Qu’il s’agisse du poste de travail au bureau, ou de ton coin travail si tu bosses de chez toi, il est prouvé que l’encombrement réduit la concentration et la motivation, et engendre du stress. Quoi de pire, quand on a un correspondant au téléphone (énervé, tant qu’on y est), que de devoir soulever trois fois ses piles de papiers pour trouver le document qu’on cherche. Ou encore, d’avoir plein d’éléments perturbants autour de soi alors qu’on essaie de se concentrer sur un dossier complexe ?
Voici quelques idées à mettre en oeuvre pour rester concentré.e et être plus efficace dans son boulot.

Dégager les surfaces

Le pot à crayons, le matériel de bureau qui traîne sur l’espace de travail, le sac à main jeté sur le coin et toujours pas rangé dans l’armoire… sont autant d’éléments perturbateurs qui entraînent stress, manque de concentration, distraction, fatigue. Alors utilise tes tiroirs pour y ranger ton matériel et tes documents, et ne garde devant tes yeux que ce qui te sert dans l’immédiat. Cela t’empêchera également de t’éparpiller dans plusieurs tâches simultanément.
Tu es en train de travailler sur un projet plein de chiffres, puis tu lèves les yeux 5 secondes pour souffler, et les voilà posés sur ce dossier que tu dois clôturer juste après, un ticket de caisse que tu as jeté là et qui te rappelle que tu as beaucoup de dépenses ce mois-ci, ou un flyer pour des plats à emporter qui font gargouiller ton ventre. Mince, tu en étais où déjà ? Il te faut plusieurs minutes pour réussir à te remettre dans ton projet.

Vider ses tiroirs

Mais avant de ranger tout ça, désencombre tes tiroirs ! Tu n’as peut-être pas besoin de 7 surligneurs jaunes ou de deux perforatrices. Et ces papiers, là, ils te servent encore ? Range chaque chose à sa place et vire tout le superflu.

Aérer les murs

Fais un tour d’horizon de tout ce qui est accroché au mur et retire tout ce dont tu n’as pas besoin absolument chaque jour. Tu peux noter les numéros de téléphone importants dans un carnet, te servir du calendrier électronique pour noter tes rendez-vous ou les consigner dans ton agenda… De plus, cela te permettra de repérer l’information que tu cherches en un clin d’œil. Limite également la décoration, elle aura tendance à te déconcentrer, même si tu ne t’en rends pas forcément compte.

Ranger les archives

Quand tu dois garder des documents (pour des raisons légales par exemple, ou parce que ta société te l’impose) mais qu’ils ne te sont plus nécessaires a priori, crée des archives et range-les dans une autre pièce. Et si tu n’as aucune raison de garder ces documents (“au cas où” n’est pas une bonne raison), jette-les. Il est probable qu’une bonne partie de ces documents soient disponibles au format électronique. Tu peux aussi les scanner si tu veux absolument les garder mais que tu ne veux plus qu’ils occupent de l’espace.
Tu pourrais aussi être intéressé.e par :
Spread the love