La Magie du Rangement Illustrée : la méthode KonMari sous forme de BD !

Je dois t’avouer une chose, je n’ai toujours pas lu La Magie du Rangement de Marie Kondo, qui est pourtant un livre référence dans le monde du minimalisme et du désencombrement. J’ai appliqué les principes KonMari à une partie de mon dressing mais seulement sur base de quelques conseils publiés sur des blogs ou e-zine.




Tributaire des disponibilités dans ma bibliothèque, ce sont La Magie du Rangement Illustrée et Ranger, l’étincelle du bonheur (tous deux de Marie Kondo) que j’ai emportés chez moi avant d’avoir lu le premier livre de la série (tu sais, c’est une habitude chez moi). J’ai attaqué par la lecture de LMdRI, qui est un « manga » qui explique la méthode KonMari à travers une histoire graphique.


la magie du rangement illustrée


Au début, j’ai eu un peu peur de l’accumulation de clichés. En effet, ce livre graphique raconte l’histoire de Chiaki, une jeune femme bordélique et accumulatrice qui enchaîne les histoires d’amour foireuses et qui va se faire coacher par Marie Kondo. Le parallèle est donc fait entre ses problèmes de rangement et ses problèmes dans la vie en général (ce qui est un des principes de la philosophie KonMari).

Pour les côtés positifs, ce livre se lit très facilement et rapidement. Il peut être très utile aux personnes qui ont envie de s’y jeter mais redoutent de lire un pavé (ou juste de lire tout court). Chaque chapitre se concentre sur un point précis, et un récapitulatif express de deux ou trois petits paragraphes résume les idées importantes à la fin de chacun.

La méthode KonMari est efficace si l’on joue le jeu : rassembler toutes ses affaires similaires (tous les vêtements, tous les livres, tous les souvenirs, tous les équipements de sport…), toucher chaque objet et se demander « est-ce que cela me procure du bonheur ? » On se débarrasse de tout ce qui ne nous remplit pas de joie ou n’est pas absolument nécessaire. Ou plutôt, on garde ce qui nous procure de la joie et ce qui nous est nécessaire, car Marie Kondo insiste : il faut se focaliser sur ce que l’on garde (=joie), pas sur ce dont on se sépare.


la magie du rangement illustrée


Le désencombrement de Chiaki se concentre d’abord sur les vêtements (avec des dessins explicatifs sur les différents pliages, très utiles !), les livres ensuite, les papiers, les « choses diverses » (hobbies) et finalement les souvenirs et objets sentimentaux. On explique ensuite comment ranger efficacement (tous les objets d’une même catégorie ensemble, éviter d’empiler, ne pas acheter de boîtes de rangement…)

Marie Kondo explique à Chiaki que les personnes qui sont incapables de désencombrer ont peur du futur, ou sont coincées dans le passé, deux états qui ne permettent pas d’être heureux, de savoir ce qu’on veut, de trouver sa place maintenant


la magie du rangement illustrée


Lorsque j’ai lu quelques articles au sujet de la méthode KonMari sur le net, j’avais trouvé un peu ridicule le fait que Marie Kondo propose de remercier les choses, de les toucher pour les apaiser, etc. Même si je ne suis toujours pas en phase avec ce côté « spirituel » de la pratique, je pense que ça peut-être une bonne idée de se poser quelques minutes devant chaque objet dont on a du mal à se débarrasser, et de le remercier pour ce qu’il nous a apporté (la joie pendant 10 minutes après l’avoir acheté, nous avoir tenu chaud plusieurs hiver de suite, nous avoir fait rire…) pour réussir à faire son deuil.

Maintenant que j’ai lu cette version condensée, je ne sais pas si je tiens encore à lire La Magie du Rangement en version textuelle, si vous avez lu les deux je veux bien votre avis ! En attendant, je vais m’attaquer à la lecture de Ranger, l’étincelle du bonheur !

Ça pourrait t'intéresser :




---------------------------------------------------------------------------
Inscris-toi à la newsletter : tu recevras un résumé des nouveaux articles, des infos et histoires exclusives non publiées sur le blog, et tu seras tenu.e au courant de la publication de mon livre pour réaliser facilement le désencombrement de ta maison !
Tu recevras au maximum 4 newsletters par mois (mais j’oublie souvent de les envoyer donc ce sera certainement moins 😁) et tu pourras te désinscrire quand tu veux !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire