J’aime beaucoup porter des robes et des jupes, ce qui veut aussi dire que je porte beaucoup de bas et collants pendant les saisons froides. Il est difficile de trouver des collants résistants, qui ne filent pas ou ne cassent pas rapidement, ne se détendent pas… Face au grand nombre de collants abîmés et usés avec lesquels je me suis retrouvée au cours de ma vie, j’ai appris à recycler les collants et à leur donner une seconde vie.

Découvrez cet article de Halte à l’obsolescence programmée sur les collants


Comme legging

Il suffit de couper les pointes des collants troués aux orteils pour en faire des leggings. On peut les porter à la mi-saison, mais aussi en hiver avec des bottes et une paire de chaussettes, ou encore pour les cours de sport ou de danse qui se pratiquent en collants.

Des collants troués aux pieds deviennent une paire de legging

Comme protection contre le froid

Ils ne sont plus en état d’être portés apparents, mais il peuvent très bien se porter sous un pantalon ou un jean quand il fait froid, pour tenir chaud aux jambes, tels quels ou avec les pointes coupées.

Comme collant au look déchiré

Tout simplement… Au lieu d’acheter des collants déchirés à un prix ridicule, autant customiser une veille paire de collants.

faire une paire de collants déchirés destroy soi-même

D’autres manières de recycler des collants troués

  • On peut en faire une brassière à la mode des années 90.
  • La matière des collants est top pour enlever le vernis sans utiliser de cotons jetables.
  • On peut fabriquer facilement des tawashi, des éponges lavables réutilisables.
  • On peut couper les jambes en bandes et en faire des élastiques à cheveux sans métal (donc qui n’abîment pas la chevelure).
  • Un bas de jambe peut servir à récupérer les fins de savon solide. Une fois qu’on en a assez, on fait un nœud et on l’utilise pour se laver. Cela permet en même temps de ne pas gaspiller les fins de savons.
  • Un bas de jambe devient aussi un filtre lavable pour faire macérer des plantes, infuser du thé ou de la tisane…
  • Un collant fait office de sac à lingerie ou vêtements fragiles pour la machine à lessiver. Il peut aussi servir à laver les cotons à démaquiller lavables (pour les récupérer facilement et éviter qu’ils se coincent dans le joint).
  • Encore 35 idées ici pour recycler ses collants abîmés.

Spread the love