
A force de désencombrer, j’ai passé des heures à écumer Internet à la recherche de LA solution pour revendre facilement ses affaires. J’ai testé à peu près toutes les plateformes, revendu tout genre d’objet. Sur base de mon expérience, j’ai créé ce référentiel des solutions existantes, avec leurs avantages et leurs inconvénients, le type d’objet qui s’y vend bien, et des conseils pour réussir ses ventes.
Avant de te plonger, je te conseille de lire l’article sur le choix entre le don et la vente, pour être sûr·e de la solution choisie (tu pourras également trouver des astuces pour donner facilement tes objets en limitant au maximum le gaspillage).
Facebook Marketplace
Ce qu’on y vend ? TOUT ! Des livres, jeux et jouets, vêtements, petits plats faits maison jusqu’aux voitures et maisons. C’est surtout utile pour les objets un peu volumineux qu’il vaut mieux vendre de la main à la main.
Mon expérience : J’avais à peine mis deux regrettables achats (des vêtements pas chers sur Internet…) en ligne qu’ils étaient vendus, sans aucun problème. Au fil des mois, j’y ai revendu un petit meuble, un lot de paillettes et autres pour customiser, un corset, trois paires de chaussures, un appareil photo, un objectif, un flash, un défroisseur à vapeur…
Cependant, dès le départ, pour trouver l’acheteur·se sans souci, il fallait écumer des dizaines de messages de gens pas sérieux. Recevoir des messages d’une dizaine de personnes pour savoir si l’article est disponible puis silence radio, ou des questions débiles à propos d’informations écrites noir sur blanc dans l’annonce. Récemment, les arnaques se sont multipliées sur le site, avec des personnes qui tentent d’extorquer des informations personnelles et qui utilisent des bots pour hameçonner les vendeur·ses dès qu’une nouvelle annonce est en ligne.
Cela demande donc de la patience. Maintenant, j’indique dans l’annonce que je ne réponds plus aux messages automatiques. Je rate peut-être des occasions, et donc mets plus de temps à vendre mes objets, mais au moins je m’épargne du temps perdu et généralement quand la conversation démarre avec un·e acheteur·se, ça se conclut par une vente.
Les groupes de vente Facebook
Ce qu’on y vend ? Tout aussi.
Mon expérience : Il existe deux types de groupes de manière générale : les groupes ciblés sur la région, et les groupes ciblés sur un type d’objet. Je dirais que les groupes régionaux fonctionnent mieux, mais ce n’est pas non plus là où j’ai fait le plus de ventes, j’en ai même fait très peu.
J’ai testé les groupes ciblés sur les livres, pas de succès. Les groupes de vêtements, pas top. Les groupes sur les articles geek, un peu plus d’interactions mais pas la folie non plus. Sur les groupes des villes environnantes, rien ou presque (mais je sais que mes parents ont réussi à revendre beaucoup sur des groupes locaux, pas le même type d’objets cependant).
L’exception, là où ça a vraiment bien marché pour moi, c’était un groupe lié à un boulot précédent, mais dans une situation un peu particulière : c’était un environnement professionnel où il y a beaucoup de gens qui changent de pays régulièrement, et d’expatriés. Du coup, j’ai écoulé beaucoup d’électroménagers et autres appareils fonctionnels du genre, ainsi que quelques babioles et vêtements.
eBay
Mise à jour 20 décembre 2021 : Depuis quelques mois, eBay oblige à utiliser un système de paiement propriétaire, j’ai donc arrêté de l’utilise après une dizaine d’années et près de 1 000 transactions effectuées sur le site.
Ce qu’on y vend ? Presque tout, bien qu’il y ait certaines restrictions (en Belgique par exemple on ne peut pas y vendre de produits cosmétiques et de parfumerie). Ces derniers temps, j’ai remarqué que eBay est particulièrement efficace pour revendre du matériel électronique et informatique, même hors d’usage (pour pièces détachées) à des prix très corrects.
Mon expérience : J’ai fait mes armes sur eBay. Avec près de 750 évaluations en tant que vendeuse, autant dire que je connais bien le site, et depuis longtemps… Sur eBay, c’est un peu par périodes : pendant des mois, je poste mes annonces en continu et je ne vends rien, puis tout d’un coup je vends deux ou trois ou plus articles et je me réconcilie un peu avec le site. J’essaie de l’éviter au maximum à cause de la commission qui est prélevée sur les ventes, mais ça reste une plateforme sécurisée et moins prise de tête que les solutions particulier à particulier sans intermédiaire.
J’y ai vendu un meuble, dont j’essayais de me séparer depuis des mois, et mon “vieux” Mac Book Air pour pièces détachées, tous les deux pour une somme plutôt satisfaisante. Cependant, de manière générale, je trouve qu’il faut vendre assez bon marché maintenant que les vendeurs asiatiques ont envahi le site…
Vinted
Ce qu’on y vend ? Vêtements femmes, hommes et enfants, accessoires, jeux et jouets, livres, décoration.
