Défi suivant dans notre challenge minimaliste de 30 jours de désencombrement : on trie les chaussures ! Tu remarqueras peut-être que j’ai sauté l’étape “Trie tes vêtements”, car je l’ai déjà beaucoup fait, et j’ai envie de vous écrire bientôt un article consacré à ma garde-robe capsule. J’ai un peu mis les articles garde-robe capsule et mode éthique au second plan pour différentes raisons (surtout techniques) mais j’ai très envie d’y revenir et j’ai quelques idées et projets en ce sens…
En attendant, tu peux déjà réfléchir aux 20 basiques que tu dois avoir dans ta garde-robe, et définir ton style personnel. Ces deux exercices t’aideront à mieux faire tes achats de vêtements, et donc de te rapprocher de ta garde-robe idéale et minimaliste.
Bref, je me suis quand même attaquée aux chaussures. Les chaussures, c’est un vilain pêché mignon pour beaucoup de femmes (en particulier)… Dans ma jeunesse, j’ai eu un nombre effarant de chaussures, toutes de mauvaise qualité évidemment. C’est pas cher, alors pourquoi s’en priver ? Les hauts talons importables ? Vendu. Les couleurs qui ne vont avec rien ? Ouiiii.
J’ai malheureusement effacé quasiment tous les articles de mon blog qui dataient de cette époque, mais en fouillant Internet j’ai retrouvé quelques pépites que je te montre plus bas…
Alors voici ma modeste collection actuelle (moins modeste que celle de Bea Johnson mais bon 😂 je ne suis pas un gourou), avant le tri (comme le veulent le principe du Projet 333 et la plupart des “règles” concernant une garde-robe capsule, je n’inclus pas les chaussures d’intérieur, ni les chaussures de sport) :
👉 15 paires de chaussures au total (toutes saisons), ce qui n’est pas mal vu que je me souviens avoir possédé plus de 20 paires de chaussures rien que pour l’automne/hiver quand j’étais ado ou jeune adulte !
J’avoue, j’ai kiffé faire ces photos ! J’ai beau avoir adopté une garde-robe minimaliste et avoir pris le contrôle de ma consommation, j’admire toujours les beaux vêtements.

Et après le désencombrement de mes chaussures…

10 paires de chaussures, je suis plutôt contente même si je suis consciente du fait que je pourrais encore réduire (disons que je ne remplacerai pas certaines chaussures une fois qu’elles seront mortes).
Pour être 100% transparente, j’ai 11 paires de chaussures car j’ai acheté une paire de bottines sur Vinted (qui sont arrivées chez moi un peu après que j’aie fait mon tri), je voulais une paire de bottines faciles à enfiler, en plus elles sont en cuir, avec une grosse semelle, elles ont l’air qualitatives. Si tu es curieux.se je les ai montrées dans cet article 😊 .

Ce dont je me suis débarrassée, et pourquoi :

  • Une paire de baskets en tissu. Elles étaient de marque Piola (une marque plus ou moins éthique), je les avais reçues dans le cadre d’un partenariat sur le blog il y a plusieurs années (quand j’étais une blogueuse mode influente…), je les ai customisées avec des clous ensuite, et puis je les ai portées quelques années. Même si j’aurais pu encore les porter, les baskets en tissu ça s’abîme quand même pas mal, j’avais déjà hésité à les jeter l’an passé… Je ne considère pas spécialement les remplacer l’été prochain.
  • Des escarpins noirs à hauts talons. Je les trouve parfaits mais franchement, je les porte 3 jours par an (parce que… les talons !). En plus j’ai réussi à leur trouver une nouvelle propriétaire via le marketplace de Facebook, même si je les ai vendues 5€ je suis contente.
  • Des escarpins rétro. Ces escarpins étaient tellement petits pour mes pieds dodus que j’avais défait le bouton et que j’avais mis un trombone pour tenir la lanière sur le cou de pied, lol ! La dernière fois que je les ai portés, j’ai dû me mettre pieds-nus (c’était à une présentation, au boulot, avec une centaine de gens…) tellement j’ai eu mal aux pieds. Les talons c’est bien quand on reste assis, sinon… Ils ont connu exactement le même sort que mes autres escarpins 😊.
  • Des baskets Converse compensées. Elles sont quasiment neuves, je les gardais “en réserve” (re lol) mais finalement, comme je le dis souvent, les choses qu’on a en stock ne servent jamais car la vie continue et on achète de nouvelles choses. Pour être honnête, j’avais oublié leur existence pendant tout un temps 😕 Je les ai mises en vente sur mon Vinted. (Vendues entre temps)
  • Des bottines noires The Kooples. Gros coup de cœur sur le site Vide Dressing : il y a un an, je me dis que je veux investir dans des pièces de qualité, du coup je m’autorise cet achat (“un classique, ça va être un super investissement sur le long terme”). Et je les ai portées une seule fois je pense depuis. Elles sont aussi sur mon Vinted.

Et ce que j’ai gardé :

    • Une paire de bottes Timberland, le plus gros investissement chaussures de ma vie. Pour être honnête j’ai hésité (et hésite encore) car elles sont un peu juste pour mes gros mollets, et il faut le temps de faire les lacets… mais en même temps je les adore, et ce sont mes bottes “grand froid polaire”. Si je ne les porte pas cette année il faudra me faire une raison (mais je serai coincée une année avec elle avant de pouvoir les vendre 😣).
    • Une paire de bottes chaussettes noires compensées. Les compensées c’est la vie ! Beaucoup plus confortables que des talons classiques à mes yeux.
    • Une paire de bottines de chantier. Je ne sais pas comment appeler ça autrement ? La bonne paire de chaussures pour aller patauger dans la boue. Le problème c’est qu’elles se sont un peu déformées du coup elles ne sont plus méga confortables. En plus elles sont un peu larges. Certainement leur dernier hiver.
    • Une paire de bottines noires plates un peu rock. Si je devais choisir un seul basique chaussure, ça se jouerait entre ce genre de bottines et une paire de baskets… mais je pense que les bottines gagneraient ! Elles s’abîment pas mal aussi, je pense qu’elles feront encore l’automne/hiver prochain quand même.
    • Une paire de bottines à petits talons larges. Les bicolores serpent/argent poli, je les adore ! Elles sont super confortables, elles sont sublimes, elles tiennent bien la durée. Elles viennent de chez Buffalo (ancienne collection).
    • Une paire de baskets noires. Elles viennent de chez Veja. Un grand classique qui va avec à peu près tout.
    • Une paire de baskets blanches. Dans un style un peu différent, de chez Veja aussi, et elles vont aussi avec quasiment toutes les tenues. Je les préfère à mes noires mais elles sont moins confortables (désolée Veja, mais vos baskets ne sont pas confortables !).
    • Une paire de baskets roses. Ce sont des Adidas, je les avais achetées il y a plusieurs années avec un bon partenaire, et ça doit être ma paire de chaussures la plus confortable ! Super en été car elles sont hyper respirantes. La couleur ne va pas avec tout malheureusement.
    • Une paire de sandales à talon compensé. Elles sont confortables aussi, mais j’hésite à les garder, je me laisse jusqu’au printemps pour y réfléchir, ça ne sert à rien d’essayer de les vendre maintenant de toute façon 🙍.
  • Une paire de sandales plates. Encore un basique de ma garde-robe. Elles ont été fabriquées artisanalement, je les ai achetées à Chypre. J’ai fait mettre une grosse semelle chez mon cordonnier pour qu’elles durent des années. Mega confort et elles passent avec toutes les tenues d’été.
Tu auras donc compris qu’il est possible que mon shoesing diminue encore en taille à l’avenir…
Note pour faire don de tes chaussures : rends-toi plutôt chez Emmaüs, qui récupère et revend même des chaussures présentant de l’usure. La plupart des autres associations jettent les chaussures déjà portées 😨 (si tu connais d’autres associations qui ne les jettent pas les chaussures encore portables mais pas nickel, partage dans les commentaires !).

Tu as l’impression de ne jamais être satisfaite de ton désencombrement ? Découvre le guide “Je désencombre mon dressing et je crée ma garde-robe capsule parfaite

Pour te faire peur/marrer/un choc, voici quelques photos de mon passé de blogueuse mode et d’acheteuse compulsive de vêtements de fast fashion… (oui en par rapport aux vêtements… aujourd’hui mes vêtements sur cintre se trouvent sur un portant à vêtements, avant j’avais un portant plein à craquer en plus de ma garde-robe complète rien que pour moi…).
Spread the love