Désencombrement et nouveautés

Le mois passé... enfin le mois d'avant... j'ai publié une vidéo sur ma chaîne, qui devait être une publication mensuelle, sur les "désencombrement et nouveautés" du mois écoulé. Mais le temps passant, je n'ai pas pu publier de nouvelle vidéo dans les temps, et la liste s'allongeant j'ai décidé de mettre cela par écrit cette fois.

Le but, c'est d'une part de vous partager mon processus de désencombrement (on touche à la fin mais je trouve encore des choses à me débarrasser) et vous donner des idées pour vous défaire de vos objets, et de vous montrer les achats éthiques que je fais. Normalement, cette deuxième partie est censée être plutôt courte vu que je n'achète que du nécessaire, mais ce mois-ci, pour me contredire, j'ai acheté "beaucoup" de choses. De plus, cet article couvre à peu près 2 mois...

Désencombrement


J'ai fait une énième purge de garde-robe, mais vraiment bien bien. J'avais fait un énorme tri déjà il y a un an, mais je trouvais que mon dressing n'était toujours pas assez minimaliste et "parfait". Mon but, c'est d'avoir un dressing peu rempli, et surtout avec uniquement des vêtements qui me vont parfaitement et qui vont avec plusieurs autres pièces (et que je porte tous régulièrement). Du coup j'ai réessayé plusieurs pièces que j'aimais mais qui étaient dans mon dressing depuis très longtemps, quand j'avais quelques kilos de moins... et évidemment, j'ai dû me résoudre à écarter pas mal de vêtements qui ne me vont plus trop.

Ce qui reste dans ma garde robe bis après le tri, à savoir une pile de hauts (j'en ai trop mais là j'ai du mal à me séparer de plus pour le moment), mon manteau d'hiver, quelques robes, ainsi que une petite pile de pyjamas et une petite pile de vêtements sport. En plus de ça, j'ai un carton de vêtements hiver (des pulls, donc dans un carton, pas grand chose), ma tringle avec les vêtements que je porte actuellement, et ma commode avec un tiroir tops/t-shirts, un tiroir pantalons/leggings.



Je n'ai pas compté le nombre de pièces, mais j'ai apporté deux sacs de vêtements au recyclage (cependant, je rappelle qu'il ne s'agit pas de la solution idéale, car tout déchet subit un traitement, est transporté, et finit quand même en partie ou totalement à la décharge... d'ailleurs j'ai été jusqu'à réparer un t-shirt troué en espérant qu'il serait revendu plutôt que jeté), j'ai mis de côté un sac de vêtements que je vais aller poser en dépôt-vente, j'ai vendu quelques vêtements lors d'une brocante, et j'en ai donné plusieurs sacs chez Emmaus, avec d'autres objets.

Lors de cette fameuse brocante, j'ai vendu beaucoup de petites choses, là non plus je n'ai pas compté, mais j'avais à vendre le résultat de nombreux tris et désencombrements, et tout ce qui n'a pas été vendu est donc parti chez Emmaus (plusieurs caisses...)

J'ai également placé 3 livres, 2 syllabus et un magazine dans la boîte à livres du boulot.

J'ai réussi à vendre mon appareil photo via le Marketplace de Facebook, ainsi qu'une paire de sandales (pour au moins 15 messages sans suite sur cette plateforme, j'ai réussi deux ventes, youhou...). 

J'ai également réussi à vendre une brassière de sport sur eBay, site qui est quand-même devenu aussi une sacrée m*rde pour réussir à conclure une vente...

J'ai trouvé une personne qui travaille pour une association qui récupère des lunettes de vue, à qui je vais donner 4 paires de lunettes la semaine prochaine. Ne jetez pas vos lunettes, car les montures peuvent être réutilisées. Vous avez alors la possibilité de les revendre ou de les donner à quelqu'un qui doit se faire faire des lunettes mais ne peux/veux pas payer des montures à plein tarif. Ou vous pouvez les réutiliser vous-même quand vous changez de lunettes! Sinon, des associations récupèrent les lunettes de vue pour les distribuer dans des communautés pauvres qui n'ont pas accès aux soins médicaux.

