Il y a quelques années j’avais fait une liste la plus complète possible de toutes les choses qu’il ne faut pas oublier d’emmener en vacances, qui a connu un certain succès. Apparemment, je ne suis pas la seule à avoir peur d’oublier de prendre certaines choses quand je pars en vacances ou en voyage.

Entre-temps j’ai simplifié ma vie et changé pas mal de choses dans mes habitudes de consommation. Je propose donc cette fois une version “slow” de cette liste. Elle est plus minimaliste et écolo, et permet d’alléger ses bagages. Nous sommes tous différents, tant au niveau de nos besoins que de nos goûts, c’est pourquoi j’ai veillé à laisser des espaces vierges pour compléter la liste !
C’est une aide à garder (dans ton smartphone, sur ton PC, dans un tableau Pinterest, dans tes favoris, en papier…) et à ressortir à chaque fois que tu fais tes valises, pour préparer ses vacances plus facilement et se libérer un peu l’esprit, pour que les voyages restent un plaisir et ne soient pas une corvée.

« Voyager slow », quelques petites choses en plus…

Ne pas s’embarrasser du superflu

Alléger son sac, c’est écolo. Certains bien-pensants te diront que voyager ça pollue et que donc tu es un monstre, laisse parler. Tu peux déjà faire ta part en veillant à ne pas voyager trop lourd (cela réduit la consommation de ton moyen de transport, quel qu’il soit), en plus ce sera plus pratique pour toi. Suis les principes du minimalisme, ne prends que les choses que tu vas utiliser.
J’avais toujours tendance à prendre beaucoup trop de vêtements pour ma part. Pour réduire il suffit de prendre des choses qui s’accordent entre elles. Pas besoin d’avoir une tenue différente chaque jour non plus. Quand j’étais partie un mois aux Etats-Unis, j’avais pris des tenues pour la moitié du séjour et j’avais tout lavé à la moitié du voyage. Tu peux te baser sur le principe de la garde-robe capsule, ou de challenges comme le 10×10.

Choisir son logement

Mieux vaut enrichir la population locale plutôt que de grosses chaînes d’hôtels. En choisissant des maisons d’hôtes, des AirBnB, des locations entre particuliers, on fait vraiment vivre la population locale, et on permet à des particuliers de gagner de l’argent autrement qu’en s’enfermant au travail. De plus, les chaînes d’hôtel polluent, détruisent, dénaturent…
Souvent en logeant chez l’habitant ou en AirBnB, pas mal de choses sont disponibles directement sur place. Et donc tu allèges encore tes bagages, tu vois ?

Souvenirs souvenirs…

Remets en question tes derniers achats « souvenirs », est-ce que tu te sens obligé d’acheter quelque chose pour te souvenir de ton voyage, est-ce que tes souvenirs rapportés te rendent heureux après coup ? Si c’est le cas, félicitation, par contre si tu collectionnes les figurines et autres gadgets et que tu ne sais plus quoi en faire, il est temps d’arrêter de visiter les boutiques touristiques.
Évite les bazars fabriqués en Chine, si tu tiens absolument à ramener quelque chose, choisis un objet utile et fabriqué localement. Sinon, privilégie un carnet dans lequel tu notes ce que tu fais, vois et visite, ou prends des photos. Mieux encore, pense avant tout à profiter sur le coup de ton séjour.

A trop penser à prendre des photos ou ramener des choses, on finit par faire passer le moment au second plan, ce qui est vraiment triste.


Lève la main si tu as aussi passé des heures à chaque voyage à chercher le souvenir pour Machine, pour Bidule, pour… bref, du temps perdu dans une activité pas très intéressante.
Quant aux souvenirs à ramener aux autres, comme je l’ai lu récemment, ce n’est pas « leur » voyage, alors ils seront encore plus vite blasés de la statuette souvenir que tu vas ramener. Si tes proches sont branchés « slow », ils devraient comprendre que tu ne ramènes pas toujours quelque chose. S’ils sont moins compréhensifs, recherche des souvenirs utiles (un foulard, un ustensile pour la cuisine, de la nourriture, ou un objet déco que la personne voulait vraiment et qui plaira à coup sûr…).
En évitant la corvée shopping-souvenirs, pas besoin de penser à laisser de la place vide dans sa valise !

Ma liste de choses à ne pas oublier en vacances

Si tu vois des choses que j’ai oubliées, dis-le moi en commentaires !
la liste des choses à prendre en vacances

Je me répète à chaque fois que je mets à jour un article mais… Le temps passe et je minimalise de plus en plus mon nécessaire de base. Pour voir les prochaines mises à jour, je t’invite à me suivre sur Youtube ou Instagram où je poste des morceaux de vie, comme par exemple mon sac de voyage minimaliste, mes désencombrements, mes nouvelles habitudes éthiques et slow…


Spread the love