Projet 333 : vers une garde-robe épurée

J'ai commencé à évoquer le projet 333 dans mes articles j'ai rien à me mettre entre autres, mais je vous avais promis de parler plus en profondeur du concept, de vous expliquer les "règles", etc., pour celles et ceux qui ont envie de se lancer, et parce que la plupart des informations disponibles sur le web sont en anglais.

Le projet 333 est un projet de garde-robe capsule (minimaliste) qui a été mis au point par Courtney (Be More With Less). Toutes les informations que je vais donner ici viennent de son site, je ne fais que les retranscrire dans mes mots en français. Dans les futurs articles sur le sujet je pourrai donner mon ressenti, mes conseils personnels..., c'est déjà en préparation, mais j'attends d'avoir entamé ma deuxième saison 333 pour avoir une expérience plus globale et plus aboutie.



Garde-robe capsule : Le Projet 333


C'est donc un projet minimaliste qui propose de s'habiller avec une garde-robe composée de maximum 33 pièces par saison (33 pièces qui changent tous les 3 mois, d'où le "333").


Tous les 3 mois, on sort donc 33 pièces qui comprennent les vêtements, les chaussures, les accessoires, les bijoux, les vêtements d'extérieur. Le reste des vêtements est rangé dans des caisses par exemple, pour être ressorti dans 3 saisons.


Ne comptent pas dans les 33 pièces : les bijoux "sentimentaux" (alliances, chaînes et bracelets qu'on n'enlève jamais), les sous-vêtements, les vêtements de sport, les vêtements de nuit et les vêtements pour la maison.

Au début, il faudra donc faire un gros tri de ses vêtements, réfléchir aux 33 indispensables pour la saison, et mettre le reste de côté pour les saisons suivantes (ou donner/vendre ce dont on peut très bien se passer).


Après plusieurs saisons, cela permet de faire le tri et de ne garder que les vêtements que l'on adore, les seuls qui devraient se trouver dans une garde-robe minimaliste.




Voilà, les règles sont simples, alors vous jouez le jeu avec moi ?


Lire : Projet 333, expérience et conseils






Image d’illustration : Stockvault


1 commentaire:

  1. Coucou ! Je suis dans le même état d'esprit en ce moment. Mais pas facile de se séparer de certains vêtements même s'ils ne vont plus :/ Bisous. La Brune.

    RépondreSupprimer