Vin de Liège : des vins belges de qualité et éthiques

Je pense que c'est la première fois que je parle de vin ici (j'en parle plus régulièrement sur mon compte Instagram). Il y a quelques années, je me suis découvert une passion pour l’œnologie après avoir enfin bu un bon vin. Je m'étais toujours demandé comment les gens pouvaient boire du vin, uniquement parce que j'avais toujours eu du vin moyen à mauvais à table (tout comme je pensais que le whisky c'était de l'éther jusqu'au jour où nous avons visité une distillerie familiale à Dublin, et voilà...). Bref, le but de cet article n'est pas de te raconter mon histoire mais de vous faire découvrir un domaine pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur (au point que je dévie de ma ligne éditoriale pour vous en parler !).

J'ai été à une dégustation de vin récemment. D'habitude je boude les vins qui ne sont pas français, mais voir un vin belge dans le programme, c'était suffisant pour attiser ma curiosité. Autant je suis fière de notre savoir faire brassicole, autant nos bières sont les meilleures, autant je n'aurais pas misé un centime sur un vin belge ! Et pourtant...



Un domaine géré par une coopérative

Vin de Liège a vu le jour grâce à une association de formation par le travail. Rapidement, le projet a pris une telle ampleur que les membres fondateurs se sont entourés de collègues et conseillers, jusqu'à développer un véritable domaine viticole à Liège, en Belgique. En 2010, Vin de Liège devient une société, fondée par une coopérative (c'est-à-dire financée par les membres ou coopérateurs, qui ont en retour leur mot à dire et une part dans la société). 
Les premières vendanges en 2014 ont permis de produire 25 000 bouteilles de vin.

Une viticulture biologique

Vin de Liège s'efforce de gérer les vignes en utilisant le moins de produits toxiques possible. En 2017, la coopérative a reçu le label Bio.
Bien pour la santé : Vin de Liège s'efforce de diminuer les sulfites dans ses vins en les remplaçant par des alternatives.

Un acteur de l'économie locale

La coopérative crée des emplois locaux mais offre aussi des opportunités de stages de réinsertion sociale.

Un vignoble respectueux de l'environnement

La coopérative travaille à la restauration de la flore et de la faune sur ses terrains, précédemment utilisés pour des cultures intensives.


Ils en parlent mieux que moi, découvrir : 

Et la dégustation alors ?



J'ai goûté :
  • Les Eolides Côtes de Sambre & Meuse 2017 : un vin blanc très sympa qui se boit facilement, avec un côté floral.
  • Ebène 2017 : un rouge (le premier rouge de Vin de Liège) fumé, pas trop tannique, qui se boit aussi très facilement, sans être plat.
  • Orchis Vin de Pays des Jardins de Wallonie 2017 : un énorme coup de cœur ! Ce vin blanc de dessert est très floral, comme un Gewurztraminer (mon vin préféré !) mais en plus sucré. Je n'aime pas les vins liquoreux d'habitude, mais celui-là je l'ai adoré. Et il est bio !
  • O de Craie Côtes de Sambre & Meuse 2017 : un blanc plus sec et acide, qui m'a moins plu (parce que je n'aime pas trop les vins acides).  


Pour s'en procurer : consultez la liste des revendeurs
Les vins sont produits en petites quantités (que la coopérative espère augmenter au fil des années), si vous avez l'occasion d'en acheter lors d'une foire ou d'une démonstration, n'hésitez pas trop longtemps 😉.




Santé !

Un bon vin se déguste avec sagesse, comme toutes les boissons alcoolisées.




Inscris-toi à la newsletter : tu recevras un résumé des nouveaux articles, des infos et histoires exclusives non publiées sur le blog, et tu seras tenu.e au courant de la publication de ma méthode pour réaliser facilement le désencombrement de ta maison ! Tu recevras au maximum 2 newsletters par mois (mais j’oublie souvent de les envoyer donc ce sera certainement moins 😁) et tu pourras te désinscrire quand tu veux !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire