Mes mauvaises habitudes me rattrapent régulièrement, c’est ainsi que récemment j’ai acheté un bloc de tofu soyeux sans savoir ce que j’allais en faire. J’ai cherché sur la toile une recette facile à faire pour utiliser ce tofu soyeux (qui ne se cuisine pas du tout comme du tofu ferme) et j’ai jeté mon dévolu sur une crème chocolat et cacahuète.

Crème dessert chocolat et cacahuète 100% végétale

Cette crème dessert est super facile à réaliser, et je dirais même que c’est plus facile encore que de faire une crème au chocolat classique car le tofu soyeux lui assure pile poil la bonne consistance ! Le tofu soyeux est aussi une base assez peu calorique et il permet de se passer d’ingrédients d’origine animale pour des préparations telles que crèmes dessert, sauces…
Pour faire cette crème dessert, il faudra :
  • 400 gr de tofu soyeux
  • 110 gr de chocolat (sans lait si vous voulez un dessert vegan)
  • 40 gr de purée de cacahuète (ou autre oléagineux si vous n’aimez pas le goût de la cacahuète)
  • 3 cs de lait végétal
  • 1 cs de sirop (d’agave ou d’érable)
Et c’est hyper simple, d’un côté on fait fondre le chocolat avec la purée de fruits secs (les puristes le feront au bain marie, moi j’utilise toujours le micro-ondes 🙈…), ensuite on met tous les ingrédients dans un blender, et on mixe jusqu’à ce que la texture soit homogène.
Résultat, une crème à la consistance parfaite et qui prend vite. On ne sent pas du tout le “goût” du tofu, par contre elle est forte en chocolat et on sent bien la cacahuète. La texture la rend aussi assez bourrative, du coup quand vous remplissez vos récipients, n’hésitez pas à en faire des plus petits que d’habitude 😋.
Le tofu est riche en protéines, ce qui en fait un ingrédient intéressant autant pour un régime (aide à atteindre la sensation de satiété) que pour compenser les protéines animales dans une alimentation végéta*ienne. Cependant, étant fabriqué à partir de soja, il est important de choisir un tofu bio.

Spread the love