J'ai vendu deux produits cosmétiques sur un groupe Facebook, qu'une marque m'avait envoyé prétendant que c'était bio alors que c'est totalement faux.

Finalement, j'ai été porter plusieurs costumes et autres vêtements d'entraînement de danse orientale et indienne dans un dépôt-vente spécialisé. Du coup, ce n'est pas encore tout à fait désencombré vu que ça peut encore revenir, mais vu qu'il n'y a pas de délai pour récupérer les vêtements, je compte bien les laisser en pension un bon moment...

Nouveautés


Du côté des choses que j'ai achetées maintenant, pour commencer, j'avais participé à une campagne de crowdfuding pour une marque de cosmétiques solides et zéro déchets qui sont fabriqués tout près de chez moi, du coup ça me tenait à coeur de participer. Du coup comme la campagne a été un succès, j'ai reçu ma contrepartie : un savon, un shampoing et un après-shampoing solides, ainsi qu'un baume à lèvre dans un pot en verre. La marque s'appelle OM made si vous voulez aller voir.

J'ai aussi acheté une deuxième paire de baskets Veja parce que l'autre paire que j'ai m'est inconfortable pour des longues marches, mais après une première journée de test cette deuxième paire m'a occasionné plusieurs cloques 😐 pas aux mêmes endroits que l'autre paire mais bon j'espère que c'est juste une question de "les faire".



Fin mai, c'était la grosse fiesta annuelle dans ma ville, et pendant ces festivités, les deux friperies de ma ville bradent à -50%. J'en ai donc profité pour aller y faire un tour, et dans ma fripe préférée j'ai trouvé deux blouses et une robe pour un total de 7€. Je dois avouer honteusement que je les aime bien, mais pas plus, à part une des deux blouses (celle en crochet je l'aime beaucoup!). Le problème, c'est qu'il faisait tellement chaud qu'il était hors de question de j'essaie les vêtements... L'article qui me déçoit le plus est une robe Zara, qui tombe bien mais dont le tissu est vraiment translucide.



Quand j'ai fait la brocante, je n'ai évidemment pas résisté à faire un tour des exposants, et j'ai également acheté un tunique Zara. Et elle est moche, mais moche! une fois portée. Une taille 40 qui ne taille pas correctement, typique Zara. Du coup, après ces deux flops, j'ai décidé de ne plus jamais acheter de Zara, même de seconde main (sauf si je peux essayer et que miracle, c'est concluant. D'ailleurs, je m'étais promis de ne plus jamais rien acheter sans essayer dans le passé...) La bonne nouvelle, c'est que les articles Zara, ça se revend plutôt facilement. J'ai par contre trouvé un pantalon super chouette à cette brocante. J'ai beaucoup de mal à trouver des pantalons et c'est ce qu'il manque à mon dressing donc c'était la bonne trouvaille du jour. Je suis aussi repartie avec une veste à ma maman en attendant d'en trouver une de seconde main ou éthique que je peux essayer, qui me plait et qui me va. 

J'ai acheté une robe et une jupe vintage chinées par Mamie Style.

Pour finir, j'ai fait quelques achats dans la boutique zéro déchet de ma ville, avec une gourde en inox, qui m'évitera de racheter tous les ans une nouvelles gourde en plastique parce qu'elle s'est usée ou qu'elle ne se nettoie pas bien, ainsi qu'une brosse à vaisselle, une brosse à légumes et une brosse à cheveux car j'ai perdu la mienne (...), le tout en matières naturelles.



Voilà pour la longue liste d'achats, je répète encore pour les gens qui ne me suivraient pas régulièrement, que je n'achète presque plus rien depuis des mois (des années?) et que je ne ferai pas les soldes (quoique, juste aller voir dans ma friperie préférée s'ils ont des pantalons - et les essayer avant d'acheter!) et que je n'achèterai pas tant de choses pendant un bon moment.



1 commentaire:

  1. Pas mal, il reste plus beaucoup d'habits dans ta garde robe. Félicitations ! C'est mon prochain défi :)

    RépondreSupprimer