
Gros débat (ou pas), peut-on se faire des cartes de visite quand on est un·e écolo engagé·e et qu’on essaie de réduire ses déchets ? Nous sommes pour la plupart hyper-connecté·es, pourtant je trouve encore important d’avoir une carte de visite à donner dans certaines situations. Tout imparfaite que je suis, j’ai essayé de vous formuler quelques conseils pratiques pour être le plus possible en accord avec vos principes sans vous priver d’un outil peut-être nécessaire à votre activité professionnelle.
Choisir ses matières
On fait évidemment une croix sur les cartes plastifiées (franchement, le papier brillant, ce n’est pas le meilleur choix niveau lisibilité en plus…) et on préfère les cartes en papier brut, qui pourront être recyclées. Il existe d’autres alternatives que vous pouvez envisager :
- Chez Moo, il existe des cartes en coton recyclé sans papier.
- Chez Vistaprint, Easyflyer, et je pense auprès de la plupart des fournisseurs de cartes de visite et autres supports papier, il est possible d’opter pour des cartes en papier recyclé.
- Chez Idées Nature (entre autres), on peut choisir des cartes de visite à planter (biodégradables, avec des graines à l’intérieur).
- Le site Imprimeur Ecologique propose des produits en papier recyclé et promet une gestion responsable de son activité.
Attention cependant, “matériaux recyclés” ne veut pas dire “matériaux recyclables”. Je rappelle également que le recyclage n’est pas la solution parfaite.
Commander ce dont on a besoin
Le conseil est toujours le même. Évitez de tomber dans le piège des tarifs dégressifs. Vous risquez de devoir commander un nouveau lot de cartes de visite plus tard, mais en commandant en grande quantité, vous risquez aussi de devoir jeter des cartes ! Plein de choses peuvent se passer : changement d’adresse, de numéro de téléphone… voire d’activité ! Achetez vos cartes en quantité raisonnable et commandez-les à nouveau au besoin : la plupart des sites livrent en 2 ou 3 jours et le gain n’est pas énorme quand on achète en plus grande quantité.
- Lire aussi : pourquoi il ne faut pas faire de stock
Faire une carte de visite générale
Comme souvent, je me suis plantée pour mieux vous conseiller ! Avec mes blogs tellement nombreux que je ne peux les compter et mes nouvelles idées d’activités tous les deux mois, je me suis plusieurs fois retrouvée avec des cartes à jeter suite à un changement d’activité… alors j’ai trouvé la parade : une carte de visite unique, neutre, avec mes coordonnées de contact et ma photo.
Dessus, j’ai prévu un champ pour noter des informations que j’ai nommé “Nous avons discuté de :“, pour pouvoir laisser un petit mot à mon interlocuteur·rice et lui rappeler pourquoi il ou elle voulait rester en contact avec moi, et éventuellement un site web 💁.
Prendre les coordonnées de la personne
Pour limiter le nombre de cartes à distribuer, on peut aussi prendre l’habitude de noter les coordonnées des personnes qu’on rencontre et prendre l’initiative de les contacter nous-mêmes (ça éviter de ne pas être recontacté·e en plus, mais ça demande plus d’investissement personnel).
Et quand on vous propose une carte de visite…
N’hésitez pas à recopier les coordonnées dans votre agenda, ou à faire une photo de la carte de visite, et à rendre la carte à son propriétaire (ou la reposer sur le comptoir où vous l’avez vue). Si tout le monde fait ça, toutes les personnes qui ont des cartes de visites devront en imprimer moins, et petit à petit ça pourrait peser dans la balance…
CODE PROMO – iGraal offre des réductions en cashback sur de nombreux sites d’impression de cartes de visites et autres supports promotionnels. Voir la liste ici.
Merci Florence pour tes conseils, car ça n’est pas chose facile de trouver des solutions Business Zéro Déchet !
Merci pour votre article qui est très intéressant.
Engagé au niveau personnel et professionnel, nous avons lancé avec un associé l’application Glibl pour digitaliser complément la carte de visite et supprimer la nécessité d’imprimer et donner de nouvelles fonctionnalités.
Au plaisir d’échanger.