
Finalement, quel est l’intérêt de désencombrer ? Pourquoi adopter un mode de vie minimaliste ? Est-ce une tendance, ou y a-t-il vraiment quelque chose à gagner à vider ses armoires et à changer ses habitudes d’achats ? Je parle souvent de “Comment désencombrer”, mais pas vraiment de “Pourquoi désencombrer“. Alors voici les 3 grands avantages au désencombrement et au minimalisme dont chacun pourra bénéficier.
Gagner du temps
C’est certainement l’avantage le plus flagrant et facile à observer. Plusieurs raisons pour lesquelles le minimalisme vous fera gagner du temps :
- Vous passerez moins de temps à faire le ménage et à ranger. Quand on a beaucoup de choses à nettoyer et à mettre en ordre, on repousse toujours la tâche, jusqu’à ce qu’on n’ait plus le courage de s’y mettre.
- Vous ne perdrez plus de temps à chercher un objet, vous saurez où chaque chose se trouve, et n’aurez plus besoin de déplacer 10 choses pour atteindre ce dont vous avez besoin.
- Vous passerez moins de temps à faire du shopping (pensez à l’acte d’achat dans sa globalité : se déplacer jusqu’au magasin ou chercher sur Internet, choisir, déballer, nettoyer, ranger…).
- La multitude de choix qui s’offrent à nous nous ralentissent dans nos décisions : tentez pendant une semaine de vous habiller avec 200 habits à disposition, puis faites l’expérience avec 10 habits. Parfois, le choix est tellement grand que nous sommes complètement bloqué·es et incapables d’agir.
- Dans certains cas extrêmes, l’encombrement nous empêche de nous mouvoir facilement dans notre intérieur.
- En cas de déménagement, pensez à tout le temps gagné ! (Lire aussi le guide pour simplifier son déménagement)
Gagner de l’argent
Le désencombrement est une excellente thérapie pour se rendre compte de nos comportements d’achat, et de l’argent gaspillé dans des objets inutiles. Si vous souffrez de problèmes d’argent ou n’arrivez pas à maîtriser votre budget, profitez de votre désencombrement pour tenter de chiffrer l’argent gaspillé : mettez un prix approximatif sur chaque objet dont vous n’aviez pas besoin et que vous devez maintenant désencombrer, et faites les comptes. Ça va faire mal, mais c’est pour un mieux !
Quand nous avons trop de choses, nous achetons des objets inutiles car nous ne trouvons plus ceux qu’on a déjà, voire qu’on oublie ce que l’on possède ! On se lasse également plus vite lorsqu’on jouit d’une trop grande quantité d’objets. Non seulement le désencombrement vous aidera à prendre conscience de la valeur des choses et de vos mauvaises habitudes, mais il vous permettra également de vivre dans un logement plus petit, car vous ne devrez plus stocker une montagne d’objets. Vous apprendre également à mieux choisir vos objets, à peser chaque achat.
Grâce au minimalisme, on devient un·e consommateur·rice plus avisé·e, conscient·e et libre !
Si l’adage “Le temps c’est de l’argent” vous parle, pensez également à cet argent que vous allez pouvoir gagner en devenant minimaliste. Le temps épargné vous permettra peut-être de développer une entreprise, un projet lucratif, de vous lancer comme freelance, de consacrer du temps à la recherche d’emploi, d’apprendre à investir votre argent pour le faire fructifier…
Gagner de l’énergie
Il nous est tous arrivé de rentrer chez nous après une mauvaise journée : Cela fait 4 heures que nous pensons à ce moment où nous allons enfin pouvoir rentrer chez nous. Après un trajet fatigant, une journée déprimante, on se jette dans notre canapé et on ouvre les yeux. On voit le désordre ambiant, et on pousse un gros soupir. Oui, ça nous est tous déjà arrivé.
Le bordel nous épuise.
Il nous démoralise, nous énerve, nous empêche de nous relaxer. On ne se sent pas bien chez soi, que ce soit pour se reposer, ou pour se lancer dans une activité qui nous plaît. On vient de passer une journée à travailler pour gagner l’argent dont nous avons “besoin” pour acheter nos objets et payer notre logement, et une fois arrivé chez soi, on n’a plus l’énergie de faire quoi que ce soit pour nous. Sans parler de l’énergie que l’on économisera quand on ne devra plus passer des heures à tout déplacer pour nettoyer, à ranger ce qui traîne, à chercher nos affaires…
() C’est pas drôle d’y penser maintenant mais… si tu évitais d’être un fardeau pour tes héritiers ?
Dans le cadre d’un décès familial, j’ai eu à vider une maison. Toute une vie entière d’accumulation d’objets utiles mais aussi d’objets rattachés à des souvenirs disparus avec la personne (vieilles photos ou autre comme des bijoux), ces choses gardées “au cas où ça peut servir”. Il y a des choses que l’on a jetées, car clairement cassé, inutile ou irrécupérable, moisie, pourrie, abîmée par le temps. Et il y a toutes ces choses fonctionnelles que l’on a données à des associations, mis au recyclage ou en recyclerie… Il y avait tous ces meubles dont nous n’aurions pas l’utilité. Car il y avait tous ces objets en double, des choses que l’on savait qu’on ne garderait que pour stocker et dont on ne servirait pas… Ce moment passé en famille, en période de deuil, m’a fait réfléchir et la réflexion ne cesse de mûrir… Un jour, ce sera à mon tour de vider la maison de mes parents. Un jour, ce sera au tour de quelqu’un de vider l’endroit où je vis, quand je ne serai plus de ce monde…
Extrait de l’article “Je suis en phase de minimalisme“
Bonus : changer de vie
Quel est votre rêve le plus fou ? Vous arrive-t-il de ne pas vous sentir à votre place, de ne pas être satisfait·e de votre style de vie ?
“J’aimerais faire le tour du monde, mais qu’est-ce que je vais faire de toutes mes affaires, comment je pourrais les abandonner ?”
“Je voudrais changer de carrière, reprendre des études et devenir indépendant·e, mais comment le pourrais-je vu que je finis tous les mois avec 3 € en poche ?”
“Je me tue au boulot pour pouvoir payer les factures, mais je ne profite jamais de la vie.”
Combien de regrets, combien de projets tués dans l’œuf par manque de moyens financiers, d’énergie ou de temps, voire les trois simultanément ? Faire place nette, ça permet d’avoir les idées plus claires pour définir ce dont on a besoin et ce qui nous manque (rarement du matériel), ça permet d’être moins dépendant·e de son argent et de son mode de consommation, et donc de pouvoir envisager d’autres possibles, ça dégage du temps pour la réflexion. Finis les regrets des projets avortés ou des rêves enterrés, on peut reprendre le contrôle et passer à l’action !
Je conseille régulièrement un livre que j’ai beaucoup aimé, “Arrête de déconner” (lien affilié*), où l’auteure explique comment elle a organisé pendant 6 mois ses finances et ses efforts pour pouvoir devenir freelance et aller s’installer dans une île paradisiaque qui la faisait rêver. C’est un guide concret basé sur une histoire vraie (et pas une de ces histoires à dormir debout vendues par certains gourous sur le net), plein de bon sens, pour reprendre le contrôle de ses moyens dans un but précis.

(*) Liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Si tu n’as pas envie de passer par Amazon pour tes achats, tu peux soutenir le blog grâce à une participation consciente et volontaire. Cela me permet de ne pas mettre de publicité sur mon site (et j’espère bientôt de pouvoir arrêter l’affiliation chez Amazon). Plus d’informations ici.
Merci pour cet article !
C’est effectivement lorsque j’ai décidé de changer de vie en quittant la France pour plusieurs années sur la route que je me suis rendu compte de tout ce que j’avais accumulé dans ma vie et à quel point ” l’essentiel ” pouvait tenir dans une simple valise ^^’
Après 4 ans entre Asie et Océanie, je ne sais même plus quoi acheter tellement rien est essentiel à part mes souvenirs et un peu de compagnie 🙂