Le début de l’année est souvent propice à la prise de bonnes résolutions, alors outre le fait de vous dire que je vais faire du sport et mieux manger (lol) cette année, j’ai aussi pour projet d’approfondir encore mes pratiques “slow”, ma consommation… selon ces quelques pistes :

Réduire les déchets

Objectif zéro barquette en plastique pour la fin de l’année

Je ne suis pas encore prête à tout acheter en vrac car cela demande vraiment beaucoup d’investissement, mais j’aimerais réduire mes achats en barquettes (surtout pour les viandes) pour acheter en emballage “papier” (en gros passer du rayon libre service au rayon découpe et au marché). Même si le papier utilisé pour emballer est plastifié et donc non recyclable, ça diminue grandement le volume de déchet, et je prends peut-être un raccourci en pensant ça mais je suppose que c’est plus facilement recyclable que les barquettes en plastique ou en polystyrène mélangé.
J’ai listé une série de magasins qui vendent en vrac dans la région et un peu plus loin que je voudrais essayer cette année également.

Circuits courts, produits locaux et qualité

J’aimerais également me passer autant que possible des supermarchés, pour ça je commanderai régulièrement chez eFarmz. J’ai aussi entendu parler de coopératives qui vendent des produits locaux, de ferme, ce sont des pistes que je vais explorer pour voir si quelque chose se fait dans ma région. Je vais aussi tester La Ruche qui dit Oui pour élargir la diversité des produits disponibles.

Slow fashion

No-buy jusqu’au déménagement

Si tout va bien, dans quelques mois je déménagerai dans ma maison. A ce moment-là, une des premières choses que je ferai sera de trier tous mes vêtements, tout vider, faire des piles par catégorie, éliminer le superflu, le plus gros tri de ma vie. Jusque là, je m’interdis d’acheter quoi que ce soit, car dans le futur je veux que mes achats répondent à un besoin réel, et tant que je n’ai pas fait ce tri je ne sais pas ce qui manque éventuellement.

Plus d’achats sur Internet

Même si c’est éthique, fait main, de seconde main… je m’interdis aussi d’acheter sans avoir essayé. En faisant le bilan de cette année, sur les quelques achats sur Internet que j’ai fait, trop de vêtements qui sont “à peu près” alors que je vise les vêtements parfaits, trop de choses dont je me suis déjà débarrassée entre temps.

La garde-robe parfaite

Fin 2017, je vise la garde-robe qui comporte uniquement des choses qui me vont parfaitement, que j’aime, que je peux porter facilement. Une fois débarrassée de tous les vêtements moyens, je pourrai alors décider si j’ai envie de m’offrir quelques nouvelles pièces, si elles sont nécessaires, ou si je suis contente avec mes vêtements, le but n’étant pas de racheter plein de choses mais de garder un dressing à taille réduite.

Perso

Être en paix avec moi-même, un chantier commencé l’année passée que j’espère consolider dans les mois à venir
Un projet de tatouage qui se dessine petit à petit
Refaire des séances de Shiatsu pour mon dos
Faire du yoga et du sport régulièrement, j’avais bien commencé fin 2016 mais il faut que je reprenne après le break des fêtes de fin d’années
Arrêter d’avoir des attentes et vivre dans le moment présent
Continuer à écrire mon roman, même si c’est juste un paragraphe de temps en temps
Cultiver les amitiés qui en valent la peine et ne pas donner d’importance aux relations qui n’en ont pas

Manger encore moins de viande

*images chopées un peu partout sur Internet, je n’ai plus les sources


Et toi, des projets ou des résolutions pour l’année à venir ?

Spread the love