Il y a environ 2 mois j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande (et du poisson). La transition est plus ou moins facile d’une personne à l’autre. Si la viande ne me manque pas vraiment, c’est surtout l’ennui et la redondance des repas que je redoute. Je pense d’ailleurs ne pas être la seule. Alors, que tu aies l’intention d’adopter un régime végétarien ou flexitarien, ou que tu veuilles simplement diminuer ta consommation de viande, voici des idées de repas végé pendant un mois.
Je ne prétends pas avoir une alimentation saine et je ne suis pas diététicienne, c’est juste de l’inspiration 😉. Aussi il n’y a pas 30 photos car parfois je mange la même chose deux jours en suivant (#BatchCooking), …et parfois j’ai oublié de faire une photo.
 
Ah oui, tu remarqueras que j’ai bien fait d’oublier l’idée de devenir photographe culinaire… sorry !
 

Sélection – Livres de cuisine Batch Cooking végétarien

 

Semaine 1 – Repas végétariens

 
pizza végétarienne, pâtes sans viande et mcdo veggie
 
 
  • La pizza, c’est devenu notre repas joker/fond de frigo/anti-gaspi de référence. On achète la pâte à pizza en rouleaux (oui je sais, shame on me) et on en congèle pour pouvoir se faire une pizza quand on a des restes dans le frigo. Pizza blanche, pizza aux fromages, pizza aux légumes, et même avec un œuf… les idées de pizza végétariennes sont infinies. 
  • Patates à l’ail, fromage, lentilles et salade.
  • Gnocchis verts à la bolognaise végétarienne et spaghetti à la bolognaise végétarienne. J’ai fait cette bolo avec du seitan.
  • J’ai même mangé un hamburger végétarien chez McDo (c’est rare que je mange dans un fast food mais j’avais envie de tester), ils sont vraiment bons, on dirait du poulet pané. (J’ai testé plus tard ceux de chez Quick qui sont terribles aussi.) Je n’encourage pas la consommation dans les fast food, mais je considère que c’est une bonne chose d’avoir ce genre d’options. Pour ces fois où l’on se retrouve à devoir manger dans ces chaînes car ce sont les seules ouvertes, ou quand la bande de potes veut y aller et qu’on a envie de les accompagner malgré notre régime végé.
  • Tomates mozzarella avec un peu d’huile aux herbes et du houmous.

Semaine 2 – Repas végé

salade de crudité, durum végétarien, burgers aux lentilles
 
 
  • Encore des pizza. L’avantage c’est qu’on peut faire une pizza avec une moitié végétarienne et l’autre moitié différente, quand on mange à deux.
  • Je ne boude pas mon amour pour les durum non plus, le kebab végé est vraiment bon on ne sent pas la différence.
  • Depuis que je ne mange plus de viande, je mange plus souvent des pâtes, avec des légumes, avec du fromage, du pesto… Là aussi, on peut imaginer plein de recettes sans viande ni poisson et les agrémenter différemment chaque jour.
  • J’essaie de faire mes “steaks” végétariens moi-même petit à petit, mais la plupart du temps pour l’instant j’achète des substituts de viande préparés… #notperfect
  • Pendant les journées très chaudes qu’on a eu j’ai pris plaisir à manger des crudités, de grandes assiettes de crudités, avec juste un filet d’huile et des épices, ou de la crème de balsamique.

Semaine 3 – Repas veggie

asperges à la flamande végétariennes sandwich sans viande
 
  • Des asperges à la flamande revisitées avec du tofu pour les protéines (j’aurais pu manger de l’œuf comme dans la recette de base).
  • Pâtes bolo veggie, burgers maison avec une salade de crudités et différents restes, burgers maison dans un pain, steaks au poivre végé au quorn dans un sandwich…

Semaine 4 – Repas sans viande ni poisson

 
ravioli végétariens
 
 
  • Changer de régime alimentaire c’est l’occasion de tester de nouvelles choses, comme ces bâtonnets de polenta.
  • Salade verte du jardin de mes parents avec un reste de pizza.
  • Pâtes à l’ail et aux champignons.
  • Wok avec substitut végétarien.
  • Steaks hachés végétariens avec des raviolis aux légumes et une salade de tomates.

Semaine 5 – Repas végétariens

 
 
  • Le classique boudin (végétarien)-chou-purée 😋
  • Salade de crudités, tomates, falafels aux épinards.
  • Trois repas pour le lunch avec du boulgour au pesto, du concombre, de la courgette, de la feta…
  • On peut même continuer à manger des makis et compagnie, il existe plusieurs variétés vg dans les restos près de chez nous.

 

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