La Kokologie, montagnes russes et blabla

La Kokologie




J'ai découvert le livre La Kokologie grâce à Laetitia (Le Corps. La Maison. L'Esprit.) qui publie des vidéos à son sujet régulièrement. Je n'ai jamais regardé ses vidéos car je ne voulais pas me spoiler, mais les titres et quelques commentaires me donnaient envie d'y plonger le nez.

Pour que tu comprennes mieux, il s'agit d'un livre de "développement personnel", ou plutôt de découverte de soi (puisque le livre n'apporte pas de conseils ou autres mais seulement une analyse), sous forme de petits jeux de mise en situation, des scénarios concrets ou abstraits, qui balayent différents thèmes. Les petits jeux sont assez courts, on peut donc les faire quand on veut sans pour autant devoir caler un long moment pour ça.
Suite à la mise en situation sous forme d'histoire d'ambiance, des questions sont posées, il s'agit soit de questions à choix multiples, soit de questions ouvertes, parfois des questions dessinées.

Après avoir posé les questions, le livre donne l'interprétation des réponses et explique ce que cela révèle concrètement chez la personne, ainsi que la symbolique des différents éléments de l'histoire et là où ça voulait nous emmener.

Cela se fait tellement vite que je m'y suis mise une matinée, et j'ai fait tout le livre en 3 h d'une traite (à la fin je fatiguais, je ne vous conseille pas de l'avaler d'un coup comme ça...)

J'ai trouvé le livre amusant parfois, il y a quelques points où ça tapait vraiment dans le mille, mais la plupart de ces choses étaient déjà conscientes et je n'ai pas appris de scoop. Par contre, la moitié, voire les 3/4 des réponses/solutions me semblent complètement à côté de la plaque, et je pense honnêtement ne pas dire ça par mauvaise foi. Quand le livre vient me dire que j'ai une haute opinion de moi par exemple, je pense que je peux apporter nombre de témoignages que c'est pas vraiment le cas.

Il y a des questions qui m'ont posé problème, dans le sens où il fallait citer le nom d'une personne spontanément, et ayant un cercle de relations assez restreint, j'ai donné quasiment toujours les mêmes noms, du coup la même personne s'est pris tout et son contraire.

Les questions ouvertes sont problématiques aussi dans le sens où parfois, on répond complètement à côté de la plaque, on n'est pas sur la même longueur d'onde que l'auteur, du coup impossible de comparer la réponse aux solutions possibles.

Dans certaines mises en situation, j'ai eu tendance à répondre de manière bien trop concrètes. Une des mises en situation concernait un parc d'attraction par exemple. "Vous êtes dans une file d'attente pour une attraction, combien de temps de file y a-t-il ?" Bah j'ai répondu un temps moyen des temps d'attente que j'ai pu remarquer dans les parcs d'attraction que j'ai visités ! (27 minutes)
Ensuite on demande de dessiner sa montagne russe idéale, j'ai dessiné mon idéal sachant que je ne suis pas fana des sensations fortes, elle n'a donc pas de descentes raides, etc.


En découvrant la solution, il s'avère que cette mise en situation révèle des choses sur notre vie sexuelle, que le temps d'attente dans la file est la durée idéale pour les préliminaires et que la montagne russe représente ma vie sexuelle parfaite. Du coup est-ce que l'interprétation est juste, ou j'ai juste décrit du concret du point de vue parc d'attraction ?
Du coup je reste un peu dubitative sur ce livre... Est-ce que quelqu'un parmi vous l'a testé aussi ?

A priori le livre n'est plus édité mais on en trouve encore de seconde main sur Amazon



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire