Comme avant : cosmétiques naturels et artisanaux fabriqués à Marseille

Il y a quelques temps j'ai reçu un chouette colis afin de découvrir les cosmétiques de la marque Comme avant. Ces produits d'hygiène et de beauté sont fabriqués à Marseille et vendus dans des emballages réutilisables, rechargeables, ou sans emballage. Je vous fais un compte rendu des produits que j'ai testé, avec de chouettes découvertes à la clé ✌


Savon naturel à l'huile d'olive

Depuis un bon moment, je n'utilise plus que du savon solide, j'ai donc pu comparer celui-ci avec la multitude de savons déjà utilisés. Il s'agit d'un savon saponifié à froid, comme la plupart de ceux que j'utilise. Il est fabriqué à partir d'huile d'olive biologique, à la main, de manière artisanale. Il ne contient pas d'huile de palme.
Il s'agit d'un produit multi-usages puisqu'on peut se nettoyer le corps, le visage, mais aussi les cheveux, ou encore son linge, sa vaisselle, le sol... On peut l'acheter en savon de 100 gr ou en pain de 1 kg pour les usages domestiques, ou encore râpé.
Pour ma part, je l'ai utilisé pour me laver sous la douche (corps et visage). La chose qui m'a marqué en premier lieu, c'est qu'il mousse beaucoup moins que tous les autres savons que j'ai utilisés jusqu'à maintenant. C'est déconcertant au début, mais cela veut aussi dire que ce savon s'use vraiment moins vite. Du reste, le parfum est assez neutre, je n'ai pas grand chose d'autre à dire, j'attends juste d'un savon qu'il me lave 😁.






Crème naturelle solide au beurre de karité

Un produit étonnant ! Un s'agit d'un galet de "crème" hydratante et nourrissante. Il est tombé à pic puisque j'étais à ma troisième semaine de cicatrisation de mon dernier tatouage en date, et que je l'ai beaucoup utilisée dans ce cadre-là.
Cette crème (qui n'a rien d'une crème...) a un énorme avantage : elle est très nourrissante mais ne laisse pas de couche grasse sur la peau. Du coup, on peut s'habiller sans souci, et on évite les réactions de la peau, qui peut respirer sans problème.
Pour l'utiliser sur une petite zone, je prélève un peu de matière entre mes doigts et je laisse fondre sur la peau en massant. Pour de plus grandes zones, je le fais tourner dans mes paumes jusqu'à ce qu'il soit assez chaud, et selon l'usage que j'en fais je le frotte directement sur ma peau ou je frotte mes mains imprégnées de crème sur ma peau.
Je l'ai utilisée aussi sur mes lèvres meurtries, son avantage par rapport à un autre baume est qu'il ne part pas facilement car il ne reste pas gras, il protège donc les lèvres pendant longtemps.


Déodorant naturel en poudre aux racines d'iris de Florence

Un autre produit étonnant que ce déodorant en roll-on... en poudre ! S'il laisse une légère pellicule blanche sur la peau, la poudre ne se dépose pourtant pas sur les vêtements  (à condition de ne pas avoir la main trop lourde). J'ai été agréablement surprise par son efficacité certains jours (en faisant du yoga ou en courant) alors que d'autres jours en ne faisant rien j'avais des odeurs. Bref, la même histoire que tous les déodorants naturels que j'ai testé jusqu'à maintenant.
La marque prévient que la peau peut nécessiter quelques semaines avant de s'habituer et de permettre au déodorant d'être efficace.
Le roll-on est rechargeable.



Dentifrice en poudre au Siwak

J'ai adopté le dentifrice en poudre depuis un moment, je fabrique le mien avec de l'argile blanche, un peu d'huile essentielle de clou de girofle et un chouïa de charbon en poudre. Celui proposé par Comme Avant est idéal pour les personnes qui n'ont pas envie de faire leur popote elles-mêmes, je l'ai trouvé très agréable à utiliser. Il contient de la poudre de siwak, une plante dont on utilise les branches dans certains pays comme brosse à dent naturelle. Pour l'utiliser, c'est facile, il suffit d'humidifier sa brosse à dents et de poser la tête dans la poudre. Des recharges sont proposées, malheureusement elles sont vendues en emballage plastique. On peut facilement réutiliser la boîte une fois vide.







Il me reste quelques produits à tester, j'en ferai peut-être un ou plusieurs autres articles, j'en parlerai au moins sur les réseaux sociaux surtout si j'ai un coup de cœur 😚



Information de dernière minute ! Comme avant vient de recevoir la mention Slow Cosmétique.





Inscris-toi à la newsletter : tu recevras un résumé des nouveaux articles, des infos et histoires exclusives non publiées sur le blog, et tu seras tenu.e au courant de la publication de mon livre pour réaliser facilement le désencombrement de ta maison ! Tu recevras au maximum 2 newsletters par mois (mais j’oublie souvent de les envoyer donc ce sera certainement moins 😁) et tu pourras te désinscrire quand tu veux !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire