
Marie Kondo est l’une des figure de proue du minimalisme moderne. Ce n’est pas ma personnalité préférée dans le domaine car nos philosophies divergent pas mal. Cependant, j’ai adopté le pliage à la “KonMari” depuis des années et je ne reviendrais pas en arrière tant cette technique m’a permis de mieux organiser mon dressing.
La Magie du Rangement Illustrée est une version manga (BD) du livre phare de Marie Kondo, qui illustre les techniques de rangement ainsi que certaines idées propres à l’auteure.
Avis général sur le livre “La magie du rangement illustrée”
Au début, j’ai eu un peu peur de l’accumulation de clichés. En effet, ce livre graphique raconte l’histoire de Chiaki, une jeune femme bordélique et accumulatrice qui enchaîne les histoires d’amour foireuses et qui va se faire coacher par Marie Kondo. Le parallèle est donc fait entre ses problèmes de rangement et ses problèmes dans la vie en général (ce qui est un des principes de la philosophie KonMari).
Point positif, ce livre se lit très facilement et rapidement. Chaque chapitre se concentre sur un point précis, et un récapitulatif express de deux ou trois petits paragraphes résume les idées importantes à la fin de chacun.
La méthode KonMari est efficace si l’on joue le jeu : rassembler toutes ses affaires similaires (tous les vêtements, tous les livres, tous les souvenirs, tous les équipements de sport…), toucher chaque objet et se demander « est-ce que cela me procure de la joie ? ». On se débarrasse de tout ce qui ne nous remplit pas de joie ou n’est pas absolument nécessaire. Ou plutôt, on garde ce qui nous procure de la joie et ce qui nous est nécessaire, car Marie Kondo insiste : il faut se focaliser sur ce que l’on garde (=joie), pas sur ce dont on se sépare.

La méthode KonMari en manga
Le désencombrement de Chiaki se concentre d’abord sur les vêtements (avec des dessins explicatifs sur les différents pliages, très utiles !), les livres ensuite, les papiers, les « choses diverses » (hobbies) et finalement les souvenirs et objets sentimentaux. On explique ensuite comment ranger efficacement (tous les objets d’une même catégorie ensemble, éviter d’empiler, ne pas acheter de boîtes de rangement…).
Marie Kondo explique à Chiaki que les personnes qui sont incapables de désencombrer ont peur du futur, ou sont coincées dans le passé, deux états qui ne permettent pas d’être heureux, de savoir ce qu’on veut, de trouver sa place maintenant…
Lire aussi : Pourquoi on n’arrive pas à désencombrer ?
La Magie du Rangement Illustrée de Marie Kondo (lien affilié Amazon)
Lorsque j’ai lu quelques articles au sujet de la méthode KonMari sur le net, j’avais trouvé un peu ridicule le fait que Marie Kondo propose de remercier les choses, de les toucher pour les apaiser, etc. Même si je ne suis toujours pas en phase avec ce côté « spirituel » de la pratique, je pense que ça peut-être une bonne idée de se poser quelques minutes devant chaque objet dont on a du mal à se débarrasser, et de le remercier pour ce qu’il nous a apporté (la joie pendant 10 minutes après l’avoir acheté, nous avoir tenu chaud plusieurs hiver de suite, nous avoir fait rire…) pour réussir à faire son deuil.
Maintenant que j’ai lu cette version condensée, je ne sais pas si je tiens encore à lire La Magie du Rangement en version textuelle, si vous avez lu les deux je veux bien votre avis ?
Lire ensuite :