Défi suivant du challenge “30 jours de challenge minimaliste” par Rachel Aust, on s’attaque aux vêtements. Encore. C’est la première chose à laquelle je me suis attelée quand j’ai commencé à désencombrer (car c’était vraiment nécessaire, plus que tout). Pourtant, je n’ai pas encore fini.

Combien de vêtements dans une garde-robe capsule ?

Je m’étais donné l’objectif d’avoir une cinquantaine de vêtements, pas plus (je ne sais pas pourquoi ce nombre… je pense que c’est un nombre qui ressort souvent dans les défis), je pensais m’en approcher, sauf qu’en comptant mes vêtements fin 2018, j’ai découvert que j’avais environ 118 pièces (toutes saisons) ! Je n’ai compté que les vêtements d’extérieur (accessoires et chaussures compris) et pas les vêtements de sport ou d’intérieur.
118, ça me semble énorme, beaucoup trop. D’un autre côté, j’ai peur que 50 pièces, ce soit un peu trop restrictif (je t’ai déjà parlé des problèmes de saisons en Belgique…). Je ne vois qu’une solution : aller habiter en Californie.
Du coup j’ai réduit à 100 pièces maxi dans un premier temps. Une petite vingtaine de vêtements à désencombrer, presque trop facile ! Pourquoi 100 ? Comment définir le nombre exact de pièces à avoir ou à ne pas dépasser ? C’est compliqué !
    • Le Projet 333 prévoit d’avoir jusqu’à 4 x 33 pièces, donc 132 (parce que si on suit le projet à la lettre, on crée 3 cartons où on met les vêtements des autres saisons, et chaque saison peut comporter jusqu’à 33 pièces, + la saison en cours qui est dans la garde-robe).
    • Dans plusieurs articles trouvés sur le net mais ne citant pas leurs sources, on parlait d’une garde-robe de 37 pièces pour toute l’année (le nombre idéal apparemment…). Je suis sûre qu’en habitant en Californie c’est parfaitement jouable.
    • Finalement, le nombre n’importe pas vraiment, l’important c’est de n’avoir que des vêtements qu’on aime, qui nous vont bien, et dont on a besoin.
  • Dans mon cas, choisir le nombre symbolique de 100 m’a permis de me mettre un peu au défi dans un premier temps. Maintenant, dès qu’un vêtement ne satisfait pas complètement, je le vire. Le moindre inconfort, le moindre défaut, la moindre hésitation, zou, dehors ! Ma garde-robe s’amincit toute seule au fil du temps.

Comment trier, que garder ?

Pour commencer, on ne garde évidemment rien qui ne nous va pas : trop petit, trop grand, mauvaise couleur, mauvaise coupe… quel que soit le prix initial, ou l’excuse qui te poussait à le conserver, balaye-la !

Lors de mon dernier tri, j’ai utilisé une méthode que je n’avais pas encore exploitée jusque là : j’ai fait des ensembles avec mes vêtements. J’ai tout mis sur mon lit, j’ai pris chaque pièce et j’ai testé les associations avec les autres vêtements. Du coup, à chaque fois qu’un vêtement ne s’associait qu’avec un ou deux autres maximum (ou pire, avec aucun), je le retirais. Ça m’a permis de me débarrasser encore de quelques pièces inutiles à mon dressing, très facilement.

TU NE PEUX PAS GARDER OU ACHETER TOUT CE QUE TU TROUVES JOLI

Même si je trouvais ces vêtements jolis, je me suis fait une raison, ils n’étaient pas fonctionnels ni utiles.

Garde-robe capsule = des vêtements qui vont tous avec tous

Pense également à tes chaussures ! J’avais des pantalons que je ne portais jamais, et pour cause : ils nécessitaient des talons car ils sont très longs, alors que je porte des chaussures plates la plupart du temps.

Une nouvelle méthode que je teste en 2019 : la technique des cintres

Afin de savoir quoi désencombrer sans réfléchir, on tourne tous les cintres à l’envers. A la fin de l’année, tous les vêtements sur les cintres qui sont encore à l’envers doivent être enlevés, car ça veut dire qu’on ne les a pas portés.
Pour les vêtements pliés à plat, on tourne l’encolure (ou autre en fonction du vêtement) vers l’arrière. Pour les vêtements pliés à la KonMari, on les plie à l’envers, coutures apparentes. Quand on les a portés, on les replie et range de manière normale.
Après cet exercice, je connaîtrai peut-être le nombre parfait de vêtements dans une garde-robe capsule !
Tu es bloquée dans ton désencombrement ? Je te propose le guide “Je désencombre mon dressing et je crée un garde-robe capsule parfaite

Lire aussi…

Spread the love