Ici la représentante de la #TeamBoubouleVégétarienne ! Si tu penses que ne pas manger de viande signifie faire une croix sur le gras, le sucre et le sel, détrompe-toi. Si tu penses que le tofu ça n’a pas de goût et que le quorn c’est sec… bah tu as raison, mais tu as juste oublié de les cuisiner ! Voici trois recettes de sauces (qui fonctionnent aussi bien avec de la viande aussi d’ailleurs…) pour réaliser des plats végétariens qui réconcilieront tout le monde, que ce soit autour de la table de Noël, ou tout autre jour de l’année.
Tu l’auras compris, ces “sauces de viande” ne contiennent pas de viande, ni de poisson, mais je n’ai pas trouvé de traduction très heureuse pour le fameux “gravy“.

Sauce “boulettes Ikea”

Même si le spécialiste du meuble en kit suédois vend aussi des boulettes végétariennes (cherchez l’erreur…), pas besoin d’aller faire la queue et risquer de revenir chez soi avec une plante en plastique dans un cache-pot couleur crème et trois bougies senteur crème glacée.
Ingrédients (2 personnes)
1 cs de maïzena
300 ml de bouillon*
1 cs de moutard
1/2 cuillère à soupe de Worcester sauce ou de sauce soja salée
1 cs de miel (ou un sirop pour les vegan et végétaliens)
300 ml de crème (végétale ou pas, au choix)
des épices
Après avoir fait dorer un peu tes boulettes, tu ajoutes le bouillon, puis le reste des ingrédients, tu mélanges bien pour éviter les grumeaux, et tu laisses réduire jusqu’à la texture désirée. Tu mets un peu d’épices au moment de servir pour que ça ressemble à une photo de chez Ikea, et bon appétit !
* c’est à dire un cube de bouillon ou une portion de bouillon en poudre (mieux !) dans 300 ml d’eau chaude

Sauce “gravy” végétarienne

Un classique tellement facile à réaliser ! Je l’adore avec des saucisses vegan et de la purée.
Ingrédients (par personne)
5 cs de crème (végétale ou pas)
2 cs de sauce soja sucrée
1 cs de sauce soja salée
1 cs d’huile végétale d’arachide (j’adore celle de sésame qui a un goût prononcé et torréfié)
épices au choix
Il suffit de tout mélanger à feu doux, et pronto !

Sauce “bolognaise” de maman

Là je suis vraiment sympa, parce que je te file la recette de bolo de ma mère, qui est la meilleure du monde bien sûr. Tu peux faire un spagbol avec du seitan hâché ou du tofu déshydraté, pour faire une bolognaise végéta*ienne complète, ou la manger telle quelle. Personnellement j’aime manger des petits pois dans ma bolognaise, ce qui en fait une sauce complète sans nécessairement ajouter de succédané de viande.
Ingrédients (3 personnes)
(300 gr de haché végétarien ou de petits pois)
1 oignon
1 portion de bouillon
2 gousses d’ail
1 carotte
2 bocaux de tomates concassées
huile végétale
sel, poivre, basilic
Si tu utilises des protéines type seitan, tofu, quorn… tu peux commencer par les faire griller dans une grande poêle avec un peu d’huile. Mettre l’ail, l’oignon et la carotte, coupés plus ou moins finement à ton goût et faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter le bouillon (cube ou poudre dans une petite tasse d’eau chaude), bien mélanger et ajouter les tomates. Ensuite laisser cuire à feu moyen 30 à 40 minutes jusqu’à la consistance désirée. Au besoin, saler, poivrer, épicer.
Tout ces sauces peuvent bien sûr être réalisées en plus grandes quantités et congelées en portions prêtes à l’emploi 😊.
Si tu as envie de plus de recettes végétariennes faciles et rapides, tu peux t’abonner à mon tableau Pinterest. Tu peux retrouver tous les articles sur le végétarisme en cliquant sur le tag, juste sous le titre.
Lire aussi :
Inscris-toi à la newsletter : tu recevras un résumé des nouveaux articles, des infos et histoires exclusives non publiées sur le blog, et tu seras tenu.e au courant de la publication de ma méthode pour réaliser facilement le désencombrement de ta maison ! Tu recevras au maximum 2 newsletters par mois (mais j’oublie souvent de les envoyer donc ce sera certainement moins 😁) et tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Inscris-toi à la newsletter

Spread the love