
Je ne pense pas avoir vu une seule fois dans ma vie un déguisement fabriqué de manière éthique, de bonne qualité et pas emballé dans des tonnes de plastique épais. Sachant qu’on ne sort son costume d’Halloween👻 qu’une fois par an, il est possible de se déguiser sans (trop) dépenser, en s’amusant, et dans une démarche slow et responsable !
Niveau facile : Si tu achètes un costume, engage-toi à le porter chaque année
Au moins pendant quelques années, tant qu’il est en état 😉. Si vraiment tu tiens à acheter un de ces vilains déguisements, choisis-en un qui ne se démodera pas d’ici le prochain Halloween (au moins, tu ne seras pas déguisé.e comme tout le monde…) et porte-le chaque année. A moins de faire partie du cercle d’amis de Paris Hilton (oui, j’ai les références de mon âge), il y a peu de chances que tes ami.e.s t’en tiennent rigueur ou te rejettent si tu n’as pas un déguisement différent tous les ans (sinon, jette tes amis plutôt).
Autre solution : Échanger ou acheter de seconde main
Si tu ne supportes pas l’idée de porter le même costume tous les ans, tu peux te diriger vers les groupes de vente de seconde main. Début octobre, mets ton ancien costume en vente, et regarde les déguisements proposés par les autres. Evidemment, tu ne trouveras pas les derniers déguisements à la mode, mais au moins tu ne seras pas costumés comme tous les autres participants à la soirée d’Halloween à laquelle tu te rends. C’est quoi l’intérêt pour toutes les femmes de se déguiser en Harley Quinn ?
Tu peux aussi faire des échanges ou emprunter un costume à quelqu’un qui s’est lassé du sien.

La solution fun : Fais ton costume toi-même !
Pas besoin de savoir coudre mais d’imaginer des associations de vêtements pour en faire ton déguisement. Pour ça, tu peux piocher dans ta penderie, ou faire le tour des friperies. C’est tellement mieux que d’acheter un costume fabriqué en Chine dont les coutures craqueront après deux heures…
Pour le maquillage, tu as aussi tout ce qu’il te faut sous la main. Pas besoin de se mettre la pression en regardant des vidéos de youtubeuses qui réalisent des maquillages plus persuasifs que ceux des acteurs de The Walking Dead. Dans la vraie vie qui a le temps de passer 2 heures à fignoler un maquillage qui va tomber en ruine après 30 minutes ? Du rouge à lèvre pour simuler du sang, de l’ombre noire, bleue ou violette pour créer des cernes, du noir sur les yeux pour l’air méchant, de la farine ou de la poudre très claire pour le teint blafard…
Je trouve ça encore plus fun de passer du temps à chercher l’accessoire ou le vêtement pour créer ma tenue dans les friperies et à essayer de réaliser des effets avec du maquillage classique que d’acheter du prêt à l’emploi.
Lire aussi :
Quelques idées de costumes simples à réaliser soi-même :
- Une sorcière : robe noire, vêtements en dentelle, similicuir ou fausse fourrure, bijoux ethniques, accessoires noirs, cloutés ou en similicuir, cheveux ébouriffés. Variante : la sorcière voodoo avec accessoires tribaux.
- Un zombie : ces vêtements que tu as complètement saccagé lors de tes derniers travaux, déchirés en lambeaux.
- Un vampire : vêtements en dentelle ou en velours pour le côté victorien (les corsets se trouvent par dizaines dans les fripes), et épargne-toi l’achat de fausses dents car tu ne les garderas pas plus de 10 minutes en bouche…
- Un professeur fou ou un serial killer : un tablier de laborantin ou une combinaison de peintre, un masque buccal, des gants en latex… (directement un magasin de seconde main).
- Une star des années 90 avec son look bien typique (la peur et l’horreur sont des notions subjectives 😆), n’hésite pas à choisir un déguisement décalé pour l’occasion.
- Des personnages de série ou film, qu’ils soient dans le thème ou pas.
- Tu peux trouver l’inspiration tout simplement en te baladant dans les friperies.
- Il y a quelques années je m’étais déguisée en sirène : une longue jupe argentée, un soutien-gorge que j’avais garni avec des coquillages trouvés en brocante, et un filet style filet de pêche récupéré auprès d’un de mes contacts Facebook, plus le maquillage écailles de circonstance.
- Une autre fois encore, j’ai trouvé une poupée creepy à 50 centimes en friperies, donc j’ai fait dépasser les membres d’un haut de pyjama que je devais jeter, comme is le bébé avait déchiré mon ventre. Fun j’te dis !
- Mystic Pictures crée tous ses décors et les tenues des modèles avec des choses qu’il a déjà ou qu’il trouve en friperies.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une formatrice/animatrice pour animer un atelier DIY de déguisements avec du matériel de récup (2 x 1 journée) à l’attention d’animateurs extrascolaires. Ces journées de formation seront organisées les 25 et 26/08 en Brabant wallon. Pourriez-vous m’aider?
Je vous remercie d’avance pour votre suivi.
Valérie