Je suis désolée pour ce titre pourri, mais je n’ai toujours pas trouvé mieux malgré les quelques jours de réflexion… Je pourrais vous parler de super-nanas qui veulent révolutionner le monde, d’influenceuses green, d’un regard pluriel sur l’écologie moderne, ou tout simplement des femmes extraordinaires que j’ai rencontrées tout récemment lors d’un séminaire pour blogueuses pro engagées et éthiques.
Le weekend dernier, j’ai participé au premier séminaire mis en place par Lucie de Jedeviensécolo.fr. Au-delà de la foule d’idées qui en sont ressorties pour mon blog, ce sont également les rencontres faites pendant ce séminaire qui ont apporté une énorme plus-value à l’expérience.

Les blogueuses engagées qui ont participé au séminaire

Anaelle – La révolution des tortues “Ecologie pratique et humour biodégradable
Anaelle est fan de gifs de tortues et parle de sujets tels que le zéro déchet, les marques éthiques, les médecines douces… en bref un blog qui traite d’écologie dans toute sa globalité. Bordelaise, elle donne également ses bonnes adresses green, à Bordeaux (naaan ?). Sa particularité, ce sont ses articles très informatifs et des sujets traités en profondeur.
Madame Bocal “Créativité Zéro déchet Sans plastique
Madame Bocal est une maman active zéro déchet qui partage ses astuces réduction des déchets, mais aussi garde-robe éthique, consommation et vie quotidienne. Des astuces surtout orientées maison/ménage et enfants (bricolages, DIY, goûters maison…). Dans ses articles, elle partage ses conseils et ses expériences pour prouver que le ZD n’est pas insurmontable (il faudrait que je la lise assidûment d’ailleurs parce que j’en suis tellement loin…).
Carole – Les lunettes écologiquesToutes les solutions pour être consomm’acteur jusqu’au bout du nez
Carole, qui est la maman de la Green Family, est une ancienne opticienne passionnée qui veut faire connaître au grand public les possibilités éthiques qui existent en matière de lunettes. Je compte d’ailleurs l’inviter à intervenir sur le blog très vite donc si vous avez des questions sur l’optique éthique, c’est le moment de commenter…
Marie-Anne – Marie-Anne en 2 motsDouceur de vivre et esthétique du quotidien
Marie-Anne partage ses moments de vie avec ses filles jumelles et les belles choses qu’elle croise. Experte en iPhonographie, son blog est un plaisir pour les yeux. Beaucoup de balades, voyages, activités en plein air, et des témoignages de vie.

L’organisatrice et les intervenants

Camille – Camille se lanceZéro déchet, minimalisme, aspirations écolo, tout y passe !
Camille vit de manière zéro déchet et partage ses astuces, recettes et expériences sur son blog. C’est aussi l’autrice du livre “Le Zéro Déchet“, rien que ça 😉 Elle s’est d’ailleurs chargée des repas en minimisant les déchets au possible, par exemple en nous dégotant un traiteur zéro déchet à Tours (Bocorico pour ne pas le citer).
Lucie – Lucie MinimaliseMoins de possessions Plus d’élégance
Lucie est une amoureuse des belles choses qui est passée d’une consommation effrénée dangereuse pour son budget à un minimalisme chic dans lequel elle s’épanouit. Adepte de la méthode konmari, à la recherche de vêtements de qualité, elle dispense ses conseils pour une garde-robe capsule dans laquelle on se sent bien.
Benoît – Bonne GueuleConseils en style et Marques de vêtements
Bonne Gueule est un blog de mode masculine où Benoît et son équipe conseillent les hommes dans leurs choix (matières, marques, taille…). Amateurs de belles pièces, les rédacteurs de Bonne Gueule mettent en avant des marques nobles, qui durent dans le temps, souvent fabriquées en France ou en Europe.
Last but not least, l’organisatrice de ce séminaire était Lucie, une journaliste qui a décidé d’investir son talent pour l’écriture dans un blog écolo. Elle y donne des pistes pour se lancer et améliorer sa manière de consommer. Particulièrement amatrice de bonne nourriture et de mode éthique, on trouve sur son blog des recettes maison et des looks composés de marques slow fashion. Le blog se veut moderne et s’adresse aux femmes qui veulent continuer à se faire plaisir tout en consommant mieux.
Voilà, tout ce beau monde était donc réuni pour discuter de la blogosphère écolo, c’était une expérience humaine très enrichissante, et un séminaire plein d’enseignements pour les futures entrepreneures éthiques venues puiser motivation et conseils.
Tu connaissais déjà ces blogs ?

Spread the love