Des sites pour louer ou prête/emprunter entre particuliers (Belgique)

La location entre particuliers est encore un moyen d'être écolo tout en économisant. Soit on gagne un peu de sous en louant un objet qu'on n'utilise pas tous les jours (quasiment tout et n'importe quoi donc, pensez aux électroménagers, aux outils de bricolage et jardinage...), soit on évite à quelqu'un de devoir acheter quelque chose pour quelques utilisations, ou encore on troque un service contre un autre.

On connaît déjà AirBnB pour les logements, BlaBlaCar pour les trajets, la location de voiture entre particuliers se développe, mais l'économie communautaire, c'est aussi un moyen de rentabiliser sa garde-robe, ses outils, ses électro-ménagers, à peu près n'importe quoi en fait...

Lire aussi : 


Louer ses costumes de danse qui vous ont coûté un os et que vous enfilez quelques jours sur l'année, emprunter des outils dont vous n'aurez besoin que pendant quelques jours, mettre à disposition vos robes de grandes occasions et permettre à quelqu'un de ne payer qu'une location et de ne pas encombrer sa penderie d'une robe juste pour assister à un mariage tous les deux ans, emprunter des jeux de société au lieu d'entasser dans sa bibliothèque... on peut penser à plein d'objets quand on envisage la location entre particuliers.


Cette nouvelle économie communautaire permet d’éviter de s’encombrer, d’éviter la surproduction, et de bénéficier à d’autres. On parle aussi d'économie circulaire.

Quelles catégories d'objets ? 

Pensez à tout ce dont vous pourriez avoir besoin ou envie très rarement, et dont vous pouvez prévoir l'utilisation à l'avance

  • appareils de cuisine (robots, plancha, raclette, pierrade, grillade, barbecue...)
  • vêtements pour les occasions spéciales (mariage, bal, costumes de scène, déguisements...)
  • véhicules utilitaires
  • jeux (de société, vidéo...)
  • livres
  • appareil photo, caméra, set de musique
  • matériel et appareillage pour travaux
  • ustensiles de jardin, tondeuse...
  • ...


Avantages :


  • vous faites vivre l'économie communautaire (l'argent reste entre les mains des particuliers)
  • vous réduisez vos achats, gagnez de la place, économisez de l'argent
  • vous pouvez également proposer vos objets à la location à votre tour pour gagner un peu d'argent 
  • c'est écologique et zéro déchet car, à grande échelle, cela diminue le besoin en objets neufs
  • vous gagnez de la place chez vous en n'achetant pas un objet rarement utilisé

D'autres pistes à suivre :


  • louez vos livres à la bibliothèque, ou échangez vos livres lus contre de nouveaux dans une boîte à livres
  • visitez la médiathèque pour vos autres produits culturels
  • faites jouer votre réseau de connaissances : via les réseaux sociaux comme Facebook, ou en discutant avec le voisinage, on peut emprunter pas mal de choses
  • faites des achats groupés entre amis ou en famille

Les sites de location entre particuliers


Tout se Loue 


Toutseloue (Belgique)

Un site pour louer entre particuliers en Belgique. Ici le site ne prend aucune commission, mais la gestion du paiement se fait également directement entre les deux particuliers, il faut donc mettre en place soi-même les moyens de sécurité pour être sûr de revoir son objet (caution, contrat...).

Usitoo


Usitoo (Belgique)

Ce site un peu différent propose de récupérer les objets dont vous ne vous servez pas (ou de les racheter contre des usi-points utilisables sur le site) et de les mettre à disposition de la communauté via sa bibliothèque d’objets.

« Un ménage belge dépense en moyenne plus de 1500€/an en achat d'objets à usage peu fréquent. Vous pouvez économiser sur ces dépenses en empruntant ces objets chez Usitoo. »


Smiile 

Smile (site international)


Axé sur le voisinage, il permet de poster des annonces (vente, recherche, location, prêt...) destinées à être vues par les personnes du voisinage (basé sur l'adresse). L'interface est conviviale et moderne.

Inconvénient : je n'ai pas encore pu le tester car il faut prouver son adresse, soit en scannant un document officiel (facture d'électricité par exemple) soit en se faisant valider par un voisin. Comme je ne l'ai toujours pas fait (pas forcément fan du principe de fournir des documents privés à un site...) je ne peux que voir les annonces des autres mais pas en publier ni répondre aux annonces...
Edit : J'ai finalement envoyé un document pour prouver mon adresse, lequel a été purement et simplement refusé, j'ai effacé mon compte de ce site 😭

Puis malgré ça et alors que certaines "annonces" sont intéressantes (quelqu'un qui propose une soirée jeux de société dans mon quartier), il y a des annonces un peu limites qui passent comme celle ci-dessous (une idée ou c'est de la prostitution déguisée ? je sais pas je demande, je suis peut-être vieux jeu...), du coup le site laisse rentrer n'importe qui dans n'importe quel but, tant qu'il a fourni une preuve de sa résidence...




Peerby

Peerby (international)

Ici l'idée est de prêter, plutôt dans le voisinage.


Ezilize


N'existe plus






Il existe des initiatives de village/ville, des groupes Facebook, des associations qui mettent ça en place à un niveau local aussi, n'hésitez pas à fureter si vous voulez changer votre manière de consommer, ou à mettre vous-même ces initiatives en place ! Si vous avez d'autres adresses ou astuces, ça m'intéresse aussi !

Enfin, les sites d'annonces tels que 2ememain.be ou quicherchetrouve.be par exemple permettent également de placer des annonces librement, mais le problème est qu'il faut gérer soi-même la demande de caution et les éventuels problèmes qui pourraient survenir, là où certains sites spécialisés apportent un suivi et du support en la matière.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire