Gros débat (ou pas), peut-on se faire des cartes de visite quand on est un écolo engagé et qu’on essaie de réduire ses déchets ? Nous sommes pour la plupart hyper-connectés, pourtant je trouve encore important d’avoir une carte de visite à donner dans certaines situations. Tout imparfaite que je suis, j’ai essayé de vous formuler quelques conseils pratiques pour être le plus possible en accord avec vos principes sans vous priver d’un outil peut-être nécessaire à votre activité.

Choisir ses matières

On fait évidemment une croix sur les cartes plastifiées (franchement, le papier brillant, ce n’est pas le meilleur choix niveau lisibilité en plus…) et on préfère les cartes en papier brut, qui pourront être recyclées. Je rappelle cependant que le recyclage n’est pas la solution parfaite.
Il existe d’autres alternatives que vous pouvez envisager :
    • Chez Moo, il existe des cartes en coton recyclé sans papier.
    • Chez Vistaprint, Easyflyer, et je pense auprès de la plupart des fournisseurs de cartes de visite et autres supports papier, il est possible d’opter pour des cartes en papier recyclé.
    • Meilleure solution 👉 Chez Idées Nature ou DreamAct (mais ils ne sont pas les seuls à le faire) on peut choisir des cartes de visite à planter (biodégradables, avec des graines à l’intérieur).
  • Le site Imprimeur Ecologique propose des produits en papier recyclé et promet une gestion responsable de son activité.
Attention cependant, “matériaux recyclés” ne veut pas dire “matériaux recyclables”. 
 

Commander ce dont on a besoin

Le conseil est toujours le même. Évitez de tomber dans le piège des tarifs dégressifs. Vous risquez de devoir commander un nouveau lot de cartes de visite plus tard, mais en commandant en grande quantité, vous risquez aussi de devoir jeter des cartes ! Plein de choses peuvent se passer : changement d’adresse, de numéro de téléphone… voire d’activité ! Achetez vos cartes en petite quantité et commandez-les à nouveau au besoin, la plupart des sites livrent en 2 ou 3 jours et le gain n’est pas énorme quand on achète en plus grande quantité.

Faire une carte de visite générale

Comme souvent, je me suis plantée pour mieux vous conseiller ! Avec mes blogs tellement nombreux que je ne peux les compter et mes nouvelles idées d’activités tous les deux mois, je me suis plusieurs fois retrouvée avec des cartes en trop… alors j’ai trouvé la parade : une carte de visite unique, neutre, avec mes coordonnées de contact et ma photo. Dessus, j’ai prévu un champ pour noter des informations que j’ai nommé “Nous avons discuté de :“, pour pouvoir laisser un petit mot à mon interlocuteur et lui rappeler pourquoi il voulait rester en contact avec moi et éventuellement un site web 💁.

Et quand on vous propose une carte de visite…

N’hésitez pas à recopier les coordonnées dans votre agenda, ou à faire une photo de la carte de visite, et à rendre la carte à son propriétaire (ou la reposer sur le comptoir où vous l’avez vue).
 
 
 
CODE PROMO – iGraal offre des réductions en cashback sur de nombreux sites d’impression de cartes de visites et autres supports promotionnels. Voir la liste ici.
 
Spread the love