Mon expérience : Gros coup de cœur récemment (surtout pour moi qui désencombre mon dressing au moins deux fois par an…). Vinted est gratuit pour les vendeurs, et les acheteurs paient une petite somme pour recevoir une protection en cas de colis non reçu ou d’annonce trompeuse, du coup je trouve cette plateforme vraiment top ! En deux mois environ, j’ai fait 13 ventes. On peut vendre pour un prix plutôt correct, même si le nombre de vendeur·ses explosant, la concurrence est forte.
C’est une très bonne plateforme pour vendre des mangas, des livres récents et connus, des vêtements de marque ou vintage, des vêtements de sport et techniques, de la déco vintage ou geek (Funko Pops et autres)…
Vide-dressing
Ce qu’on y vend ? Vêtements femmes, hommes et enfants.
Mon expérience : Vide dressing est peut-être le site à privilégier pour les vêtements de luxe ou de standing, car les acheteur·ses recherchent des marques, mais niveau service client j’ai été assez déçue. Ici, on paie une commission quand on vend, du coup on a tendance à vouloir gonfler ses prix pour toucher la somme que l’on veut. Et en contrepartie, les acheteur·ses ne bénéficient d’aucune protection (c’est donc l’exact contraire de Vinted). C’est ainsi que j’avais commandé une paire de chaussures taille 39, reçu une taille 40 (annonce mensongère donc) et que ma seule solution était de renvoyer l’article à mes frais pour en être remboursée : j’aurais alors perdu deux fois les frais d’envoi, et la vendeuse n’allait même pas être sanctionnée ! Du coup je boude ce site dorénavant.
Cependant, j’y avais revendu quelques vêtements de marque, une montre Swatch… à des prix corrects (mais à l’époque Vinted n’existait pas encore ou n’était pas connu, j’aurais peut-être fait les mêmes ventes sur Vinted si c’était le cas).
Momox
Ce qu’on y vend ? Livres et certains produits culturels (DVD, jeux vidéos…).
Mon expérience : Momox est une solution super simple pour revendre ses livres, non pas directement de particulier à particulier, mais à une société qui les revend ensuite. Il ne faut pas espérer devenir riche (sauf si vous avez des manuels scolaires dans votre bibliothèque ou des “beaux livres”…). Il existe une application mobile, qui permet de scanner directement les livres pour savoir combien ils seront repris. Une fois le minimum de reprise atteint (environ 15 €), on peut générer une étiquette d’envoi, poster les livres et attendre de recevoir son virement. Plus rapide et efficace que de la vente entre particuliers.
Un chouette avantage du site web, c’est qu’on retouche encore un pourcentage supplémentaire de nos ventes en passant par iGraal !
Les astuces pour bien vendre ses affaires sur Internet
- Choisir sa plateforme, en fonction des personnes qu’on veut toucher, des prix qu’on veut pratiquer, des modalités et des objets qu’on a à vendre.
- Réfléchir à ce qui vaut la peine d’être vendu et ce qui doit être donné (pensez qu’un objet prend facilement 1 heure pour être vendu, entre les photos, la rédaction de l’annonce, les réponses aux questions, l’envoi ou l’échange…). J’ai écrit un article sur le choix entre don et vente pour décider de ce qui vaut la peine.
- Bien réfléchir aux modalités qu’on veut mettre en place, et les noter clairement (par exemple : est-ce que je veux faire des envois ou des remises en main propre ? pensez aux avantages et inconvénients de chaque décision…).
- Faire de belles photos : prenez le temps de les faire quand vous n’êtes pas pressé·e par une autre tâche, que la luminosité est bonne…
- Être honnête, pour éviter les mauvaises évaluations et les communications désagréables. Soyez le plus complet possible dans la description du produit, son historique, son état…
- Fixer le juste prix : soit vous êtes là pour vous débarrasser (rapidement), soit vous n’êtes pas dans l’urgence et vous pouvez tester un peu : les prix bas permettront souvent de vendre rapidement, et vice versa (sauf pour les articles qui connaissent une demande importante). Rappelez-vous quand même que votre objet a perdu sa valeur dès qu’il a été en votre possession…
Si vous pensez à d’autres points que je n’ai pas abordés, ou à d’autres sites à conseiller, dites-le en commentaire !
Bonjour,
Pour ma part, les groupes facebook marchent bien, dans tous les domaines. Market Place, c’est lourd en effet ! et Vinted, il faut que j’essaie, mais est-ce seulement pour les vêtements de marque ?
Bonjour,
Non Vinted marche bien pour tout type de vêtement, le site Vide Dressing est plus axé sur les marques et les vêtements luxe ou standing.