails pour me rappeler des trucs, c’est toujours la cata là-dedans), ma boîte de réception fait moins d’une page, je vois d’un coup d’œil toutes les choses que je dois traiter
  • Objectifs à long terme : ne jamais dépasser 1 page dans la boîte de réception principale /  nettoyer toutes les semaines les éléments envoyés / nettoyer au moins 2x/an tous les dossiers

Réseaux sociaux en général :

Nettoyage dans mes contacts, déjà fait sur Facebook et OVS, je dois continuer sur les autres réseaux sociaux. C’était un peu comme les newsletters, je passais au-dessus des choses qui ne m’intéressaient pas au lieu de supprimer mes “abonnements”.
Minimalisme, efficacité, ordre, et ça m’empêche de me disperser.
Objectif à long terme : arrêter d’ajouter des contacts/abonnements sans réfléchir et me désinscrire dès que je me rends compte que ça ne m’intéresse pas.

Twitter :

Nettoyage des Favoris. Quand je mets un tweet en favoris, ça fait office de “Read later“,… sauf que j’en étais à 887 favoris, dont les plus anciens dataient de mars 2012 (je te dis pas combien de temps j’ai dû scroller pour arriver tout en bas…).
Du coup, je les parcours, j’efface ceux qui n’ont plus d’intérêt, je traite ou lis les articles que j’avais mis de côté.
J’ai pu remarquer qu’en quelques années ou mois, énormément de liens étaient des liens morts.
Résultat : je suis passée de 887 à 68 tweets en favoris, prochaine étape :  repasser sur les favoris qui restent pour voir ce que je dois en faire et nettoyer complètement encore la liste.
Objectif à long terme : nettoyer les favoris chaque fin de semaine et traiter les informations directement.

Facebook :

Donc après un grand nettoyage dans mes contacts (toutes les personnes avec qui on ne parle jamais, que je ne vois plus depuis des années, etc., à quoi bon les garder à part par voyeurisme?), j’ai décidé de me désabonner régulièrement des pages inintéressantes. Pas question d’ouvrir la liste des pages que j’aime et de faire le tri une par une (1531 pages quand même…), sauf si un jour je m’ennuie vraiment beaucoup, mais quand j’ai une actu dans mon fil d’actualité qui ne m’intéresse pas, je vais voir la page et si je me rends compte que les dernières publications ne m’apportent rien, je me désabonne au lieu de tout le temps passer au-dessus.
Facebook a aussi sa fonction “favoris“, on peut enregistrer les liens pour les regarder plus tard, je n’en avais “que” 74 car Facebook notifie régulièrement sur les liens sauvegardés en les remettant dans le fil d’actualité de temps en temps, mais bon, je fais quand même un tri surtout dans les plus anciens.

J’ai aussi fait le tri de mes bénéficiaires sauvegardés sur mon PC banking, j’ai pu virer tous les e-shops sur lesquels je ne commande plus et d’autres comptes dont je n’avais plus besoin, gain de temps (la liste était vraiment longue !) et moins de risques de faire des erreurs. Ça faisait des mois si pas des années que je me disais “il faudrait que je le fasse”.

Alors tu vas me dire que ça a dû me prendre un temps fou pour faire tout ce tri, tu as raison ! Est-ce une perte de temps ? Non si on se dit qu’à partir de ce grand nettoyage, on va faire plus attention à ce qu’on fait sur le net et qu’on fera les choses au fur et à mesure au lieu de les laisser s’accumuler. La démarche minimaliste/slow commence généralement par un grand nettoyage, puis ce sont de bonnes habitudes à prendre au quotidien !

To be continued…

👉A lire ! 10 éco-gestes pour concilier web et écologie (ou pourquoi Internet et l’informatique en général polluent et comment diminuer son impact, expliqué de manière très simple)
Spread the love