Toi aussi tu connais le stress d’avoir oublié quelque chose lorsque tes valises sont bouclées ? C’est toujours la course avant le départ en vacances ? Pour éviter de ressasser pendant les heures les choses auxquelles je dois absolument penser avant de partir, j’ai commencé à faire des listes. Puis je me suis rendu compte que ma liste des choses à prendre en vacances ne change pas d’une année à l’autre, et qu’il ne servait à rien de la refaire tous les ans. J’avais donc préparé une liste la plus complète possible de toutes les choses qu’il ne faut pas oublier d’emmener en vacances, qui a connu un certain succès lorsque je l’ai partagée sur ce blog pour vous en faire profiter.

Quelques années plus tard, mon mode de vie ayant changé, j’ai pu simplifier cette liste et remplacer certains objets par une alternative plus écolo, non jetable, et des produits minimalistes multi-usages. J’ai donc décidé de refaire une liste alignée avec mes nouvelles habitudes de consommation, que je partage dans cet article avec des conseils pour voyager léger.

Pour voyager léger, quelques petites choses en plus…

Ne pas s’embarrasser du superflu

J’avais toujours tendance à prendre beaucoup trop de vêtements quand j’avais un dressing qui débordait à la maison. Grâce au minimalisme, j’ai appris à réaliser des tenues variées avec peu de vêtements, mais aussi à voir les vêtements comme un objet pratique et non ornemental. Du coup, fini le besoin de me changer tous les jours et d’être prête-pour-une-photo-de-mode à chaque instant.

Je tente de prendre le nombre de vêtements nécessaires, en me disant qu’au pire je laverais mes affaires pendant le séjour si besoin. D’ailleurs, lorsque je pars loin et longtemps, je ne prends que la moitié des vêtements nécessaires et je repère un endroit où je pourrai facilement laver mon linge à mi-séjour.

Pour apprendre à créer plusieurs tenues avec moins de vêtements, et simplifier ta garde-robe, tu peux jeter un oeil aux articles sur le dressing minimaliste.

Choisir son logement

En choisissant des maisons d’hôtes, des AirBnB, des locations entre particuliers, on peut souvent bénéficier de tout l’équipement de la maison laissé là par les propriétaires et donc ne pas devoir emmener certaines choses. Par exemple, dans un AirBnB à la côte, on trouvera probablement des serviettes de plage. Souvent, il y a également tout ce dont on a besoin niveau produits d’hygiène.

Souvenirs souvenirs…

Les bagages, c’est ce qu’on emmène, mais c’est aussi ce qu’on ramène de son voyage.

Les achats « souvenirs »… Est-ce que tu te sens obligé d’acheter quelque chose pour te souvenir de ton voyage, est-ce que tes souvenirs rapportés de précédents voyages te rendent heureux.se après coup ? Si c’est le cas, c’est que tu arrives à discerner les bons achats souvenirs des mauvais. Si par contre tu collectionnes les figurines et autres gadgets et qu’ils deviennent inaperçus, il est temps d’arrêter de visiter les boutiques touristiques.

A trop penser à prendre des photos ou ramener des choses, on consacre une partie de notre temps sur place à… ne pas profiter de notre temps sur place ! On se sent parfois obligé de ramener quelque chose pour les autres, mais ce n’est pas « leur » voyage. A moins de tomber sur quelque chose qui va plaire à coup sûr, ou qu’on t’ait demandé de ramener quelque chose, épargne-toi la corvée shopping-souvenirs.

La liste des choses à ne pas oublier pour partir en vacances

Si tu vois des choses que j’ai oubliées, dis-le moi en commentaires !

la liste des choses à prendre en vacances

Oriculi ou cure-Oreille* – Shampoing solide*Déodorant solide* – Pochette zippée* – Mouchoirs en tissu*

(*) Liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Si tu n’as pas envie de passer par Amazon pour tes achats, tu peux soutenir le blog grâce à une participation consciente et volontaire. Cela me permet de ne pas mettre de publicité sur mon site (et j’espère bientôt de pouvoir arrêter l’affiliation chez Amazon). Plus d’informations ici.

Lire ensuite : Conseil pour des vacances plus slow

Spread the love