Les fêtes approchent, je sais pas toi mais moi je suis du genre à chercher mes cadeaux bien à l’avance. Si toi aussi tu es prévenant.e et que tu as envie de rendre les fêtes de fin d’année plus éthiques, voici quelques idées pour tes cadeaux !
Et puis, si ça sort des habitudes de ton cercle familial ou d’amis, n’aie pas peur d’être celui ou celle qui initie le changement pour les prochaines occasions 👐

DIY – Fais-le toi-même

Acheter un cadeau, c’est facile, le faire soi-même c’est fun, c’est personnalisé, ça apporte une touche en plus, ça lui confère plus de valeur.
Des cosmétiques, un petit tricot, un vêtement customisé, un plaid patchwork, des bijoux, des choses à manger, de la déco faite à partir de récup’, un carnet de notes personnalisé… selon tes talents !

Seconde main et recyclage

En seconde main, on trouve parfois des choses neuves (déballées mais pas utilisées… voire même pas déballées), et souvent des choses qui sont comme neuves. Certains objets n’ont pas besoin d’être nickels pour être utilisables. Bref, offrir un objet de seconde main ne devrait pas être tabou ! En optant pour ce circuit : en ayant moins de moyens, on peut se permettre d’offrir des choses qu’on ne pourrait pas acheter neuves, ou pour le prix d’un objet neuf on peut en offrir deux ou trois 💁.
On évite ainsi : de générer des déchets, de créer de la demande alors que tout est déjà sur-produit, de donner de l’argent à des grosses entreprises polluantes.

Offrir local, éthique

Si vous avez près de chez vous des petites boutiques qui vendent des produits locaux, quels qu’ils soient, privilégiez-les aux grandes surfaces et autres chaînes internationales qui vendent du made-in-sweatshop. Il peut s’agir de produits de bouche artisanaux, de vêtements faits main, de décoration produite par un artiste du quartier.
Si vous ne connaissez pas de bonnes adresses du genre près de chez vous, il existe des sites qui sont spécialisés dans les objets faits main, artisanaux, locaux… On peut citer entre autres Etsy.

Des moments

Oui, j’y reviens toujours, mais c’est la base du minimalisme et de la slow attitude, Bea Johnson et Courtney Carver le répètent sans cesse. Offre des moments qui resteront gravés, des souvenirs, et pas du matériel. Donne de ton temps pour vivre ces moments avec les autres ou offre-leur ce moment dont ils se souviendront et dont vous pourrez parler ensemble.

Rien

Et oui, ça demande de remettre en question une habitude ancrée depuis des années, mais si on décidait juste de ne rien offrir si les autres n’ont besoin de rien ? C’est une discussion à avoir entre adultes consentants, pour se mettre d’accord et être sur la même longueur d’onde.

Faire des cadeaux de Noël, pour beaucoup, c’est devenu une compétition, mais aussi une tâche très stressante et usante. Finalement, les fêtes, c’est censé être un moment de présence, de relaxation, pas de contrainte et d’énervement. Ni de sur-consommation.

Evite…

les rayons cadeaux des supermarchés, les box et livres que tout le monde va recevoir. Généralement en panne d’inspiration, tu finiras par offrir quelque chose qui n’intéresse la personne qu’à moitié.

N’hésite pas…

à demander aux gens ce dont ils ont besoin ou envie, ou une wishlist, pour ne pas offrir inutile !

Emballe…

éthique et écologique, en emballant dans du papier recyclé, donc par exemple du papier journal ! C’est moche ? Et alors ? Ce papier va être jeté, c’est un énorme gaspillage. Ou si vraiment le look t’importe, opte pour les sacs à cadeaux que tu peux réutiliser d’année en année (ou que celui qui l’a reçu recyclera pour ses prochains cadeaux).

A (re)lire…

👉beSurprise, emballage cadeau réutilisable
👉Emballer ses cadeaux dans du tissu
👉 3 cadeaux qu’il faut arrêter d’offrir !

Les autres en parlent…

🎁 Comment ne plus se sentir obligé de faire des cadeaux de Noël
🎁 Fêtes de fin d’année sous pression (audio)
🎁 Des idées de cadeaux éthiques pour Noël
🎁 30+ idées de cadeaux responsables

Spread the love