Tout sur le mouchoir en tissu !

Passer du mouchoir en papier jetable au mouchoir en tissu est une étape facile dans la transition au "zéro déchet" (ou à la réduction des déchets, comme je préfère le dire), pourtant mêmes les écolo dans l'âme ont parfois du mal à franchir le pas ! J'espère grâce à cet article démystifier ce carré de tissu qui permet d'économiser et de réduire ses déchets et que j'ai adopté depuis un bon moment. 



Pourquoi?

  • Les mouchoirs jetables sont emballés dans des pochettes en plastique, elles-mêmes rassemblées dans un grand emballage en plastique.
  • Afin d'être fabriqués, ces mouchoirs, dont la durée de vie est de quelques secondes, quelques jours au mieux si on les oublie dans la poche de son jean, nécessitent des ressources et de l'énergie, sans parler des transports.
  • On évite de gaspiller le papier de manière générale, pourquoi faire une exception pour les mouchoirs ?
  • Les mouchoirs en papier nécessitent des substances polluantes afin d'être blanchis (oui, parce qu'en plus il faut qu'ils soient "jolis"...)
  • Les gens gaspillent souvent un mouchoir jetable juste pour s'essuyer le bout du nez ou moucher du rien, c'est devenu un geste totalement anodin.

📖 Source intéressante : article de Consoglobe

Des inconvénients ?

Les utilisateurs de mouchoirs en papier jetables se disent souvent dégoûtés par le mouchoir en tissu car cette solution n'est pas hygiénique. Evidemment, il est plus hygiénique de jeter son mouchoir plein de microbes dans la poubelle commune du bureau, que de garder son propre mouchoir dans sa poche. Oh wait...
En réalité, les microbes et virus se répandent généralement à cause du manque d'hygiène des gens qui "oublient" par exemple de se laver les mains régulièrement, ou de la proximité avec les gens qui viennent travailler quand ils souffrent d'un état grippal. 
On évite de garder le même mouchoir en tissu pendant une semaine si on est malade et tout se passera bien...

Depuis que j'ai entamé ma transition vers un autre mode de consommation, j'ai remarqué qu'énormément de nos comportements sont dictés par des pseudo règles d'hygiènes que nous sommes tout bonnement incapables d'expliquer. Dès qu'on réfléchit au pourquoi de nos gestes, on se rend compte qu'il y a beaucoup de non-sens.

Plusieurs personnes m'ont fait remarquer que le mouchoir en tissu nécessitait un lavage en machine et que ce n'était pas écologique. Je peux vous dire, après quelques année d'utilisation, que je lave mes mouchoirs (au même titre que mes serviettes hygiéniques d'ailleurs) avec le reste de mes vêtements, il n'est évidemment pas question de faire une machine juste pour laver mes mouchoirs, et vu la place que cela prend je ne fais pas plus de lessives qu'avant.
Je ne fais jamais de pré-trempage, et tout ressort nickel de la machine à 40°. 
Nous n'avons donc pas changé nos habitudes en passant aux mouchoirs en tissu, et donc pas augmenté notre consommation d'eau et d'énergie.

💁 Quelques conseils pour apaiser naturellement son rhume

Prix

Au risque de vous étonner, le mouchoir en tissu n'est pas un objet très tendance, et on peut donc s'en procurer pour pas très cher ! On en trouve aussi de jolis vintage en brocantes. Les plus manuels les fabriqueront avec des chutes de tissus et des vêtements trop amochés pour être donnés ou vendus. Pour les mouchoirs en tissu neufs, je pense que tous les supermarchés doivent en vendre, qu'on en trouve sur les marchés et dans les magasins de bazar. On en trouve également à la pelle sur Amazon.




Alors, prêt à changer ? Qu'est-ce qui te rebute ?





Inscris-toi à la newsletter : tu recevras un résumé des nouveaux articles, des infos et histoires exclusives non publiées sur le blog, et tu seras tenu.e au courant de la publication de mon livre pour réaliser facilement le désencombrement de ta maison ! Tu recevras au maximum 2 newsletters par mois (mais j’oublie souvent de les envoyer donc ce sera certainement moins 😁) et tu pourras te désinscrire quand tu veux !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire