Je vous parle souvent de vos vêtements, chaussures et accessoires, éthiques, mais je n’ai pas encore abordé le cas des lunettes ! On me pose parfois la question en atelier ou sur les réseaux sociaux : comment allier slow fashion et port de lunettes ? L’un de mes conseils, c’est de garder ses montures le plus longtemps possible : on peut retourner tout le temps chez son opticien avec la même paire de lunettes et faire installer de nouveaux verres dessus. Dans la même logique, on peut également récupérer des lunettes de seconde main et y faire mettre des verres à sa vue. Si tu me suis, tes anciennes paires de lunettes non utilisées peuvent aussi faire d’autres heureux dans le circuit de seconde main !


Pour une raison ou une autre, aujourd’hui, tu dois acheter une nouvelle paire de lunettes complète. Mais tu voudrais que cet achat s’inscrive dans une démarche éthique, écologique, responsable… ? Alors tu es au bon endroit, j’ai dégoté LA spécialiste des lunettes chics et éthiques, j’ai nommé : Carole, du site Les lunettes écologiques. Carole est une experte dans le domaine de l’optique. Elle est également connue pour ses démarches éco-responsables, puisqu’elle est aussi la Greener Mum de la Greener Family. C’est pourquoi elle a décidé d’accompagner les opticiens dans leur démarche de transition.

En attendant que les commerçants du secteur de l’optique ne soient parfaitement transparents dans leur éthique et leur impact environnemental, j’ai demandé à Carole de t’expliquer comment choisir tes lunettes de manière écologique et dans un esprit slow fashion. Découvre vite ses conseils :

Pourquoi est-il si important d’acheter une paire de lunettes écologiques ?

La question ne se pose plus pour les vêtements lorsque l’on est un consommateur engagé : on lit les étiquettes, on épluche la biographie de la marque, on sait d’où vient la matière. Pour les lunettes, tout est encore flou. Alors, avant qu’une traçabilité soit mise en place, voici les 3 réflexes nécessaires à avoir avant d’acheter des lunettes.

Mais avant de commencer, il faut comprendre ce qu’est une monture écologique ? C’est une monture qui aura un impact positif envers l’environnement. Concrètement, la fabrication sera étudiée pour limiter de polluer encore plus la planète.

La matière des montures

Le fer de lance en ce moment est de limiter la consommation de plastique : dans la lunetterie, il faudra scruter ce qui est plastique et ce qui ne l’est pas. Donc, premier réflexe : demandez en quoi sont faites les lunettes ?

Dites oui au bioacétate. C’est de l’acétate de cellulose dont la résine qui sert de liant est bio.

Ensuite vous avez d’autres choix :

  • Si vous aimez la nature, vous pouvez vous convertir au bois, au liège, au bambou, au chanvre et même à la pierre. (ces matières naturelles sont également vegan-friendly, note de l’éditrice)
  • On peut même choisir des lunettes en cuir, en corne ou en huîtres recyclées (moules et coquilles St Jacques aussi).
  • A ne pas négliger : les matières recyclées ! Telles que le plastique des océans, les bouteilles, les canettes en aluminium, les objets ayant vécus comme le skateboard, le vinyle et même l’acétate de cellulose recyclé.

Tout ceci est une nouvelle ressource pour diminuer la quantité de déchet produit dans le monde.


Rechercher une paire de lunettes par matière et découvrir toutes les possibilités existantes


Exemple : Friendly Frenchy, une société française qui a créé une collection de lunettes en coquillages recyclés grâce à la filière de recyclage des coquillages des restaurateurs.

Le lieu de fabrication des lunettes

Deuxième réflexe à avoir, c’est de connaître l’origine de la marque.

  • Soit vous privilégiez le made in France, et vous participez à l’essor d’une entreprise française.
  • Soit cela vous est égal mais il faut connaître l’histoire de la marque (étrangère) pour savoir si elle est éthique.

Comme dans la mode éthique, le lunetier éthique sera transparent sur la fabrication de sa collection. Il sera soucieux de développer une économie locale dans son pays. Et personnellement, je trouve cette démarche aussi louable que du 100% made in France.

Sachez qu’en lunetterie, certaines pièces sont introuvables en France, donc soyez indulgents.

Exemple : Proof Eyewear est une marque américaine. La famille travaillait déjà le bois dans une scierie. Du coup le bois de leurs lunettes provient des forets américaines. Ensuite, la marque a développé une collection en aluminium recyclé provenant des canettes bues par les américains. Tout est fait au maximum pour être local.

L’engagement de la marque

Troisième réflexe est de connaître l’engagement de la marque.

Pour être concret, produire du Made in France fabriqué en Chine juste pour du profit et se qualifier de lunettes éco-responsables, c’est de l’arnaque. (Certains vêtements ou autres objets sont estampillés “Made in France” car ils sont assemblés ou en partie fabriqués en France, alors que les matières premières viennent de l’étranger ou que certaines étapes sont faites dans des conditions non-éthiques, très loin de chez nous, note de l’éditrice)

Renseignez-vous alors sur ce qui se passe autour de la marque : son engagement auprès d’association, son travail pour limiter son empreinte carbone, sa gestion des déchets, sa réactivité sur le service client, etc…

De manière générale, les marques de lunettes éco-responsables, voire écologiques, sont transparentes de A jusqu’à Z. Et elles aiment communiquer sur les bienfaits de leur engagement environnemental ou/et éthique.

Exemple : Monkey Glasses fabrique des lunettes écologiques dont le bilan carbone est de 266 grammes ! De plus, la marque s’engage pour la sauvegarde des Orangs-outans.

En conclusion : choisir des montures de lunettes éthiques

Les réponses à ces 3 questions sont à ajuster selon vos engagements et votre porte-monnaie.

Mais sachez qu’en achetant une marques de lunettes eco-responsables, vous encouragez cette filière à se développer encore plus.

Alors, je compte sur vous, dès aujourd’hui, pour acheter vos prochaines lunettes de vue ou lunettes de soleil en toute conscience. Et de continuer à être des consom’acteurs jusqu’au bout du nez !

Article rédigé par Carole – Les lunettes écologiques


Un grand bravo à Carole pour son investissement, et merci à elle d’avoir partagé son expertise ici.

Sur le site Les lunettes écologiques, tu trouveras également un recensement des marques éthiques et engagées en matière d’optique.

Spread the love