
Quand on commence à acheter des vêtements de seconde main, on peut facilement tomber dans le piège des achats irréfléchis, on ne sait pas trop comment s’y prendre, c’est différent des circuits traditionnels et de nos habitudes d’achats… Voici une petite check-list pour faire un minimum d’erreurs.
Savoir ce qu’on cherche, mais rester ouvert
Pour éviter les mauvais achats, je te conseille toujours de faire une liste précise. Cela te permet de conserver une garde-robe capsule cohérente et de ne pas surconsommer. En même temps, le marché d’occasion est un marché de coups de bol et de coups de cœur, on n’a pas accès à des millions de vêtements disponibles par milliers d’exemplaires.
On peut chercher un jean coupe flare bleu pétrole et se réjouir de trouver un jean coupe flare bleu encre à sa taille. A toi de voir si tu préfères chercher longtemps le Graal ou apprécier une pièce qui se rapproche de ce que tu avais en tête. Cependant, même si tu dévies un peu de l’image que tu avais du vêtement recherché, assure-toi toujours qu’il corresponde bien à ton style, tes couleurs, etc.
Varier les enseignes
On peut acheter des vêtements de seconde main dans différents types de magasins (magasins sociaux type Emmaüs ou Les Petits Riens, magasins vintage ou “friperies”, magasins de dépôt-vente…) mais aussi en brocante, en vide-dressing, de main à main entre copines, sur Internet… Pour trouver ce dont on a besoin, il ne faut pas hésiter à acheter en différents lieux. C’est sûr, ça prend un peu plus de temps que de commander en quelques clics, ou d’aller dans un magasin énorme où on vend tout ce qu’on peut imaginer.
Cependant, je vois ça comme quelque chose de positif : ça nous (ré)apprend justement à ralentir, à apprécier les choses, à raisonner.
A lire aussi : Vêtements : je t’aime, moi non plus !

Réfléchir ses achats même si c’est pas cher
Ce n’est pas parce que les vêtements ne coûtent que quelques euros qu’il faut tout acheter sans réfléchir, au risque de se retrouver avec une garde-robe qui déborde mais toujours rien à se mettre.
Quand je vais dans un magasin de fripes, je garde tout ce que j’envisage d’acheter dans mes mains. Dès que je croise un miroir, je mets les vêtements devant moi pour voir si je m’imagine dans ces vêtements, si les couleurs me vont. Ça me permet de faire un premier tri.
J’imagine ensuite avec quels vêtements que je possède déjà je pourrais les porter, j’essaie de me visualiser avec eux. Si j’ai du mal à trouver, cela veut probablement dire que le vêtement n’ira pas avec la plupart de ceux que j’ai déjà, et qu’ils n’est pas mon style.
Ensuite il faut essayer. Mets des vêtements légers qui permettent d’essayer facilement par-dessus, au cas où la cabine d’essayage serait prise d’assaut, ou serait inexistante (dans les brocantes par exemple), ou des vêtements faciles à enlever si tu as accès à des cabines.
👉 Demande-toi toujours si cet article t’aurait attiré s’il était vendu au prix plein, est-ce que tu as de quoi l’assortir, est-ce ton style, etc.
Rappelle-toi ma règle numéro un : On ne peut pas posséder tout ce qu’on trouve beau !
Tout vérifier dans les détails
Vérifie à deux fois les fermetures éclair, les boutons, les coutures, les endroits qui ont tendance à boulocher ou à trouer. Parcours tout le vêtements des yeux à la recherche de taches. Regarde les instructions de lavage (pas trop contraignant ?), la composition, si le tissu n’est pas hyper chiffonné… En fonction des lieux, les vêtements sont déjà passés au peigne fin… ou pas du tout ! Ce serait dommage de remarquer un gros défaut plus tard, surtout si tu n’as pas la possibilité de rapporter le vêtement.
As-tu des astuces supplémentaires pour bien faire tes achats de seconde main ?
Besoin d’un coup de main ? Découvre mon guide pour désencombrer son dressing, créer une garde-robe capsule et consommer la mode avec éthique sans être frustrée
Justement j'ai quasi trouvé une pièce que je recherchais dans une friperie, une salopette short mais elle était juste un poil trop petite..déceptioooon. Dommage que ce soit moins développé pour les sacs et les chaussures également.
IL est aussi possible de trouver des vêtements dans une donnerie ! Il y en a plusieurs. Plus d'infos ici : http://www.asblrcr.be/donnerie