Finalement, quel est l’intérêt de désencombrer ? Pourquoi adopter un mode de vie minimaliste ? Est-ce une tendance, ou y a-t-il vraiment quelque chose à gagner à vider ses armoires et à changer ses habitudes d’achats ? Je me suis rendu compte que j’ai parlé sur ce blog directement de “Comment désencombrer”, mais pas vraiment de “Pourquoi désencombrer“. Alors voici les 3 grands avantages au désencombrement et au minimalisme dont chacun pourra bénéficier en s’y mettant :

Pourquoi devenir minimaliste et désencombrer ?

Gagner du temps

C’est certainement l’avantage le plus flagrant et facile à observer. Plusieurs raisons pour lesquelles le minimalisme vous fera gagner du temps :

  • Vous passerez moins de temps à faire le ménage et à ranger. Quand on a beaucoup de choses à nettoyer et à mettre en ordre, on repousse toujours la tâche, jusqu’à ce qu’on n’ait plus le courage de s’y mettre.
  • Vous ne perdrez plus de temps à chercher un objet, vous saurez où chaque chose se trouve, et n’aurez plus besoin de déplacer 10 choses pour atteindre ce dont vous avez besoin.
  • Vous passerez moins de temps à faire du shopping (pensez à l’acte d’achat dans sa globalité : se déplacer jusqu’au magasin ou chercher sur Internet, choisir, déballer, nettoyer, ranger…).
  • La multitude de choix qui s’offrent à nous nous ralentissent dans nos décisions : tentez pendant une semaine de vous habiller avec 200 habits à disposition, puis faites l’expérience avec 10 habits. Parfois, le choix est tellement grand que nous sommes complètement bloqués et incapables d’agir.
  • Dans certains cas extrêmes, l’encombrement nous empêche de nous mouvoir facilement dans notre intérieur, mais ça, c’était avant !
  • En cas de déménagement, pensez à tout le temps gagné !

Gagner de l’argent

Le désencombrement est une excellente thérapie pour se rendre compte de nos comportements d’achat, et de l’argent gaspillé dans des objets inutiles. Si vous souffrez de problèmes d’argent et n’arrivez pas à maîtriser votre budget, profitez de votre désencombrement pour tenter de chiffrer l’argent gaspillé : mettez un prix approximatif sur chaque objet dont vous n’aviez pas besoin et que vous devez maintenant désencombrer, et faites les comptes. Ça va faire mal, mais c’est pour un mieux !
Quand nous avons trop de choses, nous achetons des objets inutiles car nous ne trouvons plus ceux qu’on a déjà, voire qu’on oublie ce que l’on possède !
Non seulement le désencombrement vous aidera à prendre conscience de la valeur des choses et de vos mauvaises habitudes, mais il vous permettra également de vivre dans un logement plus petit, car vous ne devrez plus stocker une montagne d’objets.
Vous apprendre également à mieux choisir vos objets, à peser chaque achat.
Si l’adage “Le temps c’est de l’argent” vous parle, pensez également à cet argent que vous allez pouvoir gagner en devenant minimaliste. Le temps épargné vous permettra peut-être de développer une entreprise, un projet lucratif, de vous lancer comme freelance, de consacrer du temps à la recherche d’emploi, d’apprendre à investir votre argent pour le faire fructifier…

Gagner de l’énergie

Il nous est tous arrivé de rentrer chez nous après une mauvaise journée : cela fait 4 heures que nous pensons à ce moment où nous allons enfin pouvoir rentrer chez nous. Après un trajet fatigant, une journée déprimante, on se jette dans notre canapé et on ouvre les yeux. On voit le désordre ambiant, et on pousse un gros soupir. Oui, ça nous est tous déjà arrivé.
Le bordel nous épuise. Il nous démoralise, nous énerve, nous empêche de nous relaxer. On ne se sent pas bien chez soi, que ce soit pour se reposer, ou pour se lancer dans une activité qui nous plaît. On vient de passer une journée à travailler pour gagner l’argent dont nous avons “besoin” pour acheter nos objets et payer notre logement, et une fois arrivé chez soi, on n’a plus l’énergie de faire quoi que ce soit pour nous.
Sans parler de l’énergie que l’on économisera quand on ne devra plus passer des heures à tout déplacer pour nettoyer, à ranger ce qui traîne, à chercher nos affaires…

Bonus : changer de vie

Quel est votre rêve le plus fou ?
Vous arrive-t-il de ne pas vous sentir à votre place, de ne pas être satisfait de votre style de vie ?
“J’aimerais faire le tour du monde, mais qu’est-ce que je vais faire de toutes mes affaires, comment je pourrais les abandonner ?”
“Je voudrais changer de carrière, reprendre des études et devenir indépendant.e, mais comment le pourrais-je vu que je finis tous les mois avec 3 € en poche ?”
“Je me tue au boulot pour pouvoir payer les factures, mais je ne profite jamais de la vie.”
Combien de regrets, combien de projets tués dans l’œuf par manque de moyens financiers, d’énergie ou de temps, voire les trois simultanément ?
A votre avis, combien de digital nomads vivent dans l’encombrement ?
Mais sinon, comment on fait pour désencombrer ? J’explique tout dans mon guide pratique pour désencombrer son intérieur et son esprit
Spread the love