Lundi ! Le jour où les gens sont le plus en retard, où le réveil est le plus difficile, où il y a le plus de bouchons sur les routes, où on est grognon et on se dit que le weekend n’a sûrement pas eu lieu parce qu’on a l’impression qu’hier on était vendredi.
 
De toute façon, quel que soit le jour, on est toujours à la bourre, on court partout, on a l’impression de ne pas avoir le temps, on ne comprend pas comment notre douche de 5 minutes a pu durer 36 minutes. Du coup on oublie, on part en hâte, on arrive de mauvaise humeur au bureau. Alors dès à présent, on n’a qu’à essayer d’être un peu moins en retard tous ensemble (tous ensemble tous ensemble !).
 

Se préparer

Pour gagner du temps le matin (ou à un autre moment de la journée), le truc infaillible c’est de préparer tout ce qui peut l’être à l’avance, la veille. Le soir, on a un peu plus de temps, alors on profite de la pause pub, on arrête de traîner sur le net sans but, on éteint la télé si rien ne nous intéresse, et on s’accorde du temps pour préparer par exemple les vêtements du lendemain (sans oublier les sous-vêtements pour ne pas devoir courir à moitie nu.e dans la maison, et on réfléchit à un plan B si jamais on a un souci de dernière minute).

Tu peux aussi gagner beaucoup de temps en t’habillant grâce aux principes de la garde-robe capsule !

 
Il ne suffit pas de regarder sa montre pour ne plus être en retard

On réfléchit aussi à ce qu’on va manger le lendemain au travail, et on prépare tout : ce qui ne doit pas être réfrigéré déjà dans le sac, le reste regroupé dans un coin du frigo. On pense aussi à sortir les couverts pour le petit déjeuner tant qu’on y est.

 
Et pour ne pas bloquer sur le maquillage, faites comme moi, préparez les produits de votre routine (et rien d’autre) dans un panier dans la salle de bain, qu’il suffira de sortir pour se maquiller rapidement et efficacement et de ranger en un geste.
 
 
Si vraiment vous n’y arrivez pas le matin, pourquoi ne pas prendre votre douche de 36 minutes la veille avant le coucher ? Douche, crémage, shampouinage, etc., c’est toujours plus chouette quand on a le temps de s’y consacrer. Et ça crée un rituel relaxant avant le coucher.
 
 
Ces petits trucs valent aussi pour vos autres activités (préparer son sac pour le sport à l’avance, toujours prêt à emporter, on remplace les vêtements sales par des propres directement, etc.)
 
Et puis si vous n’arrivez pas à préparer à l’avance, faites des listes pour ne pas vous embrouiller, ça va plus vite quand on a une ligne directrice à suivre !
 

Vous courez tout le temps après le temps ? Vous devez peut-être vous glisser dans la peau d’un.e minimaliste !

Si vous manquez toujours de temps, c’est peut-être que vous faites, ou prévoyez de faire, trop de choses ! Prenez un moment pour analyser toutes les activités dans votre agenda, et demandez-vous pour chacune : est-ce que je l’ai choisie, est-ce qu’elle va m’apporter quelque chose de positif, est-ce que je me sens contraint.e d’y aller pour une raison ou une autre, quelles seront les conséquences (réveil difficile le lendemain, frustration, ennui, grosse dépense, mauvaise alimentation…). Reprenez votre droit à l’égoïsme sain et réécoutez-vous.
 
 
 
Et vous, des astuces pour gagner du temps le matin ?


 

Tu n’arrives vraiment pas à arrêter de courir après le temps ?
Il est peut-être temps de désencombrer !
 
 
 

Spread the love