Ca faisait des mois, peut-être même plus d’un an, que je n’avais plus mis un pied chez H&M. Je cherchais un accessoire pour un cadeau, j’étais à court de temps pour trouver ce que je cherchais, du coup j’ai dû aller faire les magasins.

Ça fait longtemps que je ne fais plus de shopping, quand j’achète des choses j’essaie de les trouver de seconde main, ou je les achète sur Internet quand je ne peux pas trouver ce que je veux d’occasion et que je sais exactement sur quel site le trouver.

Je me suis demandée comment je faisais avant pour faire mon shopping chez H&M. Comment je pouvais trouver des choses à acheter, comment ça me procurait du plaisir.

Les rayons sont tellement serrés, remplis, débordants de tellement de choses, tellement de styles différents, tellement d’objet différents, tellement de choses. Impossible de localiser une chose précise, impossible de chercher quelque chose, on n’a pas le choix, on doit subir le flot de vêtements qui nous entoure.

Comment je faisais pour pouvoir regarder et voir et sélectionner des choses dans ce fouillis visuel, comment j’arrivais à sélectionner des trucs parmi ce bazar, comment j’arrivais à passer du temps dans cet amas de tissus?

PS : Je prends l’exemple de H&M mais n’importe quelle boutique de fast fashion m’aurait donné le même sentiment

PPS : Je n’ai finalement rien acheté

PPPS : Pour bien vous dégoûter de H&M et de toute l’industrie de la mode, je vous conseille vraiment de regarder le film-documentaire The True Cost

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