Envie de bien commencer l’année ? Voici 8 choses que tu devrais trier, désencombrer et ranger au moins une fois par an ! Et quel meilleur moment que le début de l’année pour faire place nette ?

Les cosmétiques et maquillage

Si tu ne t’y colles pas régulièrement, c’est le moment de tout vider et de trier. Certains produits cosmétiques peuvent rester dans ta trousse des années sans bouger (généralement, les produits en poudre ne posent pas trop de problèmes) tandis que d’autres doivent être régulièrement changés (en première position : le mascara !). Fais le tour de tes produits, soins et maquillage, et observe les éventuels changements : d’odeur, de texture, de couleur. Ils t’indiqueront si ton produit est encore bon ou pas !

Les vêtements que tu n’as pas portés

Ne fais aucune exception, débarrasse-toi de tout ce que tu n’as pas porté depuis au moins 365 jours. Si tu as du mal à t’en souvenir, commence l’année en retournant tous tes cintres, et en pliant tous tes vêtements sur l’envers. A la fin de l’année prochaine, tout ce qui pendra sur des cintres à l’envers ou qui sera encore plié sur l’envers n’aura pas été porté et pourra être désencombré sans réfléchir.

Les médicaments

Mets les médicaments périmés de côté pour les rapporter à la pharmacie, rassemble les médicaments identiques dans une seule boîte, et fais une liste de ce que tu as pour éviter de les racheter. Sur cette liste, écris le nom, la molécule active et son dosage, le nombre qu’il te reste et la date de péremption. Sur les boîtes des médicaments, écris leur indication. Range les boîtes de manière à voir au premier coup d’œil ce qui s’y trouve.

Le garde-manger

Passe en revue régulièrement le contenu de ton garde-manger pour ne rien y oublier. Vérifie les dates de péremption et sors-en ce qu’il est urgent de consommer. Les produits secs se gardent à vie dans un endroit adéquat et bien fermés; il y a également une tolérance de plusieurs mois pour les aliments sous-vide, conserves et bocaux : vérifie l’aspect et l’odeur, tu sauras tout de suite si c’est encore consommable. Jette ce qui est entamé depuis des mois et non terminé. Rassemble tous les aliments similaires pour bien voir ce que tu as en stock.

Ton vide-poche

Il peut s’agir d’un plat dans ton hall d’entrée, d’un tiroir, d’un coin sur le comptoir de la cuisine… c’est cet endroit où tu jettes tout ce qui traîne et que tu ne sais pas où mettre : tickets de caisse et coupons promo, briquet, bouton, vis, élastique… Il y a de grandes chances que tu puisses tout jeter directement.

L’intérieur de ta voiture

Parce qu’elle finit par ressembler à un vide-poche géant. Vide tous les compartiments, et profites-en pour lui donner un coup de frais.

Ton portefeuille et/ou ton sac à main

Retires-en tout ce qui n’est pas nécessaire (tout sauf tes papiers d’identité et ton argent), et fais le tri. Tu peux te défaire de tous les tickets de caisse, cartes promo, cartes de visite, cartes de fidélité… qui s’y trouvent.

Ta bibliothèque

Tous les livres qui s’y trouvent depuis au moins 6 mois et que tu n’as toujours pas touchés : as-tu encore envie de les lire ? Et tous les livres que tu as déjà lus… lesquels te seront encore utiles dans le futur ? Fais le tri !

Mais encore…

Tu peux dès à présent jeter :
  • ton ancien agenda
  • les anciens calendriers
Besoin de faire place nette ? Essaie :
Spread the love